Varlet et Lehouine (Encyclopédie Galactique – tome
III)sur Empire Galactique au format (1.8 Mo)
Contient : navires (36)(...) Les plus petits des vaisseaux ont une masse de 19 570 kg et les plus gros de 5 002 283 kg. En dehors de ces normes, lesnaviresne fonctionnent pas ; ils ne décollent pas ; ne parviennent pas à passer dans le TricheLumière, sont incapables de ces époustouflantes évolutions dans l'Espace qui rendent les Varlet intouchables par des armes NT3 ou 4. (...)
Si grande est la puissance disponible qu'un Varlet peut sans risque ni difficulté folâtrer jusque dans la chromosphère d'une étoile... En règle générale, les petitsnavires, plus rapides, ne vont pas loin, tandis que les plus gros, handicapés en vitesse, possèdent jusqu'à 20 jours d'autonomie. (...)
Parmi les premiers se trouvent les redoutables Chasseurs, les Courriers impériaux et les Jabos, ou Chasseurs lourds. Les plus massifs sont desnaviresmarchands ou des paquebots. Ils desservent des lignes provinciales peu rentables pour les vaisseaux Lehouine (les plus nombreuses, en fait). (...)
Puis viennent les Navyborgs (15 %), les Soldats (10 % ), les Teknos (9 % ), les personnes privées (6 %) et enfin les Prêtres (3 %). Cesnaviressont le plus souvent pilotés par un ou plusieurs Navyborgs guildiens pour lesnaviresde la flotte Navyborg, libr'afs pour les autres vaisseaux. LA CONSTRUCTION D'UN VAISSEAU VARLET : Songez à l'extraordinaire courage dont firent preuve nos ancêtres qui explorèrent la Galaxie ! (...)
Les vaisseaux Varlet décrits dans ce chapitre sont les modèles les plus courants parmi l'énorme flotte denaviresprivés qui sillonne les Routes du cosmos. Cependant, chacun peut s'adresser à un chantier et se faire construire un vaisseau adapté à ses besoins. (...)
Un vaisseau Varlet est capable d'atteindre cette vitesse en quelques nanosecondes si besoin est. Il peut stopper pile en plein élan... Les plus rapides desnaviresimpériaux, les Chasseurs-courriers atteignent la V.E. de 290 000 km/s. Pourtant, contrairement aux mange poussières, les Varlet ne sont pas affectés par les paradoxes temporels relativistes. (...)
Il évacue les blessés d'une station intersystèmes dans laquelle un Tracevide en perdition est entré à pleine Vitesse Espace. Le lieu de la catastrophe est menacé d'explosion. Tous lesnaviresprésents ont dû embarquer des réfugiés au-delà de leurs limites légales. De par sa nature, le Pingo de Chouva s'est vu confier plus de 5 000 blessés graves. (...)
Le manquement à l'une de ces règles entraîne la mort du patient. Masse : 1 tonne / 1 place. Prix : 100 000 ¢.Naviresauxiliaires : Tout navire peut embarquer desnaviresde classe inférieure s'il dispose d'un hangar d'une taille suffisante. Les opérations d'accostage et d'embarquement sont possibles dans l'Espace comme dans le Triche-Lumière. (...)
Ils ne laissent sortir ou entrer que ce qui est autorisé. La masse occupée par les hangars est celle du ou desnaviresque l'on prévoit de transporter. L'aménagement d'un hangar avec le matériel d'entretien desnaviresinvités coûte : 10 000 ¢ par tonne. Forcer le sas d'un hangar : si, lors d'un scénario agité, des aventuriers « empruntent » un vaisseau auxiliaire sans y être formellement autorisés, l'informaticien de l'équipe devra réussir un jet à 5 dés (DIFFICILE ET PRECIS) sous informatique : * Si le jet échoue, la coque du vaisseau volé prendra 1 dé de dégâts. (...)
Les vaisseaux inférieurs à 50 tonnes sont généralement militaires... Cales : Egalement appelés « soutes », les cales desnaviressont modulables de manière à transporter toutes sortes de marchandises : céréales, lingots de métal hautement radioactif, animaux vivants (aériens, terrestres ou aquatiques), roches en fusion, etc. (...)
Sur tous les vaisseaux, on trouve certains équipements indispensables (soutes, informatique). D'autres ne sont montés que sur une partie desnavires. Quelques-uns enfin sont rarissimes et n'ont, heureusement, pratiquement jamais servi (cassemondes, déploseurs Nova). Informatique : Lesnaviresn'ont pas UN ordinateur, mais des réseaux de computeurs. Le moindre Chasseur possède plusieurs centaines d'ordinateurs interconnectés. (...)
Pour une même classe, avec les mêmes équipements et les mêmes moteurs, les logiciels d'un navire ne fonctionnent pas sur un autre. On doit donc réaliser un logiciel sur mesure par vaisseau. Ecrans : La protection desnaviresest assurée par des écrans conçus par la Loge Tekno. Leur principe repose sur la théorie des champs de force. (...)
Maniabilité 4 et plus : 20 point d'écran maxi Maniabilité 3 : 30 points d'écran maxi Maniabilité 2 : 40 points d'Ecran maxi Armement : Les vaisseaux civils, selon l'usage auquel ils sont destinés, ont droit à un certain quota d'armes de chaque type. Lesnaviresmilitaires, par contre, ne sont pas limités en armement. Voici, à titre indicatif, les quotas que chaque M. (...)
Ainsi, certains vaisseaux diamantaires de la Hanse qui ne peuvent être escortés sont souvent armés comme de véritablesnaviresde guerres... Il convient de distinguer deux types d'armement, les « armements sol » et les « armements antinavires ». (...)
