La Déferlante : Une plate-forme de pêcherie
sur Royaumes d'ailleurs au format (9.8 Mo)
Contient : navires (24)(...) Ensuite, des excroissances de « vie » s'y sont greffées comme autant de pustules sur un corps malade. Ces ajouts sont construits de bric et de broc, de matériaux de récupération et de débris denavirescoulés qui flottent. Le tout est réalisé dans une anarchie urbanistique qui ferait défaillir un ingénieur civil rien qu'en la voyant ! (...)
Ils trouvent en effet toujours des clients pour leurs produits parmi les nombreux habitants de la plate-forme. La plupart d'entre eux pratiquent la pêche dans de petitsnaviresagiles sur l'eau, capables de résister à de rudes conditions atmosphériques. Certaines de ces embarcations sont très vétustes et, de temps en temps, un des pêcheurs oublie de rentrer, comme disent les habitants. Les marins utilisent deux techniques de pêche : ils laissent traîner leurs filets derrière leursnaviresou les déposent en des points stratégiques signalés par des bouées. La plupart opèrent dans les environs de la plate-forme et les plus hardis s'aventurent dans une zone éloignée pleine de récifs mais riche en poissons. Conserverie et industrie poissonneuse. De nombreuxnaviresde gros tonnage venant d'Exil s'arrêtent à la plate-forme quelques jours pour refaire le plein de vivres et de carburant. (...)
Les turbines et autres éoliennes permettent à la plate-forme une production électrique non négligeable. Cette énergie est utilisée par les usines poissonneuses, l'équipe de réparation denavireset les meilleures habitations qui disposent d'installations électriques. L'équipement électrique est dans un état assez inquiétant même si une équipe de treize personnes s'occupe de son entretien. (...)
Malgré des réparations fréquentes et un travail de qualité, les installations se dégradent à cause des conditions extrêmes de l'océan. Ainsi, la plate-forme a un grand besoin de matériel neuf. Réparation denavires. Lesnaviresde pêche demandent de fréquentes réparations et, quelquefois, un navire de gros tonnage revient blessé par l'océan Noir et nécessite des réparations urgentes. La plupart des pêcheurs effectuent là de nombreuses réparations eux-mêmes, mais ils ont parfois besoin de l'aide de personnes spécialisées dans le domaine. Une équipe de travailleurs qualifiés s'occupe de la réparation desnavires. Il s'agit de métalliers, soudeurs, charpentiers et d'un mécanicien. Ils assurent tout type de réparations sur lesnaviresde pêche et disposent d'un équipement suffisant pour des opérations simples sur desnaviresà coque d'acier. Ils viennent d'inaugurer un ingénieux système leur permettant d'extraire de l'eau un navire de tonnage moyen grâce à un élévateur situé entre deux pontons. Cet équipement, malgré son côté précaire a été pompeusement baptisé « la cale sèche » et permet d'effectuer des réparations assez importantes sur la coque des vaisseaux. (...)
Les principaux échanges entre les déferlés (habitants de la Déferlante) et l'extérieur sont : - Le commerce entre lesnaviresde pêche et les conserveries pour l'achat de poisson frais; - L'achat des conserves de poisson par les négociants du Léviathan; - Les échanges entre les locaux et les marins : vente de nourriture et de produits artisanaux et achat de certains produits exiléens que les marins font passer à des prix intéressants; - L'achat d'objets de toute sorte par les insulaires aux marchands du Léviathan à des prix souvent prohibitifs; - La vente de produits forgiens de contrebande aux malfrats de la plateforme. (...)
Gigantesque vaisseau d'acier s'appontant à la Déferlante une fois par mois, le Léviathan englouti dans ses entrailles les prises desnaviresde pêche et s'en retourne tel un monstre repu. Cet immense navire se rend une fois par mois à la plate-forme où il reste un jour ou deux avant de repartir vers la Cité d'Acier. (...)
