Idéal Ingéniérique
sur Ballon-Taxi au format (423 Ko)
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les merveilles absurdes cachées sous la surface d'Exil ? D'arpenter l es couloirs secret s et oubliés des tombeaux d es Anciens ? C'est la possibilité qui s'offre aujourd'hui aux personnages, le type d'opportunité qu'on ne refuse pas. Mais un accident fortuit va remettre en cause leur perception de la cité d'Exil... Avant toute chose... Les deux premières parties de ce scénario ne sont qu'une mise en bouche avant ...Contient : personnages (44), persos (3)(...) D'arpenter l es couloirs secret s et oubliés des tombeaux d es Anciens ? C'est la possibilité qui s'offre aujourd'hui auxpersonnages, le type d'opportunité qu'on ne refuse pas. Mais un accident fortuit va remettre en cause leur perception de la cité d'Exil. (...)
Enfin, sachez que ce scénario est assez atypique : il joue notamment sur un décalage avec les habitudes exiléennes despersonnages. Il vaudra le faire jouer à despersonnagesayant déjà vécu quelques aventures en Exil. Dans les méandres d'Administration : Convocation : C'est une journée tout à fait normale qui commence pour l es PJ. Laissez l es vaquer à leurs différentes occupations, jusqu'au moment ou un câble pneumatique arrive chez chacun d'entre eux. (...)
La plupart du temps, cela signifie que le citoyen va se voir signifier qu'il est l'objet d'une enquête officielle (enquête de moralité, redressement par le département Taxes ou accusation d'agitation sociale...). Rien de très agréable, en somme. Tous lespersonnagessont convoqués à la même heure, en fin de matinée, auprès du même département. S'ils ne se connaissent pas, ce n'est certes pas un problème. (...)
Si ils se connaissent déjà et recoupent l'information, ils vont sans doute angoisser à l 'idée qu'ils sont tous convoqués ensemble et essayer de se souvenir de ce qu'ils ont pu faire ' d'anti concorde sociale ' durant les aventures précédentes. Laissez les stresser, c'est fait pour ça ! Et si ? Et si lespersonnagesont des accointances au sein d'Administration (s'ils connaissent un haut fonctionnaire par exemple) et cherchent à se renseigner sur la nature de leur convocation ? (...)
Laissez ensuite les joueurs stresser jusqu'à l'heure de la convocation. Que du bonheur ! Le grand moment est arrivé. Voici lespersonnagesperdus au milieu du hall gigantesque d'une des branches d'Administration, dans l'une des tours de la cité du papier normé. (...)
En plus des bruissements de voix se rajoutent le claquement des dossiers et des tampons, le cliquetis des machines à fiche et des androïdes automates ou le chuintement des pneumatiques. Enfin, lespersonnagespeuvent brandir leur convocation sous le nez d'un employé qui a visiblement oublié comment sourire. (...)
Conseil : Une petite description efficace (revoyez ' Brazil ' ou relisez un passage du ' Château ' de Kafka) devrait mettre les joueurs en condition sans que cela prenne des heures et qu'ils finissent par quitter votre table en vous insultant. A vous de doser ! Le but est que leurspersonnagessoient abattus d'ennui et d'énervement , mais pas les joueurs ! Efficacité bureaucratique : Enfin, une porte s'ouvre dans l'une des parois et un petit homme au visage aussi gris que son costume appelle les noms despersonnages. A sa suite, ils s'enfoncent à nouveau dans l es couloirs sans fin de la cité administrative. (...)
Les joueurs vont vite comprendre que les deux hommes, qui n'appartiennent pas au même service, ont chacun une convocation différente pour lespersonnages, m ais qu'ils sont infichus de savoir pourquoi ou par qui ils ont été convoqués ! La situation est donc complètement ubuesque, personne ne voulant admettre qu'une erreur ai t pu se glisser dans les dossiers transitant sur Centre Contrôle Vocal & Informatif. (...)
