Exil, la lune
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Exil, Lune de Forge : Forge, la planète : Forge est une planète froide, hostile, battue par les vents. Son unique continent, au relief particulièrement accidenté, est en partie enfoui sous des neiges persistantes. Forge tourne lentement autour d'un soleil moribond et froid, incapable d'assurer chaleur et luminosité à la civilisation humaine qui s'est développée sur la planète. Les nuits forgiennes sont de plus en longues, son hiver de plus en plus froid, et son court été, appelé Tempérance ...Contient : exil (54)Exil, la luneExil, Lune de Forge : Forge, la planète : Forge est une planète froide, hostile, battue par les vents. Son unique continent, au relief particulièrement accidenté, est en partie enfoui sous des neiges persistantes. (...)
Les nuits forgiennes sont de plus en longues, son hiver de plus en plus froid, et son court été, appelé Tempérance, semble chaque année perdre en durée... Autour de Forge orbitent trois lunes, dont la plus proche et la plus vaste,Exil, est un petit planétoïde aquatique. Depuis le continent forgien, lorsque le temps est clair, on distingue parfaitement bien la masse noirâtre et pesante d'Exil, très basse sur l'horizon. Les deux autres lunes, bien plus éloignées, se nomment Compagne et Solitaire. Contrairement àExil, ces deux satellites sont inaccessibles en empruntant les Portes d'Airain. Personne ne sait si elles le furent un jour, ni même si elles ont pu, ou peuvent encore, héberger une civilisation... Les observations instrumentales réalisées depuisExilou Forge n'ont révélé de ses deux lunes qu'une surface craquelée, déserte et glacée...Exil, la lune : A l'image de sa planète mère,Exilest froide. Elle est entièrement couverte d'un océan noir et insondable, qui ne porte aucun nom particulier. L'eau de cet océan, légèrement salée, est d'une couleur sombre et d'une consistance assez épaisse. (...)
Toutes ces îles sont des agglomérats d'une pierre noire et tranchante, baptisée l'Obsidienne... C'est avec ces roches dures comme l'acier que fut érigée l'antique cité tombeau d'Exil. Entre les amas rocheux, abrasés en permanence par les flots et les vents furieux de la lune aquatique, on trouve une sorte de tourbe noirâtre et lourde, sur laquelle survit une maigre végétation.Exilest continuellement soumise à des vents violents, parfois démentiels, et des pluies furieuses. Le climat de la lune sanctuaire est un sujet privilégié des débats des érudits exiléens. (...)
Pour la plupart, ils voient dans cette instabilité climatique imprévisible l'effet direct de la proximité de la masse de Forge. Ils se perdent en savants calculs gravitationnels. La seule vérité vérifiable reste toutefois qu'Exilaffronte quotidiennement des forces naturelles extrêmes. Sous l'action de ces vents furieux, l'océan noir peut ainsi se déchaîner à tout instant. En dehors de ces aléas climatiques, il n'y a guère de saisons marquées surExil. La température varie très peu : elle est uniformément basse. La pluie est quasiment permanente. Les forgiens qui visitentExiltrouvent invariablement que l'atmosphère de la lune est plus légère que la leur, mais également plus piquante. (...)
Le principe communément admis veut que l'origine de ces mystères se situe dans les machineries antiques abandonnées par les anciens maîtres d'Exildans les tréfonds de la Cité Sanctuaire... Enfin,Exilest plongée dans une obscurité constante. Elle ne dispose que de quelques heures journalières d'une luminosité chiche, lorsque quelques rayons maladifs parviennent à dépasser l'énorme masse de Forge. Même alors, il ne s'agit que d'un jour glaireux et terne. Le reste du temps,Exilest plongée dans une insondable nuit noire... Calendriers exiléens et forgiens : EnExilcomme sur Forge, une journée est divisée en 20 heures. Un mois compte 40 jours, répartie entre 5 semaines de 8 jours, et il y a 10 mois. (...)
Malgré cette uniformisation du découpage temporel, les calendriers exiléens et forgiens comportent des différences subtiles, sans compter avec les particularités locales forgiennes, fort nombreuses. EnExil, le calendrier a été remis à zéro quelques temps après la réouverture des Portes d'Airain, prenant cet événement comme nouveau point de départ. (...)
Ce système de calcul fut originellement mis en place par l'empire de Kargarl, et sa persistance (qui s'explique aussi par sa simplicité) est un souvenir de l'ancienne domination de l'Empire sur une bonne partie du continent. L'adoption parExilde ce calendrier, justifiée par le Consistoire pour des raisons de praticité, notamment pour les relations économiques avec Forge, n'a toutefois pas manqué de faire grincer des dents. (...)
