Maraudeur n°2 : Deadline, Après nous, le déluge
sur Studio09 au format (50 Mo)
Contient : système (13)(...) Reprenant les codes de séries télévisées telles 24 h chrono ou Alias, Deadline répond au désormais célèbre concept, Dead on Arrival, de l'éditeur : un livre, unsystème, une campagne et ce pour jouer rien de moins que... la fin du monde ! 2035. Planète Terre. J -47 ans En 2038, un scientifique met en évidence la collision de deux trous noirs ayant eu lieu il y a de cela plusieurs millions d'années. (...)
Le personnage d'origine devient alors le mentor d'un petit jeune qui lui ira jusqu'à la fin de l'histoire. Bien que les règles ne prévoient pas desystèmede vieillissement, ce choix promet des moments d'interprétation intéressants et demande au joueur de bien définir entre ses deux personnages s'ils se disent tout. (...)
Par contre, à aucun moment le MJ ne dispose d'une vision globale de la campagne, d'un schéma récapitulatif qui lui permettrait d'embrasser la campagne. L'innovation au coeur de votresystèmeDeadline tourne ausystèmeMercure, le petit frère de Métal qui motorisera la prochaine édition de Bloodlust. Mercure utilise une liste de compétences fermée et des les traits libres ou Aspects. (...)
Il n'est donc pas plus difficile pour créer un personnage que de répartir quelques niveaux dans une liste de 16 compétences - facile - et de se dire : « Je suis une femme fatale, affreusement riche et arrogante qui a vite laissé tomber son droit, au profit de ses deux passions, la danse classique et les actions caritatives » en choisissant des Aspects correspondants ; par exemple : Belle, Intelligente, Riche, Arrogante et Colérique, Spécialité en Droit, Danse, Milieu de la Jet Set, avec un Statuts de présidente d'association et des relations avec un journaliste people, un politicien et un riche et généreux industriel. Et le tour et joué ! Mais le plus malin dans cesystèmeréside dans la résolution des actions entreprises qui ne dépendent pas d'un seuil de réussite issu de la difficulté d'une tâche mais de l'état de stress, de fatigue, on dit ici Tension, ou physique, la Faiblesse, du personnage. (...)
Cela n'a l'air de rien mais ce simple principe place non plus la complexité d'une tâche mais le personnage au coeur dusystèmede résolution. Le joueur, et c'est là le tout du force dusystème, est aussi sollicité car ce dernier ne se contente pas de lancer un nombre fixe de dés alloués pour une compétence mais doit se constituer une poignée de d6 qu'il détermine en fonction de ses compétences et de ses aspects. Pour reprendre notre exemple, au lieu de faire un bête jet de Baratin, notre héroïne créée quelques lignes plus haut se constituera une poignée de dés comprenant, certes, autant de dés que sa compétences Persuasion mais aussi ceux alloués par son aspect Belle pour séduire un témoin important. (...)
Il sera plus difficile à convaincre mais pourra à nouveau faire appel à l'aspect Belle déjà utilisé précédemment. Pour simuler le degré de réussite d'une action et résoudre les tests en opposition, lesystèmeutilise les « Qualités » : les dés ayant donné un résultat pair sont comptabilisés et déterminent la « Qualité » du jet. (...)
Pour notre exemple, plus notre séductrice obtient de 2, 4 et 6 à son jet de Persuasion et plus son interlocuteur est sous son charme. En résumé, Métal est unsystèmedans lequel le joueur n'est pas simplement tributaire de données techniques fixes qui bornent ses actions mais doit gérer les capacités de son personnages, ses Aspects et leurs activations, sa Tension et sa Faiblesse, ce qui lui permet d'influer significativement sur ses chances de réussite. Mais et surtout, lesystèmeinduit le jeux et le roleplay. La conjonction des compétences et des aspects force le joueur à imaginer comment aborder une scène en fonction de ses capacités. (...)
Ainsi pour continuer encore et toujours avec notre arrogante femme du monde, elle peut, pour obtenir une même information, compter sur la séduction avec son Aspect Belle, mener un interrogatoire construit et subtil avec Intelligente, utiliser des arguments pécuniaires avec Riche... les possibilités sont seulement limitées par les circonstances, l'imagination du joueur et... ce que voudra bien accepter le maître de jeu ! Seul bémol, Deadline ne dispose que d'une version ultra-résumée dusystèmeMétal, 12 pages pour le moins obtuses qui ne rendent pas hommage à la qualité dusystème. Heureusement, l'éditeur a réparé cette maladresse en mettant à disposition gratuitement l'intégrale des règles à cette adresse : http:// johndoe-rpg.org/site/wp-content/ uploads/2010/10/DeadlineSAV. (...)
Le pitch est pour le moins alléchant, l'univers sans être follement original colle parfaitement à l'intrigue, l'option de jouer plusieurs personnages, que se soit les uns à la suite des autres ou simultanément, est séduisante, lesystèmerésolument novateur replace le joueur au coeur de la narration. Malheureusement Deadline navigue entre deux eaux. (...)CAUTION - Spoiler Inside - CAUTION Ceci est un communiqué officiel du Département Communication de la FEA. « Concitoyens de la Fédérations des États Alliés, depuis maintenant déjà 20 ans que nos scientifiques ont détecté le péril qui menace notre planète, les efforts de la FEA pour repousser la Deadline ne se sont jamais relâchés. Et ceci grâce au sacrifice de chacun d'entre vous. Le défi qui nous attend est colossal, la tâche immense et l'issue incertaine mais c'est de votre indéfectible ...