Juste un Catalogue... Malheureusement...
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Contient : armes (15)(...) A première vue, il peut paraître étrange que les Editions Sans-Détour aient choisi de sortir un Manuel desarmespour un jeu comme L'appel de Cthulhu. Déjà d'un intérêt tout relatif dans un jeu orienté baston, un tel concept paraît de prime abord superflu pour un jeu de rôle axé enquête/ambiance, dont les phases de combats sont en général aussi anecdotiques que complètement superflues. (...)
Dans la même lignée, ce quinzième supplément propose donc des informations et des renseignements sur lesarmes, de toutes les époques, se présentant également comme un sourcebook pouvant être utilisé quelle que soit la période choisie (et, par extension, quel que soit le jeu). (...)
Ce qui est honnête avec un tel supplément, c'est que l'on est pas un seul instant floué par son contenu. Gageons que celui ou celle qui achètera un ouvrage appelé Manuel desarmessaura pertinemment dans quoi il met les pieds. Et à ce niveau, il n'y a pas grand chose à repprocher au livre, qui est très exactement ce qu'il annonce, à savoir un catalogue exaustif sur lesarmesen règle générale, et sur lesarmesà feu plus particulièrement. Ce sont ainsi plus d'un millier de modèles qui sont décrits dans ces quelques deux cent quatre-vingt pages, tous étant présentés sur un modèle unique : illustration, rapide description, caractéristiques techniques et adaptation au système de jeu de L'appel de Cthulhu 6ème édition. Le tout fait au final preuve d'une précision indéniable, permettant aux meneurs de jeu jusqu'auboutistes de maîtriser plus que correctement le sujet. (...)
A côté de cela, les personnes peu réceptives à ce concept resteront complètement hermétiques à ce qui y est décrit. Soyons honnête, Le manuel desarmesn'est pas terriblement passionnant à lire, la présentation 'en catalogue' impliquant un gros côté listing quelque peu indigeste. (...)
Ainsi, pour correctement assimiler les informations contenues dans cet ouvrage (et, par exemple, connaître la différence entre un Steyr M1908/34, un Steyr M1909 et un Steyr M1912), le lecteur devra nécessairement lire l'intégralité du supplément, soit plus de millearmesdifférentes. Une autre organisation des données était très certainement impossible à faire, mais tel quel, passé le classement par type (armesde poing, d'épaule, de chasse, etc.), les modèles sont simplement triés par ordre alphabétique. (...)
Reste, malgré tout, un gros plus à mettre sur le compte de ce supplément : le premier chapitre, 'De l'usage desarmes', qui s'avère passionnant à lire. En plus de compiler des informations très précises (l'histoire de la législation desarmesà feu aux USA, les différent types de chargement, l'explication du concept de calibre, etc.), il permet d'ancrer l'utilisation desarmesen partie dans un contexte historiquement solide. Certes, cette partie ne prend que quarante pages sur les deux cent quatre-vingt, mais les connaissances qu'elles apportent valent véritablement leur lecture. (...)
A côté de cela, au niveau des vrais moins du supplément (quelque soit la réceptivité du lecteur), notons que le passage sur lesarmesdu mythe s'avère aussi superflu que complètement inutile ; par rapport à la solidité des connaissances exposées avant, il fait véritablement tâche. EN CONCLUSION: NOTE GLOBALE DU JEU DE ROLES : 5. L'utilité d'un Manuel desarmespour un jeu comme L'appel de Cthulhu (quelle que soit l'époque visée d'ailleurs) était une interrogation légitime, tant l'aspect combat passe en général au second (voire au troisième) plan dans les scénarios proposés. (...)
Au final, ce quinzième supplément n'aura pas réussi le tour de force de s'imposer comme un incontournable de la gamme. Sur près de trois cent pages, le lecteur a ainsi le droit à une longue liste d'armes, décrivant de manière complète - description et caractéristiques ludiques - plus de mille modèles différents, soit, en résumé une immense aide de jeu aussi réussie que totalement superflue. (...)
LES PLUS : Un première partie passionnante, Un catalogue complet et fourni, Plaira indéniablement aux amateurs. LES MOINS : Concept d'une utilité discutable, Aspect catalogue rébarbatif, Le partie 'armesdu mythe', inutile.A première vue, il peut paraître étrange que les Editions Sans-Détour aient choisi de sortir un Manuel des armes pour un jeu comme L'appel de Cthulhu. Déjà d'un intérêt tout relatif dans un jeu orienté baston, un tel concept paraît de prime abord superflu pour un jeu de rôle axé enquête/ambiance, dont les phases de combats sont en général aussi anecdotiques que complètement superflues. Ceci dit, à bien y regarder, cela reste cohérent avec certains autres ouvrages de la gamme, et notamment Forensics ...