Interview des auteurs du jeu de rôle TENGA
sur Ascadys
Contient : système (4)(...) Disons juste qu'on y joue des humains, dans une période bien spécifique du Japon médiéval, et qu'un effort particulier a été fait pour prendre en compte non seulement la culture de l'époque, mais aussi ses factions et sa géopolitique si particulières qui sont de formidables réservoirs d'opportunités ludiques. De même, nous avons cherché à mettre en place unsystèmequi, s'il en déroutera peut être certains, a vraiment été fait de façon à retranscrire une certaine façon de jouer et toute une série de choses que je voyais dans les films japonais et que je n'arrivais pas forcément à faire ressortir dans nos parties habituelles (disons tout le côté 'dramatique' par opposition au côté 'fantastique' plus classique : poids du destin, des valeurs, le sacrifice, l'appartenance au groupe, etc. (...)
Ainsi, par exemple, on a favorisé certains types de personnages qui sont souvent considérés comme atypiques dans une partie des jeux cités : on peut aussi bien jouer l'habituel jeune blanc-bec qui découvre la vie et devient un homme au contact des épreuves qu'un vieux de la vielle qui va droit vers elles pour pouvoir en rester un ou que le peuple, souvent grand oublié des jeux sur le Japon médiéval. Quelles sont les originalités dusystème? JL : L'objectif était avant tout de créer une mécanique qui favorise cette fameuse 'certaine façon de jouer' que je ne trouvais pas ailleurs. (...)
J'ai donc commencé à lister tous les points qui me semblaient importants, comme je l'aurais fait si j'avais rédigé un chapitre de conseils aux meneurs, et je les ensuite transformé l'un après l'autre en mécanismes ou en règles. Les deux principes fondamentaux sont que lesystèmesoit relativement discret pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser (on y jette très peu les dés et on n'est jamais obligé de le faire), et qu'il permette de jouer de façon technique pour ceux qui souhaitent explorer un domaine particulier ou répondre à une demande spécifique d'un joueur, mais qu'on puisse avoir les deux, en même temps, à la même table afin que chacun y trouve son compte. (...)
L'idée est qu'avant même de toucher aux éléments techniques, on sache ce qu'est un personnage (concept), l'événement qui a transformé sa vie (révolte), ce qui le pousse en avant (ambition) et vers quoi il se dirige, volontairement ou pas (karma). Unsystèmede valeurs permet aussi de voir ce qui réussit à le faire tirer le meilleur de lui-même ou le paralyse. (...)Jérôme Larré et Pierrick May, nous parlent de Tenga, leur prochain jeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. Même si on a vos biographies à tous les deux sur notre site, est-ce que vous pouvez rapidement vous présenter aux lecteurs ? Sur quels jeux avez-vous travaillé ? D'où vous vient votre passion du jdr ? JL : Jérôme, 32 ans. Je suis un joueur avide, pénible ...