Les Skavens
Contient : énergie (9)(...) Si un tunnel spatial des Ancien Slann traversait une réalité différente, cette réalité contient des dangers bien réels. Peut-être passèrent-ils à travers une mer d'énergiepure, retenue par la seule force de quelque technologie magique, ou peut-être à travers le domaine des dieux eux-mêmes. (...)
Les skavens, cependant, n'ont pas seulement une grande résistance à la 'Pierre Distordante', mais gagnent en réalité de l'énergieen la consommant sous la forme de poudre raffinée. Les forteresses skavens sont éparpillées en dessous d'anciennes ruines partout dans le Monde Connu, elles se composent d'un réseau de tunnels et d'enchevêtrement de conduits connectés aux égouts sous les cités habitées. (...)
Les Devins Gris des skavens, cependant, ont la capacité naturelle de transformer la pierre distordante et d'en tirer de l'énergie. Bien qu'ils ne soient pas immunisés à ses effets, ils y sont bien moins sensibles que toute autre créature. (...)
Les Devins Gris peuvent en consommer sans risque de mutations grâce à leur résistance particulière. En plus de fournir l'énergiedes magiciens skavens, la pierre distordante est utilisée par les clans dans d'autres buts. Le Clan Skryre, les Engingneurs Sorciers, sont capables de fabriquer des armes puissantes et étranges grâce à elle. (...)
L'arme la plus terrible est l'Arche noire - un coffre magiquement protégé qui contient un énorme morceau de pierre distordante brute dans un bain d'énergie. L'Arche est normalement gardée en sécurité, et est amenée par ses petits porteurs dédiés. Révéler l'Arche elle-même provoque une destruction terrible, des éclairs d'énergienoire pure partant dans toutes les directions, détruisant les bâtiments et écrasant tout devant elle! Mutations : Toute créature exposée à la pierre distordante dans un rayon d'environ 10 mètres pour une période d'un jour ou plus a 5% de chances de développer une mutation chaotique. (...)
Tous les Tests de FM pour résister aux sorts et autres effets magiques se font avec un bonus de +20. 3.L'utilisateur est entouré d'une fine pellicule d'énergieverte qui repousse les attaques physiques; il bénéficie de 2 PA supplémentaire partout. L'Arca Chaotis est insensible à pratiquement toutes les formes de dommage, aussi bien physique que magique. (...)
Effets secondaires : Chaque fois que l'Arca Chaotis envoie un éclair, il se produit une déperdition d'énergiedans la pierre distordante qui affecte l'utilisateur. Les dommages infligés par cette perte d'énergiese présentent sous la forme de mutations de plus en plus graves. Seuls les Devins Gris y sont immunisés - même les autres skavens (si on peut les convaincre de toucher un objet sacré comme l'Arca) subissent ces mutations. (...)Les skavens sont une race, typique de Warhammer, qui apparait en 1986 durant la seconde édition. On les retrouvera systèmatiquement depuis et c'est une des grandes réussites de cet univers. WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book ...