Puisque apparemment, ils ont été convoqués en tant qu'expert, ils n'ont qu'accepter de visiter le chantier et de donner l eur avi s sur cel ui-ci, et le centre ingéniérique contre-signera les convocations. Tout sera en règle, et lespersonnagespourront rentrer chez eux et Administration classer le dossier. Les trois fonctionnaires se plongent alors dans une silencieuse réflexion. (...)
Très habilement, l e pilote s'en fonce entre les blocs, les passerelles et les poutrelles. Bientôt lespersonnagesdécouvrent le sous-sol grouillant d'activités de la cité (ateliers, usines, haut s fourneaux), longent d'immenses constructions de pi erre (les anciens tombeaux) et les arcs de soutien d e la cité. (...)
Les ingénieurs ont excavé depuis peu une nouvelle Machine Absurde dans une portion encore grandement inexplorée du sous-sol de la cité. Comme d'habitude, impossible de savoir à quoi elle sert. C'est cette Machine que vont voir l espersonnages. Antonin est en charge d'un projet un peu particulier : il travaille sur une Intelligence Mécanique, appelée SMIS (du nom de ses concepteurs principaux : Sevrences- Métran-Ingomard-Selestains), qui couplée à un résonateur sonique, doit lancer des protocoles de test sur la Machine afin d'essayer de percer les échanges de flux et d'énergie. (...)
On ne distingue même pas les parois de l'autre côté. Bientôt la lumière du trou au dessus s'éteint, et lespersonnagesont réellement l'impression d'être perdus au milieu de nulle part. La descente, un peu heurtée, continue. (...)
Tout à coup, la lumière vacille avant de s'éteindre. Une obscurité impénétrable engloutit alors lespersonnages. A la lumière des lampes (s'ils en ont emporté), on remarquera : Que l e parlophone crachote et siffle sans que l 'on puisse joindre le Centre Ingéniérique. (...)
Sous l 'effet de ces vibrations, le plafond du puits et du tunnel semble s'effriter. Des morceaux de pi erre de plus en plus gros se détachent des parois et tombent sur lespersos(et un jet de Sportif pour les éviter, sous peine de prendre 2PS en moins !) Antonin est complètement débordé et ne sait pas quoi faire. (...)
Un insoutenable halo lumineux explose devant leurs yeux et ils perdent brusquement conscience. Exil II : La salle : Lespersonnagesreprennent conscience lentement, un sourd mal de crâne vrillant leurs tempes. Ils sont allongés à même la pi erre froide. (...)
A ses cotés, une sorte de machette d'acier, cassée. Il porte des restes de vêtements grossiers. Lespersonnagescroisent une meute de rats particulièrement agressive. Au pire, infligez leur quelques blessures mineures (1 à 3 PS par personnage). Lespersonnagesdécouvrent une bouche fermée d'une grille d'acier usinée, preuve que la technologie de cet endroit est avancée. (...)
Là haut, quel qu'un a du décider de vidanger ses tuyaux : c'est de l 'eau sous pression qui dévale les conduits, emportant tout devant elle. Enfin, lespersonnagestrouvent de l'acier sous la forme d'une échelle. C 'est parti pour la remontée vers la surface, alternant échelles et tubes de pierre. C'est aussi le moment que choisissent les Morlocks pour attaquer lespersonnages. Bon, je les ai appelés ' Morlocks ' en hommage, bien sur, au roman de H.G Welles, ' La machine à remonter le temps ' ainsi qu'au film homonyme de George Pal (celui de 1963, pas le pâle remake récent). (...)
Tout ça ressemble à s'y méprendre à une usine exiléenne... si ce n'est qu'on ne voit pas trace d'ouvriers. Laissez lespersoserrer dans l'usine. Ils vont trouver un centre de contrôle, là encore vide. Tout semble parfaitement automatisé. (...)
Première rencontre avec les habitants d'Exil II. A vous de gérer (voir plus bas pour leurs réactions). Si lespersonnagesne touchent à rien et décident de sortir d'ici, ils arrivent facilement à découvrir l'une des sorties de l 'usine. (...)
