Jasp : le guide du voyageur
Contient : navires (31)(...) Bien des vaisseaux ne revinrent jamais de leurs expéditions maritimes et ce n'est qu'après bien des siècles que JASP coopéra avec les SALUS pour mettre au point des cartes fiables. C'est avec de petitsnavireset des cartes grossières que les premiers marchands Jaspiens fondèrent un petit empire qui posa les fondations du royaume actuel de JASP. (...)
Dans les années 900, un groupe de SALUS entra en collaboration avec JASP pour construire une flotte denaviresmarins plus rapides et capables d'emporter plus de marchandises sur des distances supérieures à tout ce qui se faisait à l'époque. (...)
Durant près de deux siècles, JASP maintint une réputation respectueuse de royaume marchand et érudit grâce à leursnaviresqui empruntaient la partie sud du Détroit, tout en conduisant un commerce clandestin avec les RAMIANS. (...)
En 1162, après plus de deux siècles de coopération pacifique dans leurs transactions tenues dans un port secret aux abords des limites septentrionales du Détroit d'AYLON, un GIRE nommé KO JEY GARICHEE décida d'autorité que lesnaviresaériens étaient une invention merveilleuse qui ne devait appartenir qu'aux RAMIANS. Lors d'un raid surprise sur les mines cristallifères secrètes de JASA, le RAMIAN fila avec plusieurs douzaines d'aéronefs. (...)
JARMAN GEER, un MUADRA qui avait conçu avec succès plusieurs aéronefs pour JASP, construit à la hâte une petite flottille denaviresqui n'étaient rien moins que des canots et des pirogues tout juste équipés de cristaux et du strict nécessaire pour chauffer et refroidir les JARKIS primitifs. (...)
Les condamnés à l'esclavage sont des criminels qui doivent réparation à une victime ou à la société Jaspienne en travaillant dans les mines, sur lesnavires, en tant qu'esclave assigné à une personne, ou tout autre type de travaux forcés choisi par la Cour de Justice. (...)
Aux premiers signes de dégel, généralement vers la mi-ERIS, les premiers aéronefs décollent du port de SKYSAEL. En moins d'une semaine, les premiersnaviresayant quitté les docks Jaspiens ont atteint d'autres royaumes. JASP a toujours refusé de lutter avec BURDOTH pour occuper le devant de la scène, et entretient avec ce royaume des relations amicales. (...)
Il était attendu qu'une activité de contrebande se développe sur l'énorme territoire couvert par les goélettes/schooners Jaspiens, mais le refus de JASP de s'impliquer dans toute action militaire entre les nations lui a permis de développer ce marché noir que sert sesnavires(en particulier lorsque les biens de contrebande sont au bénéfice de chacun des pays belligérants lui accordant passage et immunité). (...)
La composition exacte des mélanges cristallins est l'un des secrets les mieux gardés de JASP et de petits appareillages situés à l'intérieur du blindage métallique des JARKIS garantissent la destruction des cristaux en cas d'ouverture non autorisée. Les nouveauxnaviresde classe AYLON sont équipés de JARKIS sculptés dans un unique cristal mélangeant plusieurs types d'ISHO parfaitement adaptés pour la lévitation. Des centaines de types denaviresont vu le jour et ont disparu au fil des ans, mais seulement trois types de vaisseaux sont devenus ' officiels ' et un quatrième est en prévision. (...)
Le navire de classe Eclaireur (SCOUT) est un petit vaisseau pour deux passagers qui requiert la présence d'un MUADRA pour le diriger. Le second passager peut être de race quelconque. Cesnaviressont utilisés pour les missions d'exploration durant les expéditions Jaspiennes. Lesnaviresde classe JASP sont de petits vaisseaux capables de transporter quelques tonnes de marchandises. Ils sont excellents pour atteindre les ports inaccessibles aux vaisseaux marins. Lesnaviresde classe JASP sont capables de transporter de six à douze personnes en plus des marchandises. Les non-Jaspiens sont pratiquement toujours interdits à bord. Plus d'une quarantaine denaviresde classe JASP existent, chacun parcourant une route commerciale passant par trois à six cités le long d'un trajet défini par les courants d'ISHO souterrains que lesnaviresne peuvent quitter. Le nouveau navire de classe AYLON est un plus grand vaisseau qui s'enorgueillit d'offrir huit cabines pour les passagers et la capacité de transporter près de vingt tonnes de marchandises. (...)
Comme les goélettes ne drainent pas l'ISHO emmagasiné dans les cristaux, mais utilisent plutôt la réaction naturelle entre les cristaux embarqués et les flux souterrains de cristaux en fusion, les cristaux d'un JARKIS peuvent rester efficaces jusqu'à une vingtaine d'années. Mais les JARKIS de la plupart desnaviressont démontés puis reconstruits après une période de huit ans en général. Classe Eclaireur (SCOUT) : Nombre d'unités et immatriculation : information restreinte aux officiels et diplomates Effectifs : un CAJI et un passager. (...)
