Chronique de Star Wars Saga Edition Core Rulebook
Contient : système (8)(...) Wizards of the Coast a repris la licence Star Wars au début des années deux mille. Ses auteurs l'ont, alors, adaptés ausystèmeD20 de Donjons & Dragons de l'époque. Les premières éditions (Star Wars Roleplaying Game) étant boguées et bancales, une édition Saga corrigée et réarrangée (Star Wars Roleplaying Game Saga Edition) a été publiée en juin 2007, pour les trente ans de la saga et pour utiliser les figurines du jeu. La version Saga possède, d'après mes recherches, unsystèmede jeu plus clair et plus simple à mettre en place. Il y a aussi moins de classes de personnage mais ceux-ci sont plus facilement customisables. Sous plusieurs abords, lesystèmem'a fait penser à celui de D&D4. Passons à lautopsie de la bête, au sabre laser, naturellement ! (...)
Qu'est-ce que c'est, comment y joue-t-on, qu'est Star Wars (si jamais vous débarquez de Naboo), quel matériel faut-il pour y jouer, la retranscription d'un extrait de séance de jeu, etc. Le chapitre se clôt avec une courte présentation desystèmede création des personnages. Ensuite, puisque nous sommes dans du D20, il y a six caractéristiques de base : la force, la dextérité, la constitution, l'intelligence, la sagesse et le charisme. (...)
Après cela, nous arrivons à un long chapitre consacré à l'équipement : description, coût, effets, portées, dégâts, La seule chose sortant de l'ordinaire est l'intéressantsystèmede licence (licencié, restreint, militaire, illégal) à acquérir en plus de l'achat d'un objet comme une arme ou une armure. (...)
N'étant pas un dingue de SW mais appréciant cet univers, j'ai trouvé ces règles accessibles, faciles à appliquer, fluides, simples à retenir, assez souples dans leursystème(sauf si on les suit au mot près), routinières et génériques. C'est-à-dire que les règles s'appliquent toujours de la même manière dans la très grosse majorité des cas. (...)
L'anglais utilisé est américain, donc simple à comprendre et un beau plan quadrillé en couleurs est fourni avec le livre. Lesystèmepermet de jouer tous les personnages que l'on voudrait interpréter après avoir vu les films, des jedis, des Wookies, des pilotes, des droïdes, le choix est large. (...)
Le jeu se base uniquement sur les figurines SW, comme de plus en plus de jeux de rôles, et ne laisse aucune alternative dans les règles. Il n'y pas non plus desystèmede conversion pour les MJ et PJ venant de l'ancienne édition. Mais, au final, personnellement, je suis très content de mon achat, d'autant que je n'ai dû débourser que vingt trois euros pour l'obtenir ! (...)Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un certain Darth MJ régnait en maître sur son peuple, les PNJ. Il les chérissait ou les envoyait sans vergogne à une mort certaine. Leur vie était entre ses mains, leurs pouvoirs ne dépendaient que de Lui. Sa magnificence modelait des mondes et Sa fourberie les plongeait dans les ténèbres Jusqu'au jour où arrivèrent les PJ, insouciants combattants de la liberté et de l'égalité. Alors, dès cet instant, le Darth MJ dût remettre de l ...