Une variante possible serait qu'il s'agisse plutôt d'espions sostriens ou kargarli ayant pour mission d'accaparer cette technologie pour que leursnaviresde guerre puissent rivaliser avec ceux de la marine exiléenne, pour le moment toute suprême ! (...)
A l'approche d'un navire hostile, les grues qui bordent les quais de déchargement, sans qu'on puisse le deviner peuvent très bien agripper le bastingage desnaviresennemis et les soulever hors de l'eau pour les faire retomber brutalement, ce qui devrait disloquer leurs coques ou tout du moins semer la panique à bord. (...)
Les quais de la Déferlante sont un étrange amas de radeaux, débris et autres appontements de fortune bourgeonnant autour de la structure principale de la plate-forme. Lesnaviresde pêche et autres coquilles de noix viennent accoster contre ces quais branlants et les marins doivent franchir une multitude de petits pontons et de débris flottants pour se rendre sur la plate- forme. Les seuls quais réellement solides et entretenus sont ceux réservés auxnaviresde gros tonnage. Une jetée formant une excroissance d'une centaine de mètres en acier constitue une assise solide pour lesnaviresqui peuvent s'amarrer solidement et décharger rapidement leurs cargaisons. Officiellement, ces quais sont réservés auxnaviresexiléens, mais de nombreux pêcheurs s'en servent au quotidien pour gagner du temps. Ces pratiques restent illégales et gare aux inconscients qui oseraient entraver la manoeuvre d'un des monstres de l'océan Noir. (...)
Bricoleur sans peur et sans reproches, il s'est vite rendu indispensable auprès de nombreux pêcheurs en leur fournissant les pièces nécessaires à la réparation de leursnavires. Il récupérait des bouts de métal ici et là et, après leur traitement express dans la forge de son arrière-boutique, il vous fournissait des pièces de qualité très honorable. (...)
Depuis l'interdiction et la fermeture des tavernes, les prostituées travaillent à domicile, recevant leurs clients dans de minables bicoques sous la surveillance de leurs jules. Les marins desnaviresde gros tonnage qui s'arrêtent quelques temps sur la plate-forme en profitent généralement pour s'offrir un extra. (...)
Par d'habiles manoeuvres et actions de leviers et de poignées, les grues et treuils se meuvent dans un gracieux et interminable balais sans jamais se cogner ou s'emmêler. Les caisses volent du quai aux cales denaviresà toute vitesse. Ainsi sur les quais, l'encombrement gagne même les airs où câbles, filins et poulies montent et descendent sans cesse. (...)
Véritable fierté exiléenne, c'est l'emblème flottant de la toute puissance économique et commerciale d'Exil. Ces immensesnavirescargos mus par de puissantes machines absurdes tracent un long sillage imperturbable sur l'océan Noir et sillonnent toutes les voies maritimes pour apporter matières premières et produits manufacturés des comptoirs commerciaux, plates-formes, concessions et îlots miniers. (...)
Un antique édifice en obsidienne posé sur un petit roc effleurant à peine les flots garde l'entrée d'un port ou d'un chenal. Il guide lesnavires. Modernité oblige, c'est souvent une machine-soleil qui balaie les vagues d'un faisceau lumineux. (...)
Il traîne ses guêtres entre son vieux rafiot nomme l'Archibald et sa cahute située non loin des quais. Marin depuis ses quinze printemps, il a fait vingt ans comme matelot sur les immensesnaviresdes compagnies de pêche, cinq ans comme artilleur dans la marine exiléenne. Ces années au service de la patrie lui ont permis de s'acheter un petit navire de pêche qui lui a permis de voler de ses propres ailes. (...)Balayée par les vents et les flots sans relâche, elle se tient debout vaille que vaille malgré son grand âge et les outrages que lui fait subir océan Noir. Elle, c'est la Déferlante, cette antique et vénérable plate-forme de pêcherie, l'une des premières à trôner fièrement sur son socle d'obsidienne. Serban Radu, Monsieur le Directeur d'exploitation. Présentation. Cette aide de jeu présente un lieu particulier et animé de la vie socio-économique exiléenne. Un endroit coloré et exotique qu ...