Un Résultat mitigé...
sur SciFi-Universe
Contient : système (9)(...) Alors lorsque 7ème cercle a annoncé son projet de traduire et d'éditer un nouveau jeu basé sur la mythologie lovecraftienne, comme beaucoup de roliste, j'ai bondi de joie. Le projet avait en effet énormément de côtés très alléchants : on nous promettait un nouveausystèmede jeu, un déplacement temporel dans le contexte de jeu (des années vingt aux années trente), un mode 'pulp' (très à la mode en ce moment) pour privilégier l'aventure, bref, que du bon. (...)
Pourquoi, en effet, avoir établi une période précise de jeu si c'était pour renvoyer les joueurs à wikipédia ? N'aurait-il pas été plus pertinent de n'ancrer le jeu dans aucune époque, et ainsi exploiter lesystèmede jeu pour toutes les époques voulues, de l'antiquité au futur plus ou moins proche ? De même, la partie sur la folie, pourtant à la base d'un jeu comme Cthulhu est une nouvelle fois écartée sans vergogne. (...)
Au niveau des nouvelles règles, force est de constater qu'elles ne plairont pas forcément à tout le monde. Je ne parle pas ici des personnes un peu fermée ayant décidé, avant même la lecture du nouveausystème, que 'avant, c'était mieux !', mais des joueurs qui, comme moi, attendaient beaucoup du mode pulp tant annoncé. La mise en place de cesystèmeGumshoe/Détective, à la base de cette édition de Cthulhu, est en effet justifiée par le fait que dans L'appel de Cthulhu, un simple jet raté pouvait faire rater une enquête (chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, tout bon MJ replaçant l'indice dans le sillage de ses joueurs en cas de jet raté). (...)
Ces nouvelles règles, dont la lecture est quelque peu pénible tant elles imposent des allers-retours fréquents, se scindent en deux : le mode puriste et le mode pulp. En mode puriste, elles proposent donc quelque chose de plus fiable que l'anciensystème, dans lequel le hasard n'a pas sa place et avec lesquelles les joueurs sont certains de récolter tous les indices nécessaires. A ce niveau, la réussite est de mise : lesystèmeGumshoe/Détective est complet, instinctif et, cerise sur le gâteau, quelque peu stratégique. En mode pulp en revanche, la déception est de mise en ce que lesystèmese prête aussi mal au combat que celui de L'appel de Cthulhu. Aussi lourd à gérer dans les combats que son prédécesseur, il n'offrira pas les parties aventureuses promises et restera, à ce niveau, très anecdotique. (...)
Partager LES PLUS : Le design général, Les illustrations, La maquette claire et aérée, La description des Grands Anciens, Lesystèmede jeu en mode puriste. LES MOINS : Une partie historique bâclée, Une partie psychologie bâclée, Des règles pas très bien expliquées, Des chapitres inutiles, Lesystèmede jeu en mode pulp.Cela faisait près de dix ans que nous n'avions pas eu de nouvelle édition de ce grand ancien du jeu de rôle qu'est L'appel de Cthulhu ; chose étonnante non pas parce que cela était réellement nécessaire (l'ouvrage pouvait facilement être acquis d'occasion, qui plus est à peu de frais), mais parce qu'il s'agit là - tout de même ! - d'un des plus gros best seller du jeu de rôle dans notre pays. Alors lorsque 7ème cercle a annoncé son projet de traduire et d'éditer un nouveau jeu basé sur la mythologie ...