De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : porteur (7)(...) Infanterie Cavalerie Char Tir au javelot (lourd ou léger) Moitié du mouvement Aucune pénalité Tir à l'arc Moitié du mouvement Tir impossible Aucune pénalité Tir à la fronde Un quart du mouvement Tir à la Tir impossible manubalista/scorpion Tir ou mouvement Ouvrir une porte Moitié du mouvement Porter un coffre Moitié du mouvement Aucune pénalitéPorteurd'une protection lourde 2 cm de pénalité 1 cm de pénalité Charger un objet sur un char ou une monture Totalité du mouvement Détecter un combattant camouflé Moitié du mouvement Action spéciale Voir compétence. (...)
L'Aquila donne un bonus de +1 à la valeur de Discipline de toutes les troupes romaines dans un rayon de 20 cm, c'est-à-dire à l'exclusion des alliés (Germains, Numides, cavaliers gaulois et Celtibères...). Si leporteurde l'étendard est tué tout les Romains dans un rayon de 20 cm doivent réussir un jet de Discipline ou battre en retraite. (...)
En terme de jeu l'étendard permet à l'officier de transmettre ses ordres plus efficacement à ses troupes. Si leporteurse trouve dans un rayon de 10 cm de l'officier il augmente la portée d'application de ses manoeuvres de 10 cm. (...)
Amené sur le champ de bataille il redouble l'ardeur des combattants. Les Celtes dans un rayon de 20 cm autour duporteurde la tête de Postumius ont un bonus de +1 à leurs jets de Discipline. En revanche si leporteurest tué tous les Celtes dans un rayon de 20 cm doivent réussir un jet de Discipline ou battre en retraite. Sonporteuracquiert également la compétence Intimidation. « Ce fut là que périt Postumius, en faisant les plus héroïques efforts pour ne pas être pris. (...)
Trophée : les guerriers celtes recueillaient les têtes de leurs ennemis, afin de prouver leur valeur à leur pair et éprouver le courage de leurs adversaires. Ces trophées confèrent à leurporteurla compétence Intimidation. « Quand leur ennemi tombe, ils coupent sa tête et l'attachent au cou de leurs chevaux ; et tournant autour de leurs suivants les armes de leurs ennemis, complètement couvertes de sang, ils les emportent comme butin, chantant une louange sur elles et entamant un air de victoire, et ces premiers fruits de la bataille ils les clouent sur leurs maisons, comme le font certaines personnes, dans une certaine forme de chasse, avec la tête des bêtes sauvages qu'ils ont maîtrisées. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...