Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : sorts (25)(...) Sagesse : La Sagesse [Wisdom] représente le bon sens, l'intuition et la perception de votre personnage. Elle s'ajoute au nombre desortsqu'il connaît (le cas échéant) et son modificateur s'ajoute à ses jets de Volonté [Will]. Charisme : Le Charisme représente la personnalité, le bagou et la force de personnalité et d'attraction du personnage. (...)
Son modificateur s'ajoute à son Style de vie [Lifestyle] ainsi qu'au Degré de Difficulté des Jets de Sauvegarde [saving throws] associés auxsortsqu'il lance (le cas échéant). Exemples : Kitsuki Myio a beau être une combattante, elle sait faire preuve d'une intuition redoutable. (...)
Il peut parfaitement être un roublard social, un espion ou une sorte de Robin des Bois plutôt qu'un sinistre meurtrier. De même, il n'existe qu'une seule classe de Mage pour les dizaines de lanceurs desorts, profanes, divins ou psioniques imaginables. Notez que vous pouvez vous multiclasser à l'envi, mais attention aux Races qui imposent des Classes de prédilection [Iconic Classes] ! (...)
Géosio est intéressé par la classe d'Erudit [Keeper], qui correspond au profil de son gnome, mais il veut à tout prix pouvoir lancer aussi dessorts, ce qui l'oriente tout naturellement vers la classe de Mage. Avec cette classe et ses caractéristiques, Géosio reçoit 11 points de compétence par niveau (x 4 au niveau 1, soit 44), 8 points de vitalité et 2 maniements d'armes. (...)
Il acquiert l'Aptitude spéciale adepte profane [arcane adept] et l'Aptitude de classe subtil et prompt à la colère [subtle and quick to anger], qui lui permet notamment de lancer dessortsde niveau 0 et d'investir des rangs dans la compétence réservée Incantation [Spellcasting]. Son BBA est de +0, ce qui lui confère -2 à l'attaque au corps-à-corps et à mains nues, et +1 à distance. (...)
Acrobaties [Acrobatics] (Dex) : Equilibre [Balance], Chute [Break Fall], Saut [Jump], Cascades [Tumble] Athlétisme [Athletism] (For) : Escalade [Climb], Sprint [Speed Push], Natation [Swim] (permet aussi de lutter en combat) Discrétion [Blend] (Cha) : Furtivité [Stealth] (permet d'être instinctivement discret) Bluff [Bluff] (Cha) : Mensonge [Lie] Artisanat [Crafting] (Int) : Fabrication/Modification [Build/Modify] (temps mort), Contrefaçon [Couterfeit] (temps mort), Démontage [Dismantle], Improvisation [Improvise], Réparation [Repair] Déguisement [Disguise] (Cha) : Masque [Mask] Négociation [Haggle] (Int) : Marchandage [Bargain] Diplomatie [Impress] (Cha) : Influence, Persuasion Intimidation (Sag) : Domination [Browbeat], Coercition [Coerce] Investigation (Sag) : Renseignements [Canvass], Décryptage [Decipher], Identification [Identify], Bibliothèque [Research] Médecine (Int) : Calme, Premiers soins [Mend], Stabilisation [Stabilize], Traitement Détection [Notice] (Sag) : Vigilance [Awareness] (permet de remarquer instinctivement quelque chose) Prestidigitation (Dex) : Action cachée [Conceal Action], Crochetage/Désamorçage [Disable], Dissimulation d'objet [Stash] Détermination [Resolve] (Con) : Concentration [Concentrate], Relaxation [Relax] (temps mort) Equitation [Ride] (Dex) : Manoeuvre [Maneuver] Fouille [Search] (Int) : Perception (permet de repérer activement quelque chose) Psychologie (Sag) : Détection du mensonge [Detect Lie] Camouflage [Sneak] (Dex) : Dissimulation [Hide] (permet de se cacher activement) Survie [Survival] (Sag) : Elevage [Breed Animal] (temps mort), Sustentation [Forage], Pistage [Track], Dressage [Train Animal] (temps mort) Tactiques (Int) : Embuscade [Ambush], Perturbation [Outmaneuver] Incantation (compétence réservée) (Int) : Incantation [Spellcasting] (permet de lancer dessorts) Exemples : Kitsuki Myio a 24 points de compétence à investir parmi Artisanat, Athlétisme, Détection, Détermination, Fouille, Intimidation, Investigation, Psychologie, Survie et Tactiques. (...)
Dons de magie [Spellcasting Feats] : Ces dons ont tous un rapport plus ou moins direct avec la magie. Ils peuvent intéresser les lanceurs desorts, mais pas seulement ! Les dons de conversion magique permettent de moduler certains effets dessorts. Dons de style [Style Feats] : Ces dons rendent votre personnage plus efficace en situation sociale ou jouent sur sa relation avec ses contacts (voir Contacts, plus loin). (...)
