Guide de conversion D&D3 vers Pathfinder
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Contient : classe (63)(...) Modifications des caractéristiques : Race Nouveaux modificateurs Demi-elfe +2 à une caractéristique Demi-orque +2 à une caractéristique* Elfe +2 Intelligence Halfling +2 Charisme Humain +2 à une caractéristique Gnome +2 Charisme Nain +2 Sagesse. (*) remplace les précédents modificateurs de caractéristiques du demi-orque. Etape 2 : laclasse. De toutes les modifications, la conversion de laclassepour Pathfinder RPG est celle qui demande le plus de travail. Chacune des 11 classes de base a subi un certain nombre de révisions, comme indiqué ci-dessous. (...)
Dans la plupart des cas, le changement est additif, c'est-àdire que vous ajouterez de nouveaux dons plutôt que de supprimer des capacités. Si votre personnage possède des niveaux dans plus d'uneclassede base, répétez le procédé pour chacune des classes. Notez que les modifications de compétences, de dons, de sorts, de points de vie et d'équipement sont abordées dans les étapes suivantes et devraient être laissées de côté pour l'instant. (...)
De plus, les bardes de niveau 1 reçoivent désormais la capacité de représentation bardique de distraction ; les bardes de niveau 8 reçoivent le chant funeste ; les bardes de niveau 12 reçoivent la mélodie effrayante ; et les bardes de niveau 20 reçoivent la représentation mortelle. • Au niveau 2, le barde gagne la capacité declassede représentation versatile. Elle lui permet d'utiliser son bonus dans un type de Représentation au lieu de son bonus dans deux autres compétences dépendant du type de Représentation choisi. (...)
Les bardes peuvent choisir un type de Représentation au niveau 2 et un autre type tous les quatre niveaux par la suite. • Au niveau 2, les bardes reçoivent également la capacité declassede culture générale. Cette capacité leur donne un bonus aux jets de sauvegarde contre les représentations de barde et les effets de son ou dépendant du langage. (...)
Tous les six niveaux au-delà du niveau 5, le barde peut prendre 20 sur un test de Connaissances une fois de plus par jour. • Au niveau 10, le barde reçoit la capacité declassede touche à tout, ce qui lui permet d'utiliser les compétences sans formation et, au niveau 16, toutes les compétences sont des compétences declassepour lui. • La progression des sorts du barde a été modifiée, à la fois au niveau des sorts par jour et des sorts connus. (...)
Pour convertir votre druide, suivez les étapes suivantes. • Au niveau 1, vous avez désormais un choix à faire. Grâce à la capacité declassede pacte avec la nature, vous pouvez soit avoir un compagnon animal ou un domaine de prêtre à choisir parmi une liste (cela vous donne des sorts supplémentaires et des pouvoirs de domaine comme dans le cas d'un prêtre). (...)
Ensorceleur : Quasiment toutes les modifications apportées aux ensorceleurs concernent l'ajout d'une nouvelle capacité declasseappelée lignage. Ces lignages relient l'ensorceleur à un héritage spécifique qui lui accorde un certain nombre de pouvoirs, des sorts en bonus et d'autres capacités. (...)
Si vous voulez que votre personnage reste quasiment identique à sa version 3.5, le lignage profane est le meilleur choix. Notez ensuite la compétence declasseassociée à votre lignagne dans votre liste de compétences declasse. Ajoutez sur la liste des sorts connus ensuite tous les sorts en bonus que votre personnage reçoit selon son niveau. Dès le niveau 7 et tous les six niveaux par la suite, un ensorceleur reçoit un don en bonus choisi parmi la liste associée à son lignage. (...)
• Au niveau 20, les guerriers gagnent la maîtrise des armes, ce qui leur permet de choisir une arme avec laquelle tous les critiques sont automatiquement confirmés et dont le multiplicateur de critique est augmenté de 1. Magicien : Les deux seules modifications apportées à laclassede magicien concernent l'ajout d'écoles profanes et la capacité de pacte magique. Pour convertir votre magicien, suivez les étapes ci-dessous. (...)
