Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : avantages (3)(...) ) de manière à donner une cohérence au groupe au-delà de la technique. Pourquoi ne pas imaginer que ces points puissent également être répartis dans desavantagescommuns (réputation, charge administrative, terres, ?) la fiche de groupe : véritable fiche d'identité du groupe, elle définit une fois pour toute ses objectifs, ses tendances, sa progression ciblée, etc. (...)
Les règles d'enrichissement et de liens : par le biais de cadeaux négociés, un joueur peut donner desavantagesà un autre, en échange de 'liens' (serments, accords, contre parties, etc) durant le processus de création, de manière à souder l'équipe. On ne parle plus alors d'avantageset de désavantages des personnages, mais d'enrichissement et de liens entre les personnages. (...)