Garder en tête les dettes de tous ceux qui lui ont un jour demandé son aide est un véritable devoir pour Géosio, qui n'aura aucun scrupule à faire appel à eux quand le besoin s'en fera sentir. Etape 11 : Magie Il existe deux types de lanceurs desorts: profanes [arcane] et divins. Lanceurs desortsprofanes : Vous connaissez un nombre desortségal à votre rang d'Incantation plus votre valeur de Sagesse. Connaître un sort ne signifie pas pour autant que le personnage peut le lancer ! C'est son niveau dans l'aptitude cercle de pouvoir [circle of power] qui le définit. Au début de chaque scène, le personnage obtient un nombre de points desorts[Spell Points] indiqué par sa classe, le plus souvent. Lorsqu'il lance un sort, il dépense un nombre de ps égal au niveau du sort, et ce même s'il échoue. (...)
Exception : si un sort est encore actif lorsqu'une nouvelle scène commence, le personnage ne récupère par les ps qui ont servi à le lancer, même si le sort expire au cours de cette nouvelle scène. Lanceurs desortsdivins : Les serviteurs de la foi ne connaissent pas forcément desorts, mais prennent des niveaux dans des Voies [Paths], décrits page 310. Chacune de ces Voies doit être arpentée dans l'ordre, des niveaux 1 à 5, mais le personnage peut se disperser dans autant de Voies qu'il le souhaite. Lorsque le personnage peut lancer dessortsgrâce à ses Voies, il peut le faire sans jet d'Incantation ni dépense de ps, mais généralement une seule fois par scène. (...)
Il peut appliquer toute manoeuvre d'Incantation [Spellcasting Trick] et doit payer le coût de préparation [Preparation Cost] normalement, le cas échéant. Lorsqu'une cible possède une Défense Magique [Spell Defense], le jet d'Incantation du lanceur desortsdoit aussi dépasser sa DM pour pouvoir l'affecter. Sinon, le sort est sans effet sur elle. Un sort contré [countered] voit sa Durée [Duration] et ses effets prendre fin. (...)
L'effet reprend si la Durée n'est pas écoulée lorsque la répression prend fin. Exemple : Kitsuki Myio n'est pas une lanceuse desorts. Elle n'a donc rien à gérer ici. Géosio est un mage de talent qui peut lancer dessortsde niveau 0. Il connaît 18sorts(4 pour ses rangs d'Incantation, 14 pour sa Sagesse) de plusieurs niveaux, mais ne peut pas encore lancer la plupart. Il obtient 2 PS au début de chaque scène, qui ne lui servent pas à grand-chose vu qu'il peut lancer sessortsde niveau 0 à volonté. Enfin, le DD de sessortsest de 12 (2 pour son modificateur de Charisme et il ne possède aucun Don de magie). Règles utiles : Les règles de combat sont globalement les mêmes que celles de l'OGL, aussi ne va-t-on pas toutes les reprendre ici. (...)
Dés d'action : 3d4 Aptitudes d'origine : compétence d'origine, Détermination instinctive, élégant, sang noble, séduisant, ventre sur pattes Aptitudes de classe : adepte profane, subtil et prompt à la colère Caractéristiques : For 8, Dex 12, Con 14, Int 17, Sag 14, Cha 14 Combat : Vitalité/Blessures : 8/14 Vitesse : 9 m au sol (6 cases) Initiative : +2 (+1 base, +1 Dex) Défense : 12 (+1 Taille, +1 Dex) BBA/corps-à-corps/distance : +0/-2/+1 Attaque : fronde gnome de qualité (+1 distance, 1d4+2 non-létaux, finesse, PA 2, recharge 1) Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +2, Vol +4 Savoir-faire Compétences : Artisanat° (chimie, forge) +7, Bluff° +8/19-20, Détection +4, Détermination +8, Diplomatie +8/19-20, Fouille +5, Incantation +7, Investigation +6, Médecine +5, Négociation° +6, Prestidigitation +5, Psychologie +6 ; Savoir +5 Maniements : arcs, poudre, projectiles Intérêts : 4 ; Langues : gnome, humain ; Etudes : magie profane, technologie Dons : Maîtrise de compétence (Acteur), Peuple agile Prestige : Monnaie/Economies : 1 pa/0 pa Equipement : fronde gnome de qualité (dég 1d4+1 non-létaux ; crit 20 ; prop : recharge 1 ; amélioration : perforante) ; kit de chimiste ; kit de forgeron ; mallette de docteur ; sacoche à composantes ; bourse Style de vie : +3 ; Panache 2 : Apparence +1 ; Prudence 3 : Gain 30 % Réputation : 10 Renom : 0 Légende : +1 Magie : Points desorts: 2Sorts: Niveau 1 de lanceur desorts.Sortsconnus (18 ; DD de sauvegarde 12). 0 - Détection de l'alignement, Feuille morte, Lecture de la magie, Lumière I, Murmures, Orientation, Retrait expéditif ; 1er - Déguisement, Détection de la magie, Injonction I ; 2e - Déblocage, Détection des émotions, Réparation II ; 3e - Charme-personne II, Invisibilité, Protection magique II ; 4e - Porte dimensionnelle ; 5e - Encyclopédie vivante II.Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...