De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
sur Hunahpu au format (599 Ko)
Contient : forêt (17)(...) Infanterie Cavalerie Chariot et char Route 1 cm Plaines 1 cm 1,5 cm pour le chariot Broussailles 1,5 cm Relief (collines douces) 2 cm Relief (pente forte) 3 cm NForêtet marais 1,5 cm 2 cm Eau peu profonde 2 cm Eau profonde 3 cm N Franchissement : muret, palissade, etc. (...)
Cela vous dispensera de discussions houleuses propres aux lignes de vues réelles, en particulier pour la végétation (forêt, broussailles). Portée Toutes les armes ont une portée maximum au-delà de laquelle il n'est pas possible de tirer. (...)
Le seuil de défense est modifié en fonction des éléments suivants : Tableau des malus au tir Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Couvert léger (broussailles,forêtpeu dense, marais) +1 Couvert important :forêtdense (cible à moins de cinq cm de profondeur), obstacles (muret, rempart, tranchées) +2 Couvert total : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur),forêtdense (plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur s'est déplacé à grande vitesse (15 cm et +) +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 Tireur blessé -2 au jet de Tir Cible à grande vitesse ( 15 cm et +) +1 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 11 11 Si plusieurs obstacles sont dans la ligne de vue leurs modificateurs s'additionnent. En cas de réussite on additionne l'éventuel bonus de dégât de l'arme au score du jet de Tir. Si la marge avec la valeur de Défense est égale ou supérieure à 3 la cible est hors de combat. (...)
Camouflage Difficulté : 12 en jet de combat Coût : 3. Effet : le combattant sait se dissimuler. S'il est dans un terrain difficile (forêt, broussailles, marais, etc.) et à plus de 20 cm d'un ennemi il peut se camoufler lors de sa phase de Mouvement en restant immobile et en réussissant un jet de combat de difficulté 11. (...)
Quant il est à pied il ne prend pas compte des malus infligés au Mouvement et au Combat par les broussailles, la colline, les marais ou laforêt. Infiltration : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a su manoeuvrer habilement pour se retrouver à un endroit inattendu de l'ennemi. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ de bataille dans une zone de terrain difficile (broussailles, marais,forêtetc.), hors de portée de charge d'un ennemi. IV.B COMPETENCES DE TIR. Tir multiple (javelots ou fronde) : Difficulté : automatique Coût : 4 Effet : le combattant maîtrise particulièrement son arme de tir. (...)
Le tir en nuées ne prend pas compte des couverts fournis par les obstacles, à l'exception de celui de la tortue et de laforêt. La valeur de Défense contre les jets de tir en nuées est augmentée de 4 points. L'officier ordonnant la manoeuvre ne doit pas nécessairement être équipé d'arme de tir pour l'ordonner. (...)
Les Arvernes peuvent augmenter d'un point leurs quotas par tranche de combattants Officiers, Elite et Troupes spéciales. Sanctuaire Carnutes : laforêtdes Carnutes était un des plus grands sanctuaires celtes des Gaules. Une armée carnutes peut faire appel au plus réputé de ses sages, et inclure un Gutuater dans ses rangs. (...)
Coût 4 2 10 4 12 7 Equipement : l'homme libre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds(2). TIRAILLEURS : *** Sentinelle de laforêthercynienne : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 4 4 10 4 12 11 Compétence : la sentinelle peut acquérir la compétence Infiltration (2). (...)
Pièges sylvestre : certaines tribus celtes, comme les Boïens, excellaient à utiliser des ruses de guerre enforêt. Les Pièges sylvestres ne sont pas déployés sur la table. Le joueur qui les maîtrise peut les utiliser uniquement pendant la phase de l'adversaire, en ciblant un combattant ennemi qui se déplace, comme lors d'un tir défensif. (...)
La barrière est déployé comme les autres pièges : on désigne un combattant ennemi pendant son déplacement et on dispose devant lui l'obstacle. Il ne peut être ainsi déployé que sur un terrain gênant ou difficile (broussailles,forêt, etc.) et ne doit pas couvrir un endroit sur lequel des combattants ennemis se sont déjà déplacés. (...)
Infanterie Cavalerie et char Chariot : Route 0% 0% 0% Plaines 0% 0% 20% Broussailles 20% 20% 50% Relief (collines) 50% 50% 50% Relief (falaise) 80% N NForêtet marais 20% 50% 50% Eau peu profonde 50% 50% 20% Eau profonde 80% 80% (Char :N) N Franchissement : muret, haie, etc. (...)
Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc 50% N 100% Tir à la fronde 75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N N Porter un coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau des malus au tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terrain gênant -1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terrain gênant : broussailles,forêtpeu dense +1 Terrain difficile :forêtdense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2Forêtdense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. Distance Dég. Distance Javelot/pilum +1 0-5 0 6-9 0 10-12 Fronde +1 0-15 0 16-30 0 31-50 Arc +1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...