Car il s'agit bien d'Exil. Le seul souci, c'est que cet Exil là ne ressemble absolument pas à celle que connaissent lespersonnages! Quand on arrive en ville... Lespersonnagesvont découvrir un Exil complètement différent de celui dont ils ont le souvenir. Laissez les divaguer dans la cité à leur guise. (...)
Tout d'abord, le gain social semble important : tous les exiléens semblent devenus des promeneurs qui flânent le long des allées suspendues et des jardins resplendissants de fleurs inconnues despersonnages. Plus personne ne semble réellement travailler. On croise des artistes de rues ou des peintres amateurs à tous les carrefours de passerelles. (...)
De part en part , quelques Anges insouciants s'ébattent librement entre les passerelles sans qu'aucun chasseur ne s'avise de les prendre pour cible. Un paradis en somme... Sauf que... Si lespersonnagessont curieux, ils peuvent se rendre compte de quelques ' anomalies ' : Les peintres du dimanche peignent tous. (...)
De plus ils procèdent méthodiquement, avec la régularité d'un métronome, sans aucune ' passion ' apparente. Il n'y a aucune réel le discussion entre les habitants d'Exil. Lespersonnagesn'entendent au final que des ' Bonjour Citoyen ' en joués, mais c'est tout. A aucun moment, ils ne verront de personnes en train de discuter, même de manière informelle. (...)
Nulle part ils ne verront de restaurants ou de bars. Pas de choses mangeables, pas d'eau. Rappelez leur à ce moment là que leurspersonnagesont vrai semblablement soif et faim ! Si récupérer de l'eau dans les jardins suspendus ne sera pas trop un problème, il en ira autrement pour la nourriture (si vous êtes gentils, certains arbres des jardins donneront des fruits comestibles). (...)
S'ils insistent, leur interlocuteur leur jettera un regard torve en leur disant ' Dites moi, vous ne seriez tout de même pas l'un de ces libres penseurs, hein ? '. Mais il y a pire et lespersonnagess'en rendront rapidement compte s'ils touchent (ou a fortiori agressent physiquement) un exiléen. (...)
Leurs occupants IM sont de retour dans le système de Centre Contrôle et ont laissé derrière eux leurs enveloppes mécaniques. Si lespersonnagesn'avaient pas encore compris qu'ils n'avaient pas affaire à des humains, les voilà devant une réalité pour le moins intrigante. (...)
Cette phase nocturne durera 8 heures. Ensuite, une nouvelle ' journée ' commencera. Bon, que s'est-il vraiment passé ? Lespersonnagesne sont ni dans le passé, ni dans le futur d'Exil, mais à leur propre époque, dans une version alternative de la Cité. (...)
N°6 a donc ' pactisé ' avec certaines IM, opposées au projet de SMIS. Ce sont elles qui ont bidouillé les convocations despersonnages, afin de s'assurer que ceux-ci soient présents lors de la mise en route de la Machine Absurde. (...)
Pas des Morlocks crétins mais de vrais humains intelligents. Il va alors envoyer des patrouilles d'automates chercher lespersonnages. Ceux-ci vont devoir se cacher. Cela peut donner lieu à d'intéressantes courses poursuites dans la cité. (...)
A moins qu'ils ne soient particulièrement inventifs : dans ce cas, vous n'aurez plus qu'à les laisser prendre la tête d'une attaque d'hommes sauvages en furie contre Centre Contrôle ! Ca aura le mérite d'être musclé et efficace. Contacter les autorités : Que lespersonnagesse rendent eux même d'emblée, un peu naïvement, à Centre Contrôle ou qu'ils soient capturés, le résultat sera le même. (...)
Certains trouvent fort dommage de perdre ces exemplaires ' uniques ' et proposent de les parquer dans une sorte de zoo ! Enfin, SMIS en personne viendra rendre visite auxpersonnages. Il occupe 3 automates à la fois. Chacun de ces automates est une réplique exacte du Maître Ingénieur Sevrences et chacun prononce à son tour une portion de phrase, ce qui est assez déstabilisant. (...)
