Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : exil (5)(...) On notera Marshall (deux tomes - Les Humanoïdes Associés) dont le dessinateur, le regretté Jean-Florian Tello, signa la couverture d'Exil. Cette série très réussie risque de ne pas avoir de suite. L'action se déroule dans un monde indéterminé sous le contrôle de « consortiums » à l'esthétique 18ème, dans un futur lointain fortement influencé par les codes et l'ambiance du Japon médiéval. (...)
Je vous encourage donc à tous les consulter et à en lire une partie, vous ne serez pas déçus. Il est à noter qu'Exilfait l'objet d'un « Lumière Sur ... » dans ce numéro sous la plume de Seagull et Victorio * Absinthe : Le jeu n'est pas encore sorti et paraîtra dans le LAB. (...)
Il ne nous reste qu'à l'ajouter à nos favoris et à passer de temps en temps voir si ça avance. Les plus intrépides demanderont à l'auteur de s'activer pour faire avancer sa machine. *Exil:Exildémontre s'il en était encore besoin que l'esthétisme d'un jeu le rattache d'emblée au genre Steampunk. Le joueur évolue dans une cité monumentale bâtie autour du gigantesque cimetière d'une race extraterrestre qui prit les hommes comme serviteurs. (...)
Xavier Mauméjean définissait le steampunk comme un monde aux cités fourmilières perdues dans un passé qui ne devait jamais advenir etExilcorrespond bien à cela : une cité dont la population n'est sortie de l'obscurantisme qu'en empruntant la science de ses ravisseurs. (...)