Corpus Mechanica : système de jeu alternatif
sur Mister Frankenstein au format (181 Ko)
Contient : difficulté (10)(...) Sachant qu'un résultat de 6 compte comme une réussite et permet de relancer un dé. Difficultés : Le nombre de dés devant afficher un résultat de 4 ou + diffère suivant ladifficultéde l'action. C'est le meneur qui détermine ladifficultésuivant les circonstances. Ex : toucher avec un pistolet une personne qui se situe à une demi-douzaine de mètres du tireur est relativement facile alors que viser précisément la jambe d'une personne courant dans la pénombre à une vingtaine de mètres du tireur est très difficile. S'il s'agit d'une action facile : il n'y a pas de jet à faire. (...)
S'il s'agit d'une action relativement facile : 1 dé doit afficher un résultat de 4 ou +. S'il s'agit d'une action dedifficultémoyenne : 2 dés doivent afficher un résultat de 4 ou +. S'il s'agit d'une action difficile : 3 dés doivent afficher un résultat de 4 ou +. (...)
A l'inverse, lorsque les dés n'affichent AUCUN dé à 4 ou +, l'action est un échec total et le personnage perd 1 point de Ressource. Dans ce dernier cas, un jet réussi de Se contrôler avec unedifficultéégale à celle de l'action tentée permet d'ignorer la perte de Ressource. Par contre, en cas d'échec de ce dernier jet, le personnage perd 2 points de Ressource (en tout et pour tout) sans possibilité d'effectuer un jet supplémentaire de Se contrôler. (...)
Un personnage récupère automatiquement 1 point de Santé tous les deux jours et peut prétendre à regagner 1 point de Santé supplémentaire en même temps. Pour cela, il doit réussir un jet d'Endurer dont ladifficultéest égale au nombre de points de Santé qu'il lui reste à récupérer. Ex. 1 : le personnage ne possède plus que 2 points de Santé. Il lui en reste 4 à récupérer. Ladifficultédu jet d'Endurer est donc de 4. Ex. 2 : le personnage possède 5 points de Santé. Il lui reste 1 point à récupérer. Ladifficultédu jet d'Endurer est alors de 1. Si le jet est réussi, le personnage regagne 1 point de Santé en plus du point automatiquement récupéré. (...)
Pour cela, il faut réussir un jet de Savoir-faire dans les minutes qui suivent la perte de points de Santé. Ladifficultéest égale au nombre de points perdus (ladifficultémaximum étant de 4). Une fois par séance, si un personnage tombe à 0 point de Santé, le joueur peut utiliser un point de Ressource pour revenir à 1 point de Santé et survivre. Confrontation : Action : Chacun son tour, les personnages peuvent effectuer une action, et ce, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le joueur à la gauche du meneur. (...)
Comme n'importe quelle autre situation, lorsqu'il y a affrontement entre deux adversaires, c'est le meneur qui fixe ladifficultéde l'action en fonction de la situation : environnement (lieu confiné ? extérieur ? nuit ? (...)Corpus Mechanica est un court système de jeu permettant de créer et de gérer des personnages « normaux » dans des scénarios contemporains (fantastiques ou non). Son principal intérêt ? Il se lit en 5 minutes, permet de jouer immédiatement et tient sur une feuille A4 recto/verso. De manière plus générale, Corpus Mechanica permet donc facilement (et très rapidement) de créer des personnages et de maîtriser des scénarios de votre conception ou issus de jeux « contemporain-fantastique » dont vous ...