• Au niveau 1, les magiciens forment un pacte magique avec un familier ou un objet-fétiche. Cela remplace la capacité declassede conjuration de familier. Les magiciens qui se lient avec un familier verront que les règles n'ont pas beaucoup changé. (...)
Notez que les autres valeurs qui s'ajoutent à votre BBA n'augmentent pas le nombre d'attaques que vous portez avec votre main secondaire car vous ne gagnez pas les dons en bonus qui autorisent ces attaques supplémentaires avant d'atteindre un niveau suffisant dans laclassede moine. • Le bonus à la CA du moine a augmenté. Consultez la table du Livre de base de Pathfinder RPG pour plus de précision. (...)
Utilisez la table du Livre de base de Pathfinder pour déterminer le nombre de sorts par jour qu'il possède désormais et indiquez-le sur votre feuille de personnage. • Au niveau 5, le paladin acquiert la capacité declassede pacte divin, qui peut prendre l'une des deux formes suivantes : une monture ou une arme liée à un esprit céleste. (...)
Si votre paladin est d'assez haut niveau, notez ces auras sur votre feuille de personnage et consultez leurs descriptions dans le Livre de base de Pathfinder RPG. • Au niveau 20, les paladins reçoivent le capacité declassede champion sacré, ce qui lui donne une RD 10/Mal et un certain nombre d'autres bonus. Prêtre : Bon nombre de changements concernant le prêtre concernent sa progression en sorts, ses domaines et la nouvelle capacité de canalisation d'énergie (qui remplace le renvoi ou le commandement des morts-vivants). (...)
S'il s'agit d'une armure magique, on conseille aux MJs de permettre aux prêtres de changer le type de l'armure tout en conservant ses capacités. • La capacité declassede canalisation d'énergie remplace celle de renvoi des morts-vivants. Cette nouvelle capacité permet au prêtre de soigner ou de blesser les morts-vivants dans un rayonnement de 6 cases. (...)
Notez également que le bonus de dégâts à l'encontre des ennemis jurés s'applique aussi aux jets de toucher. • La capacité declassede pistage ne donne plus un don en bonus. Tous les personnages peuvent désormais tenter de suivre une piste. Cette capacité declasseleur donne plutôt un bonus égal à la moitié de leur niveau de rôdeur (au minimum +1) aux tests de Survie pour suivre une piste. (...)
Déterminez le nombre de terrains de prédilection que votre rôdeur possède et choisissez-les sur la liste présentée dans le Livre de base de Pathfinder RPG. • Au niveau 4, le rôdeur reçoit la capacité declassede pacte du chasseur. Il peut s'agir d'un compagnon animal ou d'un lien avec ses compagnons de voyage. (...)
En outre, acheter un rang dans une compétence ne coûte qu'un seul point, qu'il s'agisse d'une compétence declasseou non. Dans Pathfinder RPG, les personnages qui possèdent des rangs dans une compétence declassereçoivent un bonus unique de +3 à cette compétence. Enfin, des altérations permanentes de l'Intelligence de votre personnage modifient désormais son nombre de points de compétence. Consultez le Livre de base de Pathfinder pour trouver le nombre de points de compétence que chaqueclassereçoit par niveau. Globalement, cela signifie qu'un personnage peut tout simplement choisir le nombre de points de compétence gagnés à chaque niveau et multiplier ce nombre par son nombre total de niveaux dans cetteclasse. C'est le nombre de rangs qu'il peut distribuer dans ses compétences (avec un maximum égal à son niveau total de personnage). (...)
Après avoir réparti les compétences, il reçoit un bonus de +3 dans toutes les compétences qui sont reprises comme compétences declassepour une des classes qu'il possède. Pour convertir votre personnage, cherchez le nombre de points de compétence qu'il reçoit pour chaque niveau dans saclasse. Ajustez cette valeur avec le modificateur d'Intelligence. Si votre personnage est un humain, ajoutez 1 à ce nombre. Ensuite, multipliez cette valeur par le nombre total de niveaux dans cetteclasse. Répétez ce procédé pour chacune des autres classes que votre personnage possède éventuellement et ajoutez les résultats. (...)
