Archétypes de joueurs
Dans l'univers des jeux de rôles, tous les joueurs ne se ressemblent pas. Au contraire, que l'on ait été joueur ou meneur de jeu, nous avons tous eu l'occasion d'avoir à notre table de jeu l'un des archétypes dont la liste figure ci-dessous. Alors jetez-y un oeil et voyez donc si vous vous reconnaissez ! L'individualiste : Ce joueur-là a un problème : les autres joueurs. Il la du mal à encadrer l'idée de collaborer avec eux. Du coup, c'est un peu comme s'il jouait tout seul. Les moindres ...Contient : scénario (10)(...) Le moindre événement lui donne une nouvelle idée géniale qui le pousse à laisser en plan tout ce qu'il avait entrepris auparavant. Le résultat ? Pour vous, un étrange sentiment de lassitude. Pour lescénario, un beau bordel. Le chef de meute : Avec lui au moins, il y a deux questions qui ne se posent pas : > et > Le problème, c'est que les autres joueurs apprécient moyennement son autoritarisme exacerbé. (...)
Et c'est encore pire quand il y en a plusieurs autour de la table. S'engage alors un face à face, dans lequel lescénarioet les autres joueurs se retrouvent relégués au second plan. Qu'importe les dégâts : à la fin, il ne peut en rester qu'un. (...)
Si vous ne voulez pas que la partie se résume à une série de > -- >, il y a intérêt à ce que la progression dans lescénarione dépende pas de lui. Pour le mouton, la seule bonne aventure, c'est une bouillie prédigérée qu'on lui enfourne dans le gosier à grands coups de cuillère à soupe. (...)
Il multiplie les blagues grasses, ne sait rien faire d'autre que blaster ou draguer tout ce qui bouge, et sème le chaos dans la partie en partant dans des directions imprévues rien que pour voir ce qui va se passer. Votrescénario? Aïe. Vous aviez prévu unscénario? Le vorace : Lui, soit il n'a pas mangé depuis une semaine, soit il a une mère écolo et toutes les cochonneries chimiques qui se bouffent pendant une partie de jeu de rôle sont strictement prohibées chez lui. Ou alors il a payé une partie de la bouffe et il tient à rentabiliser son investissement. (...)
A l'instar de l'Anarchiste avec la loi, la bonté dans les jeux de rôle lui donne la nausée. Du coup, il ne peut pas s'empêcher de torturer l'innocente famille duscénarioque le groupe de PJ était censé protéger. Pourquoi est-il si méchant ? PARCE QUEEEu !!! Le bourrin : Le problème avec lui, c'est que le jeu de rôle se limite à ça. (...)
Et s'il n'est pas satisfait au bout d'une heure, attendez-vous à ce qu'il se charge de provoquer l'action. La cohérence de son personnage ? L'intérêt duscénario? Le plaisir des autres ? RIEN A FOUTRE ! Pour lui, la qualité d'une partie est proportionnelle au nombre de scènes d'action qu'elle contient. (...)
Résultat : il réfléchit à tort et à travers. Et les autres le suivent sans réagir, trop contents d'être débarrassés de la partie réflexion duscénario! > L'homme en noir : Vampire du clan Tremere, samouraï du clan Scorpion... Chaque fois qu'il y a un archétype de personnage secret, traître, et, dans la mesure du possible, habillé en noir, vous pouvez être sûr qu'il le prend. (...)
Et quand ça l'arrange, il s'en sert pour justifier sa dernière connerie : > Ben tiens. L'hostile : Pour lui, les choses sont simples : vous êtes l'ennemi et votrescénarioest un parcours d'obstacles dont il compte bien sortir victorieux. Quant à vous, il vous mettra au tapis. (...)
Il veut vous voir chialer à genoux. Et pour ça, tous les moyens sont bons, y compris bousiller votrescénario, ce > que vous lui tendez et dans lequel il ne tombera pas. L'éternel débutant : Lui, il ne capte rien au système de jeu. (...)