Seule différence notable, les provinces du Protectorat de Scovié conserve leur système de datation propre, particulièrement abscons... Il n'existe pas surExilou Forge, de notion de jour non travaillé pour tous. Toutefois, à la suite des récents conflits sociaux enExil, la plupart des entrepreneurs accordent une journée de repos à leurs employés sur les huit que compte la semaine. Cette mesure n'est pas obligatoire, mais a été « conseillée » par le Consistoire dans ses propositions de « sauvegarde de la Concorde Sociale ». (...)
Mais il s'agit là d'une passion bien destructrice, tant la liste des disparus en mer ne cesse d'augmenter, toujours plus douloureuse. L'Océan est bien sur l'une des premières sources de subsistance pour les habitants de la cité d'Exil. Ses eaux recèlent de très nombreuses espèces comestibles. Des flottilles entières de navires de pêche arpentent sans relâche les eaux sombres de l'océan. (...)
« Ma spécialité, c'est la chasse aux grosses pièces. Vous voyez, uniquement les monstres ! Je ne me rends jamais enExil, j'opère à partir d'une plate- forme de pêche, où je ramène mes prises, où je les négocie et où je renouvelle mon équipage. (...)
Les plate-formes de pêcherie : Il s'agit de lourdes structures d'acier dérivantes, ce qui leur permet de résister aux déchaînements de colère de l'Océan Noir. Peu de navires de pêche retournent directement enExil. La plupart opèrent à partir d'une de ces plate-formes, où les prises sont négociées, traitées et envoyées enExildans les énormes Léviathans des Compagnies maritimes. On y trouve des entrepôts, des comptoirs marchands, et, élément incontournable, une taverne où viennent s'abreuver les marins au cours de la saison de pêche. (...)
Il s'était barricadé dans une tour de lampiste avant de se pendre à une poutrelle. On a jamais su pourquoi... » Un marin exiléen. Les Léviathans : Les Léviathans approvisionnentExilavec les prises des pêcheries. Ce sont d'énormes monstres de métal, propulsés à la vapeur, qui traversent inlassablement les étendues noires de l'océan. (...)
Les pirates de l'Océan Noir : On s'en doute, la multitude de petits îlots rencontrés sur toute la surface de l'Océan Noir permet à des individus mal intentionnés de se camoufler et de survivre avec une certaine facilité. D'où les rumeurs assez persistantes d'attaques pirates sur les navires marchands ralliantExildepuis Forge. Comme c'est souvent le cas dès que l'on parle de l'océan noir avec des exiléens, la part de légende est difficile à démêler des faits avérés. (...)
L'Océan Noir enserre la Cité Verticale dans ses griffes glacées. Il assure en grande partie la survie de ses habitants, et assure la suprématie d'Exilpar les richesses que recèlent ses fonds et ses îlots. Très naturellement, la tradition maritime est donc fermement implantée enExil, et des générations successives de marins se sont lancées sur les flots noirs. Pourtant, l'Océan Noir est loin d'avoir livré tous ses secrets. (...)
Ses profondeurs insondables fascinent et effraient, tout comme son émanation directe, le brouillard liquoreux qui envahit les ruelles d'Exilen remontant depuis le port de la cité... Créatures de l'insondable : Les légendes sont nombreuses dans les tavernes de marins d'Exilou des pêcheries. L'Océan noir, sa furie qui se réveille si soudainement, alimente un nombre incroyable de discussions. L'origine de ces tempêtes est expliquée par les doctes de l'université d'Exil: la conjonction de l'attraction de Forge, de forts courants, de vents très violents. Mais les marins ne se contentent pas de ces explications de bon sens. (...)
On parle aussi très souvent de l'épave d'une nef étrange, véhicule abandonné des Stalytes installés enExil... Ce n'est pas la systématisation de l'exploration des fonds marins qui viendra bouleverser ces croyances : elle en est à ses balbutiements. (...)
L'île des Morts : Il s'agit sans nul doute de la légende la plus implantée dans l'esprit des marins de l'Océan Noir. Elle est connue aussi enExil, où beaucoup la prennent pour un conte pour enfants. Pourtant, aucun exiléen, aussi pragmatique qu'il soit, ne pourra s'empêcher de ressentir un malaise à la saule mention de son nom. (...)
Bien sur, un amour fou est à l'origine de cette obsession sans fin. Son histoire a fait les beaux jours des théâtres de quartier d'Exil: victime de sa jalousie maladive, il a de ses mains assassiné la femme de sa vie, persuadé à tort d'une traîtrise amoureuse. (...)
Les Portes d'Airain : Malgré les nombreux essais des chercheurs exiléens, personne n'a encore réussi à franchir « physiquement » la distance entre Forge et sa lune... Les Portes d'Airain sont donc le seul moyen de se rendre enExildepuis Forge. Elles ont été érigées par les Anciens, à bonne distance de la Cité Tombeau. Les raisons du choix de cet emplacement sont vagues, mais l'explication la plus communément admise veut que l'île étant un lieu de deuil et de recueillement, il eut été irrespectueux d'y construire directement les portes. (...)