Le tir dépend des programmes informatiques Infopilote dans l'Espace, et du niveau de compétence Pilote T.-L. dans le Triche-Lumière. Le canaonde est l'arme fétiche des petitsnavires, manoeuvrables et servis par des êtres d'élite. Il est de ce fait peu avisé de monter des canaondes sur de grosnavires. La portée d'un canaonde est inconnue... peut-être infinie... Masse : 1 tonne. Prix : 5 000 000 ¢. (...)
* Sur un monde, le grappin permet à un navire de soulever un poids (ou, sur les mondes de gravité inférieure à 1, une masse) au plus égal à sa propre masse. Si plusieursnaviresveulent soulever un objet trop lourd pour un seul, la somme des masses des remorqueurs doit être supérieure ou égale au poids (ou à la masse) de l'objet remorqué. (...)
* Dans l'Espace ou dans le Triche-Lumière, le grappin permet au navire de s'arrimer à un objet quelconque et de le remorquer si sa masse ne dépasse pas celle du navire. Plusieursnavirespeuvent remorquer un objet trop massif pour un seul, si la somme des masses des remorqueurs est supérieure ou égale à la masse de l'objet remorqué. Dans le Triche-Lumière, les seuls objets où s'agripper sont d'autresnavires! Remorquage : dans le cas de plusieursnavires, la vitesse de remorquage sera celle du plus lent d'entre eux. Le ou lesnaviresqui rassemblent la plus grande masse remorqueront le ou lesnaviresde plus petite masse à la plus petite vitesse de l'ensemble. Exemple: trois Transistels ont une V.T. (...)
Ces instruments, qui utilisent des hyperondes, donnent instantanément la position, la vitesse et la direction des autresnavires. Les détections sont simultanées et automatiques. Dans le Triche-Lumière : L'Etre possédant la plus grande Psychoperception, s'il n'est pas « isolé » par un médicament, détecte automatiquement un navire entrant dans son champ, de même qu'il Percevrait une cathédrale ou un groupe de Follets. (...)
et les joueurs ne doivent pas se sentir obligés de l'appliquer : a) Le poursuivant est plus rapide que le poursuivi t = (n x 300 000 x 60) / (V2 — V1) b) Le poursuivi est plus rapide que le poursuivant t = ((7 — n) x 300 000 x 60) / (V1 — V2) où t = temps au bout duquel lesnaviresseront bord à bord ou se perdront, en secondes. 7 = limite de portée des détecteurs, en secondes-lumière. n = distance de rencontre desnavires, en secondes-lumière. 300 000 = vitesse de la lumière, en km/seconde. 60 = nombre de sec./mn. (...)
La valeur qui correspond à -1 est 0. personne ne gagne de terrain et la valeur de la distance entre lesnaviresreste entre 25 et 30 E.A.-L. Second tir : Marie-Anne fait 7, son adversaire 4. Le résultat est +58. (...)
On se reporte à la Table des distances et poursuites. On ajoute +1 à la valeur, et la distance qui sépare les deuxnaviresest maintenant de 31 à 36 E.A.-L. Mais les armes vont parler... Initiative (Règle optionnelle) : L‘initiative consiste à savoir, dans un combat tournoyant entre deux ou plusieurs adversaires, qui tirera le premier. (...)
La Guilde Navyborg leur en cède l'usage mais garde la propriété du navire. Chacune des grandes guildes possède quelques-uns de cesnavires. Mais, bien sûr, la Hanse des Marchands est le principal client de la Guilde. Seule la Hanse peut faire face aux frais exorbitants que représente le maintien d'une flotte complète en état de marche ; elle seule sait rentabiliser chaque voyage, grâce à sa connaissance des divers marchés de fret et de passagers. (...)
Autour de cette soute, d'autres jardins, des salles de spectacle, des salons de rencontres jouxtent les cabines, suites ou palais des voyageurs et les appartements de l'équipage..., la liste de possibilités offertes aux voyageurs s'allonge à l'infini. Sur lesnaviresmilitaires, le confort, bien qu'important, reste subordonné aux nécessités de la guerre. Les parcs externes sont des terrains d'entraînement pour les troupes. (...)
Dans la soute, de nombreux vaisseaux militaires Varlet sont tenus prêts à prendre leur vol pour des missions de protection ou de débarquement. Des dizaines de transmetteurs de matière attendent d'envoyer des milliers d'Etres à l'abordage denaviresennemis ou sur des mondes rebelles. A perte de vue, des couloirs s'ouvrent sur des casernements, des salles de repos, des gymnases, des simulateurs de combat. (...)
S'il ne répond pas aux demandes d'explications dans les dix secondes, il est impitoyablement abattu. Quelquesnaviresen difficulté ont légitimement pu obtenir un droit d'asile. Leurs équipages se sont retrouvés courtoisement enfermés dans les confortables cabines d'un Lehouine. (...)
* Prix d'un billet passager à bord = 30 Crédits x par annéelumière * Prix d'un billet « en hibernation » = 10 Crédits x par année-lumière * Prix du transport d'une tonne de fret = 2 Crédits / annéelumière Informatique,Naviresauxiliaires, Cale : idem Varlet. Tonnage pour 10 points d'Ecran : 1/20 de la masse. Max. 50 points. (...)VARLET : Le principe d'un moteur capable de dépasser la vitesse de la lumière fut découvert par le plus illustre des Teknos, le grand Jonas Varlet, sur Édenis, vers l'an 7500. Mais plus grande encore est la réputation de celle qui mit au point ce mode de propulsion. Maintes légendes content l'histoire de Rosalia Goutte-de- Pluie, sainte patronne des Navyborgs... Krishna Mapula, Hommes-machines. Un vaisseau équipé de moteurs Varlet n'a pas de forme définie : il s'agit plus d'une affaire ...