Relations extérieures et commerce de Marienburg
« La situation de Marienburg, son parcours imposé entre les écueils de l'Empire et de la Bretonnie, nous interdit d'afficher la moindre préférence pour l'un ou pour l'autre. Nous traitons donc toutes les nations sur un pied d'égalité. Nous sommes neutres, mais oh combien splendide est notre neutralité!' - un membre de la commission des Affaires Étrangères du Stadsraad. 'Repérer les espions bretonniens n'est pas difficile : ils s'inondent systématiquement d'eau de lavande pour couvrir leur puanteur ...Contient : navires (17)(...) Les humeurs de la Mer des Griffes font de Marienburg une escale encore plus attrayante, sans parler desnaviresdu Chaos que l'on y rencontre de temps à autre à l'est. Les dirigeants de Middenland, du Nordland et de Middenheim ont bien essayé de concurrencer Marienburg en établissant des ports sur la côte nord, mais lesnaviresne sont pas venus et ces villes nouvelles dépérissent, quasiment désertées et oubliées. Marienburg contrôle en fait la plus importante route commerciale du Vieux Monde. (...)
Dans les situations de guerre, la garde de la cité est systématiquement renforcée par des conscrits et des mercenaires, tiléens, kislévites ou nordiques pour la plupart. Les Grandes Maisons fournissent lesnavirespour lutter contre la piraterie et défendre les intérêts de la cité, des intérêts parfois fort lointains depuis le XXIVème siècle. Les équipages de cesnavires, des professionnels bien entraînés, constituent d'ailleurs de véritables armées privées au service de chaque famille dominante. A côté de cela, lesnavireset les marins du Temple de Manaan et du Quartier elfe représentent une réserve d'élite en cas d'urgence. (...)
Les marchands anguillois ont bien essayé d'expliquer à leurs gouverneurs successifs que ce sont les taxes douanières élevées qui font fuir lesnavires, mais la Position Royale ne change pas : c'est par une infâme corruption que les Wastelandais vident les ports bretonniens. (...)
Les rumeurs prétendent de leur côté que les dirigeants de L'Anguille sont responsables d'une bonne partie de la piraterie qui affecte lesnaviresà destination de Marienburg. 'Nombre de Directeurs ont été circonvenus par nos espions. Le jour approche où la cité votera sa soumission à Notre Royale Personne et où nous contrôlerons l'embouchure du Reik. (...)
Riemanns avait convaincu ces princes de créer deux nouveaux ports sur la sinistre côte septentrionale de l'Empire et de faire construire cinqnavirescommerciaux chacun. La nouvelle Societas Mercatoria Septentrionalis ('Société Marchande du Septentrion') devait recevoir la direction de ces ports qui à n'en pas douter génèreraient suffisamment de rentrées fiscales pour rembourser les Electeurs de leur investissement. (...)
Les capitaines du Vieux Monde abordent cette traversée avec une confiance qui n'a fait que croître et de plus en plus denaviresont abordé ces rivages lointains pour y rançonner les autochtones. Nombre de colons se sont aussi installés, des colons qui ne renvoient les produits de leur industrie que sur lesnaviresde leur nation. Marienburg prêche la liberté du commerce, mais l'arrivée des elfes des mers était une trop belle occasion de monopoliser les meilleures affaires du Nouveau Monde. (...)
LES AUTRES : La Tilée : Marienburg entretient de bonnes relations avec les cités-états tiléennes, qu'elle traite en partenaires commerciaux et financiers. Plutôt que d'essayer de dominer elle-même le trafic de la Mer du Sud, Marienburg laisse lesnavireset agents tiléens distribuer ses marchandises, sous la direction des maisons marchandes. Les Grandes Familles de Marienburg et les maisons régnantes des cités-états soutiennent leurs activités commerciales respectives par des échanges réguliers de lettres de crédits. (...)
L'Estalie : Partant du principe que 'l'ami de mon ennemi ne saurait inspirer confiance', les royaumes estaliens entretiennent des relations tendues avec Marienburg et ressentent ses rapports privilégiés avec leurs rivaux tiléens, ainsi que son quasi-monopole sur le commerce lucratif avec le Nouveau Monde. Bilbali en particulier se sent menacée par sa rivale du nord : sesnaviressont bien souvent victimes des pirates brionnais et ses dirigeants pensent que la majorité des marchandises dérobées viennent s'échouet sur les quais de Marienburg. (...)
Les rumeurs prêtent donc à cette reine des projets de raid contre Brionne ou de lettres de course contre lesnaviresde Marienburg, tandis que la flotte de Bilbali redouble d'activité dans le Nouveau Monde où ses raids et contrebande risquent de susciter un conflit avec les elfes. (...)
Cela n'empêche pas les marchands magrittains de ressentir les relations amicales du Directorat avec les Doges et les conseillers tiléens. Leurs intérêts en Mer du Sud sont bien souvent menacés par lesnavirestiléens et, dans ce contexte conflictuel, l'aide financière apportée par les Maisons de Marienburg à leurs rivaux suscite les rancoeurs. (...)
Si le clan des armateurs venait à prendre le contrôle du Roi Carlos IX, la marionnette qui incarne le pouvoir magrittain, les relations avec Marienburg s'envenimeraient sans doute. Kislev : Kislev est bien loin de Marienburg et son commerce maritime des plus modestes. Lesnaviresd'Erengrad s'aventurent rarement au-delà de Marienburg. D'ailleurs les kislévites ont une réputation de mauvais marins, de caboteurs susceptibles de s'égarer dès qu'ils perdent la côte de vue. En fait, la majeure partie du trafic avec Erengrad est assuré par lesnaviresd'autres nations et Kislev compte en premier lieu sur les routes fluviales impériales, ouvertes toute l'année, pour assurer son approvisionnement. (...)
Les rois de Norsca méridionale et orientale, et les jarls du nord, apprécient tous les facilités d'accès aux marchandises exotiques et précieuses que leur apporte cette paix, ainsi que les profits tirés de la vente de leurs productions à Marienburg. Les marins nordiques s'engagent souvent à bord desnavireswastelandais, des gardes du corps du Haut Roi Svein, toute une compagnie, servent comme Templiers dans la Cathédrale de Manaan, et un agent des Rothermuur gère le Comptoir Commercial Royal à Olricstaad, la capitaine de Svein. (...)