La Rose des sables
sur Deadcrows Studios au format (37.2 Mo)
Contient : dieux (22)(...) L'enfant, ignorant sa nature divine, se révèle être incapable de voir le monde de ses yeux violets, mais avoir un intellect fortement développé. Nommé Sarin Ibn Marnan, il est élevé dans le dogme des mille et undieuxqui le fascine sans pour autant qu'il en fasse une foi. Sa nature divine le pousse à se questionner sur l'origine desdieuxet à se lancer dans un grand voyage qui le fera devenir mendiant, guérisseur, Al-Kimyat, saint homme et prostitué, jusqu'à ce qu'enfin ses disciples le conduisent à un lieu de culte shiradi abandonné et lui proposent de devenir ses yeux. Sarin ne quitte plus ce lieu, mais continue à arpenter le monde au travers d'un oeil de chacun de ses disciples, énucléé et conservé dans une solution de ses larmes. (...)
Pendant une nuit entière les deux êtres se parlent et, à l'aube, ils ont posé les fondations de ce qui sera le credo de la Rose des sables : lesdieuxne sont pas les maîtres de l'univers mais seulement des aspects d'une force transcendentale et informe qu'ils nomment la Rose céleste. Tous lesdieuxsont un et nulle part ceci n'est aussi vrai que sous la forme de la triade Houbal/Shirad/Aether, tous trois la même divinité, perçue par trois peuples différents. (...)
Cette QR peut se manifester comme une information supplémentaire ou comme une prophétie. Troisième Parole : la connaissance instinctive de la nature desdieuxpermet au disciple de transcender les limites de la foi. Il peut désormais aider plusieurs sorciers à cumuler leurs pouvoirs en les liant dans un cercle. (...)
En outre, on ajoute un autre bonus au TA de +1 par foi différente représentée dans le cercle - shirade, mille et undieux, escarte, etc. Chaque sorcier ne peut utiliser qu'un Verbe sacré et une compétence du cercle dans le même tour. (...)
Le dogme de la Rose encourage à rechercher la foi de l'autre pour comprendre ce qui est vrai en chaque religion. Pour Sarin et ses disciples, lesdieuxne sont que des visages d'une même vérité céleste. En comprenant ce qu'ils ont en commun, chacun peut découvrir le visage qui se cache derrière ces masques et agir de la juste façon. (...)
Ses fidèles estiment vite qu'il est de leur devoir de sauver leurs frères de la damnation en convertissant à tour de bras et en s'opposant au pouvoir temporel des seigneurs. * Le Vitrail solaire est une secte plus étrange qui déclare que les milledieuxsont les reflets d'Aether, lequel est lui-même la focalisation de leur image commune. Ce culte né à Dorbagne est une dérive animiste de la Rose qui voit en chaque aspect de la nature un sous-esprit d'Aether. (...)
* La Graine primordiale est un amalgame entre le credo de la Rose des sables et d'anciennes croyances païennes perpétuées dans le Sud d'Occidentine, aux abords de l'immense forêt de Thimérius. Un abbé reprit une maxime entendue d'un jeune sabliaire : « Les 1001dieuxsont les différents visages d'un même Dieu unique, telles des milliers de feuilles sont le visage d'un même arbre. (...)
Leur croyance s'est répandue dans l'ensemble des bourgs et communautés alentours et jusqu'au seigneur Caliston de Vertbois qui règne sur toute la région à l'ouest de la forêt de Thimérius. Les primordies, comme se nomment ces sabliaires, pensent aujourd'hui que tous lesdieuxsont les représentations d'une même entité dont le vrai visage peut être retrouvé en revenant aux anciennes croyances. (...)
Dans un tel contexte, une croyance en la plasticité divine est extrêmement dérangeante. Les sabliaires mêlent les symboles dedieuxnormalement ennemis et semblent blasphémer quotidiennement. Ils ne font pas de prosélytisme mais acceptent toutes les fois comme une. (...)
Autrefois Chlespos, le berger céleste, il était à l'origine un dieu agalanthéen qui dépassa son affiliation à un seul peuple pour accomplir une tâche qui servirait tous lesdieuxet tous les peuples. Son rôle était en effet d'agencer la voûte céleste en dirigeant les dragons-constellations, tel un pâtre. (...)
Amoureux de son métier et passionné de la beauté de la voûte céleste, il assista avec fascination à la naissance de Shirad et d'Aether à partir d'Houbal et fut l'un des premiersdieuxà s'intéresser au pouvoir de l'Evocation. Lorsque Jason fit choir lesdieux, Chlespos oublia tout, sauf cette révélation qui devait le hanter de façon subconsciente dans sa nouvelle vie. Lesdieuxétaient les jouets des mortels et non l'inverse. Déformée par l'oubli, ce savoir se cristallisa en Houbal et en Aether. (...)
La présence charismatique du dieu déchu fit le reste pour fonder une hérésie à même de déstabiliser l'Occident. Quant aux dragons, avec la chute desdieuxet bien que contraints aux seules étoiles par Jason, ils peuvent désormais évoluer comme ils le souhaitent pour se regrouper en affinités. (...)
La théorie principale de Sarin est que le Reflet Céleste serait un fragment du ciel dérobé par un djinn ou une divinité lors de la guerre desdieuxcontre les enfants de Tiamat. L'objet aurait été par la suite donné aux djinns en échange de leur retrait dans les Mirages afin de leur permettre de garder un oeil sur le monde desdieuxqui resterait pour toujours hors de leur portée. Sarin a cartographié dans le Codex Phantasma la localisation d'une dizaine de Mirages et a récupéré de nombreux renseignements sur les djinns qui y résident, en particulier sur l'oasis de Shabiir située sur le fleuve Halawoui. (...)
Des listes d'imprécations et de formules issues du subconscient du dieu encombrent les marges de ces mécaniques divines et géniales. L'origine desdieux: Sarin a été marqué par les dragons du Retour des dragons (cf. CdA p. 8) et recouvre peu à peu la mémoire. (...)
Quelques secrets du Livre de Base de CAPHARNAUM sont écrits dans le Codex Phantasma : comme Shirad ou les visages d'Houbal par exemple (LdB p.226 et 227 :Dieuxunique,dieuxmultiples) ou l'origine d'Aether (LdB p. 228.). Si Al-Rawi souhaite fournir ces informations aux Héritiers, la rencontre de Sarin ou, après la destruction de la forteresse de Kalante, la découverte de quelques pages réchappées des bûchers, permet d'éclairer les personnages sur ce pan occulte de l'univers de CAPHARNAUM. Lors de la campagne, ces secrets seront en partie dévoilés aux Héritiers à la fin de l'Entracte, lors du scénario A travers la Tiahm, par le sabliaire Johann de Sèvre. (...)
Chacun se retrouve alors sous les palmiers pour négocier, discuter ou faire la sieste. Le temple d'Houbal est la seule structure de pierre de l'oasis. Il abrite un oratoire dédié auxdieuxles plus importants et une tour consacrée à Houbal. Une prière émouvante attribuée à Yerlab Ibn Rachid orne l'intérieur du bâtiment, louant Houbal pour le don de l'eau. (...)La Rose des sables présente une nouvelle foi et un modèle social différent de celui communément adopté en Occident et sur Jazîrat. Égalité, tolérance, voici des mots qui suscitent une méfiance importante des autorités en place. Les agents de la Rose arpentent Jazîrat à la recherche de secrets oubliés et essaiment des sectes qui mettent à mal l'ordre social occidentin. La Rose est un élément important sous-jacent de la campagne Le Royaume des cieux. Il est temps pour Al-Rawi d'en découvrir les ...