Chronique de Polaris (3ème édition)
Contient : test (5)(...) La quatrième section développe et explique le système de jeu : tests, actions, combats, mouvements, états de santé, utilisations de la force Polaris (la 'magie' de l'univers de Polaris, elle est issue des changements qui ont eu lieu avec les cataclysmes) et, enfin, la gestion des points d'expérience. Le système detestest basé principalement sur le d20 et untestest généralement effectué contre la somme du niveau de base (selon l'attribut), du niveau de la compétence et du modificateur de difficulté. Si le résultat du jet est inférieur à la somme des termes précédents, letestest réussi, s'il est égal, c'est une réussite critique, s'il est supérieur, letestest raté (de manière critique avec un 20 au lancé si les chances de réussite sont inférieures à 20). L'ensemble des explications est complexe à cause des nombreuses règles optionnelles, avancées et de l'absence d'exemple. Elles ne seront pas trop compliquées pour un MJ expérimenté, je déconseillerai Polaris aux débutants, par contre. (...)
L'utilisation de la force Polaris est assez standard et se rapproche de ce qui est fait dans Warhammer pour la magie. Untestpour activer le pouvoir, il y a des risques d'échec et de dégâts collatéraux. L'utilisation en combat du flux Polaris me semble plutôt difficile au vu du temps nécessaire à l'activation d'un pouvoir (de base trois rounds de combat). (...)La surface de notre planète a été ravagée par d'immenses cataclysmes au point de la rendre totalement hostile à la vie humaine. La terre est désormais balayée par des tempêtes d'énergie sans fin, noyée sous une pluie corrosive mortellement toxiques et les radiations sont tellement importantes que la faune et la flore ont muté pour survivre au dépend de l'homme. Notre race s'est enfuie sous les océans et y reconstruit sa civilisation perdue et peu à peu oubliée. Cet univers méconnu recèle de dangers ...