Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : guerre (6)(...) Chaque fois que nous jouons, nous admettons les quelques axiomes d'un univers de référence, aussi farfelus soient-ils : la magie ou le saut hyperspatial existent, des monstres tentaculaires sont tapis dans l'ombre, la moitié des habitants de Chicago sont des vampires... Nous l'acceptons tant que rien ne chamboule sa cohérence interne, ou du moins la vision que nous en avons. Qu'il soit décrit en détail (Le Seigneur des anneaux ou LaGuerredes étoiles) ou à peine évoqué, cet univers nous apparaît aussi vraisemblable que le nôtre durant la partie. (...)
Piochez dans plusieurs d'entre eux - à la façon d'Alien, qui mélange horreur et science-fiction, et d'Aliens, qui y rajoute des codes du film deguerre-, voire dans les diverses évolutions d'un même genre - à l'instar du western, qui est passé d'une période classique, incarnée par John Wayne, au western-spaghetti, puis crépusculaire, et enfin, toujours d'après McKee, à un genre quasi social. (...)
Comment allez-vous les traiter ? Ce phénomène est particulièrement poussé dans certains domaines (SecondeGuerremondiale et occulte, Japon et samouraïs, etc.). Axes historiques et sens de l'Histoire Si elle se base sur une époque raisonnablement documentée,aucune campagne ne pourra aborder toutes ses subtilités et grilles de lecture possibles. (...)
Dans « Tiàn Xia » pour Qin, les personnages ont le choix entre privilégier la paix d'un tyran sanguinaire qui n'hésitera pas à ordonner des massacres pour l'obtenir et la préserver, ou laisser ce qui deviendra la Chine dans un état deguerrepermanent. La problématique se résume souvent à sauver le monde ou à gagner uneguerre, et cela suffit amplement. S'il y a clairement un bon et un mauvais choix, les enjeux tournent davantage autour des moyens que des prises de position et des finalités. (...)
Qu'il s'agisse des protagonistes, des antagonistes principaux ou même de seconds rôles hauts en couleur, cette étape est incontournable. Que seraient LaGuerredes étoiles sans Dark Vador ou Yoda, Hurlements sans le Veneur, Pendragon sans Arthur et ses chevaliers ? (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...