Assurez-vous que vous avez notés tous les bonus de compétence accordés par la race et les capacités declassedu personnage (comme le savoir de barde, la recherche des pièges ou le pistage). Ensuite, ajoutez les bonus de compétences declasseet les modificateurs de caractéristiques et calculez la somme de ces valeurs pour obtenir votre bonus final dans chacune des compétences. Par exemple, si votre personnage était un humain barbare 4/roublard 3 avec une Intelligence de 12, il recevrait 6 rangs pour chaque niveau de barbare (4 de base + 1 en tant qu'humain + 1 d'Intelligence) et 10 rangs pour chaque niveau de roublard (8 de base + 1 en tant qu'humain + 1 d'Intelligence), pour un total de 62 rangs. (...)
Il pourrait placer jusqu'à 7 rangs dans chaque compétence jusqu'à atteindre un total de 62. Il recevra un bonus de compétence declassede +3 dans chaque compétence reprise sur la liste des compétences declassede barbare ou de roublard (ce bonus reste +3 même si la compétence figure sur les deux listes). Etape 4 : les dons. (...)
Cette quantité passe à 4 si le premier niveau de votre personnage était un niveau de roublard (2 pour le premier niveau et +1 pour chaque niveau de roublard après cela).Classede prédilection. Chaque personnage possède uneclassede prédilection qu'il a choisie lors de la création. Pour chaque niveau que vous possédez dans cetteclasse, vous recevez +1 point de vie ou +1 point de compétence. Les niveaux dans d'autres classes ou dans des classes de prestige ne donnent pas ce bonus. (...)
Etape 1 : Ajoutez 1 point de vie par niveau du PNJ pour chaque niveau de barde, homme du peuple, expert, rôdeur, roublard, ensorceleur, homme d'armes ou magicien qu'il possède. Ajoutez également un nombre de points de vie égal au plus haut niveau declassedu PNJ pour représenter son bonus declassede prédilection. Etape 2 : Calculez le BMC et la DMC du PNJ en utilisant les formules suivantes. Notez que le BMC et la DMC utilisent des modificateurs de taille spéciaux : Infime -8, Minuscule -4, Très Petit -2, Petit -1, Moyen +0, Grand +1, Très Grand +2, Gigantesque +4, Colossal +8. (...)
S'il est au-delà du niveau 6, ajoutez-en un ; s'il est au-delà du niveau 13, ajoutez-en deux ; s'il est audelà du niveau 18, ajoutez-en trois. Etape 5 : Enfin, effectuez les ajustements dépendant de laclassedu PNJ. Au contraire des conversions précises, la conversion rapide ne se préoccupe que des caractéristiques majeures de laclasse. Consultez les résumés suivants. Barbare. Donnez au barbare un nombre de rounds de rage par jour égal à 4 + son modificateur de Constitution + 2 par niveau de barbare au-delà du premier. (...)
La majorité des classes ont besoin d'un léger regain de puissance pour arriver au niveau de celles présentées dans le livre de base. La première étape consiste à s'assurer que les DV et la progression de BBA de laclassecorrespondent. Si laclassepossède une progression lente de BBA (comme le magicien), elle devrait utiliser des d6 comme dés de vie. Les classes à progression moyenne (comme le prêtre) devraient utiliser des d8 comme dés de vie. (...)
Et celles qui possèdent une progression rapide (comme le guerrier), des d10. En règle générale, si laclassen'utilisait pas de d12 en 3.5, elle ne devrait pas le faire non plus en Pathfinder. Outre cette modification simple, tous les autres changements à apporter à laclassedépendent fondamentalement de laclasseelle-même. Lorsque les classes de base de Pathfinder RPG ont été revues, nous nous sommes basés sur ces règles : • Les classes devraient donner quelque chose de plus que juste la progression du bonus d'attaque de base et des jets de sauvegarde et ce, à chaque niveau. Si laclasseque vous convertissez possède des trous, vous devriez envisager d'ajouter quelques capacités simples pour accroître son utilité. • Les classes devraient donner quelque chose de bien juteux au niveau 20. (...)