Le trajet entre les portes et la Cité équivalait sans doute à un pèlerinage et permettait le recueillement avant d'aborder le Sanctuaire. Le voyage à bord d'un navire rapide depuis les portes versExildure en moyenne 6 jours, si tant est que les conditions de navigation restent favorables, ce qui est très aléatoire. (...)
Et juste alors que la panique m'envahissait, je me retrouvais accoudé au bastingage de la Perle d'Esbenos, le navire marchand qui me conduisait enExil...Mon crâne était taraudé par une douleur sourde, qui mit bien 3 jours à disparaître. Je me rendis vite compte que les marins n'étaient guère prolixes sur leurs « sensations » relatives à la traversée des portes. (...)
Un instant, vous êtes sur Forge, au milieu de l'océan, et vous ne pouvez que contempler la lointaineExildans le ciel, depuis le pont du navire qui vous transporte. Vous passez sous l'arche, et vous êtes surExil, la gorge nouée par le changement brutal d'atmosphère. Lorsque vous consultez votre montre gousset, vous vous rendez compte que le voyage a été instantané. (...)
Ce qui monte à douze le nombre de cas identiques depuis le début de l'année... » Rapport du Scientiste Kelvern. Autour des Portes : Les portes qui ouvrent surExilsont au nombre de quatre. Trois seulement sont aujourd'hui maintenues en marche, la dernière refusant obstinément de fonctionner, du moins d'après les Scientistes qui les opèrent. (...)
Les portes d'airain sont des superstructures monstrueuses d'obsidienne finement sculptées, en forme d'arches, qui semblent surgir des flots. On ne sait pas si leurs fondations descendent jusqu'au socle d'Exil, mais il semble bien que les portes ne bougent jamais, même face à la plus violente des tempêtes exiléennes. (...)
Les navires qui se présentent devant l'une des portes sur Forge n'ont alors qu'à traverser l'arche pour se retrouver enExil. De chaque côté croise la marine de guerre exiléenne. Même du côté forgien, les exiléens ont clairement établi leur autorité sur les portes. (...)
C'est dans ces cités flottantes percluses de misère que recrutent les marchands de chair pour les bordels d'Exilou des pêcheries... Portrait : Anthelme Bonsennard, concepteur visionnaire. Farouche opposant aux activités scientistes qu'il considère comme une aberration morale, Anthelme a toujours affirmé qu'il était nécessaire de briser le monopole de ces gens sur les voyages entre Forge etExil. Voilà plus de vingt cinq ans qu'il poursuit des recherches dans le but de trouver un moyen physique de rejoindre la planète autour de laquelle orbite sa cité. (...)
Et puis, soudain, après plusieurs jours de navigation, surgissant comme un mirage d'alcoolique des brumes complices, il découvre l'inimaginable cité d'Exil... A l'approche de la Cité, les îlots se multiplient, rendant la navigation dangereuse pour qui ne maîtrise pas à la perfection leur emplacement. (...)
Leur apparition coïncide de plus avec la montée du brouillard qui entoure la Cité Machine, les rendant particulièrement fantomatiques. Les Anciens : C'est une série de rochers moussus, formant comme une barrière naturelle, peu avantExil. Massifs et pesants, la légende veut qu'ils soient les restes usés par le temps de cyclopéennes statues à l'image des fondateurs d'Exil, les Anciens. Si cela est vrai, voilà bien longtemps que ces statues ne représentent plus rien, tant elles sont érodées. (...)
Ils ressemblent presque à s'y méprendre à trois silhouettes féminines vêtues d'un voile de dentelle noire, ce qui explique le surnom que leur donnent les marins. Ces rochers furent parmi les plus dangereux et les plus traîtres des abords d'Exiljusqu'au moment ou les ingénieurs exiléens firent bâtir au pied du plus grand un phare très moderne, machine à soleil miniature, dont le pinceau lumineux émerge des lourdes brumes. (...)
C'est le dernier amas de rochers avant la cité elle même, et le passage des soeurs en deuil est toujours un moment de recueillement sur les navires. A quelques encablures d'Exil: Autour d'Exil, plusieurs îlots se dressent. Les 2 plus grandes de ces îles abritent chacune un bâtiment impressionnant et sinistre. A quelques encablures de la Cité d'Acier se dresse tout d'abord l'étrange forteresse scientiste, abritant la caste et ses mystérieuses expériences. (...)
Une construction aussi massive que glaçante. Plus loin, surgissant du brouillard comme un avertissement funeste, apparaît la sinistre prison d'Exil, le Château... Devant la rade d'Exilont été bâtis 2 phares, chacun dressé sur un éperon rocheux. Leur puissant halo lumineux a parfois bien du mal à percer les volutes de brouillard poisseux qui enserrent la cité lunaire. (...)
De nombreuses bouées, dont certaines lumineuses, balisent les voies navigables jusqu'au port de la cité. De jour comme de nuit, de nombreux navires croisent aux abord d'Exil. Face à l'énormité de la cité, ils semblent dérisoires...