Chronique de Polaris (3ème édition)
Contient : système (8)(...) La rumeur dit qu'autrefois les packagings des éditions limitées de Polaris contenaient une boîte d'aspirine... Les buts affichés de cette révision sont de clarifier, de fluidifier et de rendre lesystèmede jeu intuitif. En d'autres mots, faire en sorte que l'univers original très attirant ne soit pas détruit pas les règles. (...)
Pour la création du personnage en elle-même, plusieurs méthodes sont proposées (libre, rapide, concept, complète) avec unsystèmede point de création et d'avantages/inconvénients. Une différenciation est faite également dans le style de séance de jeu voulu par le MJ et ses PJ. (...)
Les possibilités sont vastes ! Le chapitre se termine sur la liste des compétences. La quatrième section développe et explique lesystèmede jeu : tests, actions, combats, mouvements, états de santé, utilisations de la force Polaris (la 'magie' de l'univers de Polaris, elle est issue des changements qui ont eu lieu avec les cataclysmes) et, enfin, la gestion des points d'expérience. Lesystèmede test est basé principalement sur le d20 et un test est généralement effectué contre la somme du niveau de base (selon l'attribut), du niveau de la compétence et du modificateur de difficulté. (...)
En définitive, est-ce que Tessier et son équipe ont réussi leur pari de rénover et de clarifier Polaris ? Après avoir feuilleté la deuxième édition, mon opinion est que oui, ils ont réussi. Lesystèmem'a semblé fluide et intuitif, néanmoins, le MJ aura beaucoup de travail pour étudier les règles. Ce n'est donc pas un jeu de rôles pour débutants. En clarifiant leursystèmede jeu, les auteurs n'ont pas sacrifié les spécificités de leur univers, ce qui est une bonne chose. (...)
Un jeu de sf sous-marine ne peut pas être aussi simple que D&D4, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et très variables, il faut, dès lors, que lesystèmesuive derrière, ce qui est le cas ici. Au niveau des défauts, le style d'écriture de Polaris manque de chaleur, le texte est trop compact, la structure de présentation n'est pas toujours optimale. (...)
En conclusion, Polaris est un très bon jeu de rôle sf francophone avec un univers original et accrocheur et unsystèmede jeu correct. Le maîtriser demandera un investissement de la part des MJ mais le retour sera conséquent ! (...)La surface de notre planète a été ravagée par d'immenses cataclysmes au point de la rendre totalement hostile à la vie humaine. La terre est désormais balayée par des tempêtes d'énergie sans fin, noyée sous une pluie corrosive mortellement toxiques et les radiations sont tellement importantes que la faune et la flore ont muté pour survivre au dépend de l'homme. Notre race s'est enfuie sous les océans et y reconstruit sa civilisation perdue et peu à peu oubliée. Cet univers méconnu recèle de dangers ...