Cette capacité de couronnement devrait faire en sorte qu'il soit vraiment enviable d'atteindre le niveau maximal dans cetteclasse. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un bon outil pour encourager un personnage à se cantonner à uneclasse. • Les capacités declassedevraient être basées sur le niveau du personnage dans cetteclasseet pas sur son niveau total de personnage. Cela contribue également à récompenser les personnages qui prennent des niveaux supplémentaires dans uneclassedonnée, même si ces niveaux n'offrent pas beaucoup d'autres avantages propres. • Les restrictions strictes sur les capacités utilitaires ou exemplaires des classes devraient être adoucies. L'attaque sournoise est un bon exemple (vous pouvez désormais porter une attaque sournoise à un plus grand nombre de créatures, ce qui rend cette capacité exemplaire beaucoup plus utile). (...)
Evitez également de repousser les capacités importantes vers les niveaux plus élevés, car suite à cela, certains personnages les perdront et ne pourront donc plus se qualifier pour uneclassede prestige ou un don. • Comparez la version finale de laclasseavec les autres classes de base du Livre de base de Pathfinder RPG et regardez si elles sont équilibrées. Si laclasseconvertie est clairement meilleure ou pire que laclassede base, d'autres changements sont probablement nécessaires. Les dons : La plupart des dons peuvent fonctionner avec Pathfinder RPG avec peu ou pas de changement. Vous devriez cependant vous pencher sur chacun des dons pour vous assurer qu'il ne contient pas des éléments de règles qui ont été altérés de manière importante. (...)
• La progression des jets de sauvegarde pour les classes de prestige est un peu différente de celle octroyée par les classes de base, principalement parce que laclassen'est pas faite pour être prise par un personnage de niveau 1. Consultez la table ci-dessous pour déterminer la progression des jets de sauvegarde de laclassede prestige. La progression rapide se rapporte aux jets de sauvegarde qui commençaient à +2 dans les règles 3. (...)
JdS des classes de prestige : Niveau Progression rapide Progression moyenne 1 +1 +0 2 +1 +1 3 +2 +1 4 +2 +1 5 +3 +2 6 +3 +2 7 +4 +2 8 +4 +3 9 +5 +3 10 +5 +3 • Assurez-vous que les conditions d'accès à laclassede prestige (et que la descriptions des capacités) ne se réfèrent pas à des compétences qui ont été altérées ou supprimées et ajustez-les en conséquence. (...)
Certaines des classes de prestige du livre de base ne suivent pas cette règle de conversion ; il faut toujours bien examiner les conditions avec attention. • Les classes de prestige devraient donner peu de compétences declassecar bon nombre d'entre elles seront redondantes avec laclassede base qui permet au personnage de se qualifier pour cetteclassede prestige. Concentrez-vous sur les compétences qui correspondent au concept de laclasseet oubliez les autres. Les pièges : Les pièges demandent très peu de conversion. Toutes les références à des compétences comme Perception auditive, Fouille ou Perception visuelle devraient être remplacées par Perception. (...)
En général, vous pouvez simplement ignorer le rangs de compétence inutilisés, mais vous devriez probablement les utiliser dans la compétence de Vol si la créature possède une vitesse de vol. Notez que Vol est une compétence declassepour toutes les créatures qui sont dans ce cas. De manière générale, vous pouvez considérez toutes les compétences dans lesquelles le monstre possède des rangs comme des compétences declasse. Même si ce n'est pas le cas dans les nouvelles règles, où les créatures reçoivent une liste de compétences declassedépendant de leur type, c'est suffisamment proche pour une conversion rapide. • Les créatures qui absorbaient l'énergie infligent désormais des niveaux négatifs permanents. (...)Un guide rédigé par l'équipe de Paizo pour conseiller les MJs et les joueurs désireux de mettre à jour leurs personnages, leurs aventures, leurs dons, leurs objets magiques et autres suppléments 3.5 pour Pathfinder, traduit par Dalvyn. Introduction : Ce guide a pour but de faciliter et d'accélérer la conversion de vos parties 3.5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir les personnages, les monstres, les dons, les sorts, les classes de prestige et les ...