Faites en sorte que les automates que rencontrent les PJ aient des visages qu'ils connaissent : amis, famille despersonnages... Effet assuré ! Les Stalytes : C'est finalement vers eux qu'il vaut mieux se tourner et il se peut que l'idée germe très vite chez vos joueurs : en effet, nos amis Stalytes sont le seul point de référence n'ayant pas bougé par rapport à la version d'Exil connue par les PJ. (...)
Ils vont donc soit aborder des Stalytes dans la rue, soit se rendre au pied d'un des palais, reliés au reste de la cité par de larges passerelles. Rappelons que les Stalytes ne parlent pas et que leur voix résonnera directement dans la tête despersonnages. Abordés dans la rue, les Stalytes éludent les questions despersonnages. Notez que les passants sont très étonnés par le fait de voir des exiléens aborder des Stalytes : on ne fait jamais cela ! Cela peut donc permettre à SMIS de repérer les PJ. (...)
Enfin, n°6 lâche le morceau : le seul moyen pour les PJ de retrouver leur réalité est d'inverser le processus. Pour cela, il faut retrouver la Machine Absurde et la remettre en marche. Il est prêt à aider lespersonnagesen les mettant en contact avec les Libres Penseurs et en leur confiant un cristal contenant les réglages de la Machine. (...)
Les libres penseurs se réunissent dans un centre de dispatch des jardins suspendus, une véritable jungle où des milliers de plantes sont numérotés, réparties entre les plate-formes, reconditionnées... Lespersonnagesne rencontreront que quelques libres penseurs, qui auront généralement la même préoccupation première que l es IM de C entre Contrôle : étudier ces étranges bestioles. (...)
Deux IM sortent toutefois du lot : X-OZ-II et RM-28-D. Il ne sera pas difficile de convaincre ces IM idéalistes d'ai der l espersonnages, à entrer par exemple, dans Centre Contrôle. Et si ? Et si Les joueurs sont vrai ment dans une impasse, qu'ils se sont fait capturer dès le début et attendent sagement sans rien faire qu'on les utilise comme cobayes médicaux ? (...)
Là, n°6 ne fera rien pour libérer les PJ mai s pourra leur donner des éléments de réponse. Vous pouvez aussi décider que X-OZ-II et RM-28-D tentent une action d'éclat et font évader l espersonnagespour faire enrager Sa Sainteté. Ou mixer les deux éléments pour permettre aux PJ de se sortir de l'impasse. (...)
Il indiquera aux PJ que cela lui prendra au m oins deux ans pour reconstruire l'IM à l'identique... Un jet de Détachement pourra clôturer ce scénario. Sur une réussi te, l espersonnagesse souviennent des détails de leur aventure, mais d'une manière irréelle, comme si cela avait été un rêve, peut être induit par la Machine Absurde, qui sait. (...)
Ouvertures possibles : Si vos joueurs n'éliminent pas physiquement Antonin, vous vous doutez fortement de ce qui va suivre : l'ingénieur va s'atteler illico à la mise au point d'un clone de SMIS. La réalité que connaissent lespersonnagesn'est donc pas encore en sécurité... De plus, il est peut être possible que la destruction de SMIS n'ait pas été complète. (...)
Peut être a-t'il eu le temps de se dupliquer sur le réseau de Centre Contrôle. Tapi quelque part , amoindri peut être, il va peut être chercher à se venger despersonnages, à influencer Antonin pour accéder à nouveau à la Machine Absurde ou encore à ourdi r un nouveau plan démoniaque. (...)
Il pourra ainsi jouer sur plusieurs fronts, celui de la manipulation administrative et celui de la pègre, lorsque celle-ci ne suffit plus ou s'avère crapuleuse... Dés lors lespersosne voudront certainement plus s'approcher d'un chromatographe...