L'arme secrète de JASP : JASP ne fait rien pour contredire la crainte qu'éprouvent les divers royaumes à l'égard de leur société, de leursnavireset de cette inquiétante capacité à porter assistance à leursnavireséloignés de plusieurs milliers de miles de leur port d'attache en moins de temps que nécessaire pour porter un message de détresse. Les rumeurs de télépathie ne sont pas activement combattues, mais la vérité est bien plus simple. (...)
Des morceaux de cristal issus du bloc initial vibrent tous à l'unisson lorsque l'un d'eux est frappé, créant ainsi la possibilité d'un réseau de communication secret (à l'échelle planétaire) entre lesnavireset leur port d'attache à JASP. En étudiant le cristal et ses éclats, les Jaspiens réussirent à créer un genre de ' radio au cristal ' très primitive. (...)
Les MUADRAS sont devenus des maîtres-tailleurs de cristaux pour la récente flotte d'AYLON, et ils estiment à plus de deux cents les JARKIS qui pourraient être construits pour équiper desnaviresde classe AYLON à partir d'un tel cristal. La structure des cristaux est le secret le mieux gardé de JASP. (...)
La raison pour laquelle les divers aéronefs parcourent les mêmes routes au lieu de faire de longs voyages est que l'équipage doit constamment dresser une carte des changements des flux d'ISHO (pour relayer SKYSAEL en JASP ?). Lesnaviressuivent les centaines d'AéroLithes qui flottent dans les airs de JORUNE, mais sont également capables de passer d'un flux d'ISHO à l'autre pour parcourir les longues distances qui séparent les principaux centres civilisés de la planète. (...)
Depuis les vingt dernières années, JASP et TAN IRICID entretiennent des accords secrets pour fournir les cartes les plus précises et justes aux goélettes aériennes. Lesnaviresne peuvent aucunement traverser le DOBEN-AL à cause des importantes perturbations des courants d'ISHO dans ce vaste désert. (...)
Les premiers aéronefs étaient commandés par l'intermédiaire de chaudières, en utilisant l'énergie solaire ou les vents. La plupart des nouveauxnavires(les classes Eclaireur et AYLON) sont manoeuvrés par des MUADRAS entraînés selon la Voie de GENDS. (...)
Les Trimeurs sur un navire équipé de chaudières sont néanmoins sous les ordres d'un pilote, qui dirige le vaisseau en contrôlant le chauffage et le refroidissement mécaniques du JARKIS, ainsi que l'utilisation des voiles. Lesnaviresmanoeuvrés directement par l'ISHO possèdent un petit réduit ouvert situé sur le pont supérieur en poupe (dénommé TRIMHOUSE) où les Trimeurs ont un accès direct avec un conduit de cristaux taillés en contact avec le JARKIS du navire. (...)
Entre trois et six MUADRAS sont présents sur chaque navire pour assurer un repos minimum entre les quarts éreintants. Cesnavirespeuvent naviguer sur les eaux, si nécessaire, et possèdent même des roues ou bien des patins escamotables pour permettre d'atterrir sur sol dur. (...)
Certains courants d'ISHO alpha atteignent des vitesses raisonnables comprises entre 2 et 40 miles par heure. Les canaux alpha sont parfois séparés les uns des autres par des vallées que lesnaviresne peuvent espérer franchir qu'en atteignant une vitesse latérale suffisante qui leur permettrait de ' sauter ' de l'un à l'autre avant que le vaisseau ne chute trop bas. Lesnaviresau cristal voyagent aussi haut que possible afin de pouvoir convertir leur altitude en vitesse, malgré le coût en ISHO emmagasiné dans le JARKIS. (...)
Les ISCINS de l'Académie d'AYLON ont étudié les cycles de vie des AéroLithes et ont développé une méthode théorique d'utilisation des mêmes principes pour lesnavires. Les premiers vaisseaux construits, que l'on nomme aujourd'huinaviresde Classe JASP, ont été une réussite et parcourent depuis en grand nombre les routes régulières qui joignent trois à quatre cités le long des courants circulaires d'ISHO. Le navire dont il est question ici, l'Etoile d'AYLON, est l'un des deuxnaviresde conception nouvelle capables de voyager des mois durant (rappelons que les mois ont 80 jours sur JORUNE) pour couvrir de très longues distances. Cette même dépendance envers les courants d'ISHO que partagent les AéroLithes et les Goélettes à cristal explique pourquoi on les trouve souvent voyageant dans les mêmes directions. (...)
Des cabines sont désormais disponibles sur les nouveaux vaisseaux de classe AYLON, offrant aux plus riches l'opportunité de voyager simplement et permettant à d'importants représentants de différents états ou organisations de se rencontrer rapidement pour résoudre les problèmes qui affectent l'avenir de JORUNE. Il y a huit cabines identiques sur lenaviresde classe AYLON, chacune disposant de deux couchettes et du nécessaire pour fixer deux hamacs afin d'accueillir jusqu'à quatre personnes par cabine. (...)Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...