Silence, on tourne ! Moteur ! Action !
sur SciFi-Universe
Contient : scénario (7)(...) En fait, en partant sur ce principe, Willy Favre et Laurent Devernay mettent en évidence un fait que chacun d'entre nous - tous ceux faisant partie intégrante de la grande confrérie des rôlistes geek - pratique insidieusement lors de ses fines parties du samedi soir ou à l'occasion de l'écriture d'unscénario. A la différence prêt que les concepteurs ne nous proposent pas d'utiliser nos références cinématographiques comme un simple matériel d'inspiration, mais comme un véritable univers décalé. (...)
De la bimbo scream queen au sportif lobotomisé, en passant par le fissapapa, le joueur comblé d'aise n'a qu'à se servir (il trouvera même plus loin dans le livre des stéréotypes pour jouer des scénarios Kosmokitch, histoire de pénétrer dans l'univers de Mario Bava ou de Roger Corman) tout en prenant en compte, bien entendu, la nature duscénarioqu'il aura à vivre (il est hors de question de jouer un Robby le Robot dans un Jason-like, quoique...). (...)
C'est donc avec les points de public que, dans Brain Soda, l'on mesure le degré de satisfaction de l'audience. Ainsi, le nombre total de points de public dépend de critères comme le type descénario, le nombre de clichés mis en jeu, l'interprétation des personnages, et le déroulement de certaines phases de jeu. (...)
La deuxième partie s'attarde à détailler les styles de parties qui peuvent être mises en scène. Divisée en deux chapitres, elle décrit en détail tous les éléments pour monter unscénariode Teenage Movies ou unscénarioKosmokitsch. Construits de la même manière, les chapitres sont plutôt destinés aux metteurs en scène car ils délivrent bon nombre de secrets sur la nature des parties. On y trouve donc les classes de personnage conseillées, les types descénariodisponibles avec leurs lots de PNJs (exemple, pour le chapitre Teenage Movies, Willy Favre et Laurent Devernay vous proposent le Slasher, le film animalier, le film satanique, le film de zombies, le film de fantômes et le l'horreur gothique), et des aides de jeu pour le MJ (création de background). Chaque chapitre se clôt sur unscénario. Autant dire que le lecture de ces chapitres est fortement conseillée (notamment aux futurs meneurs de jeu) car elle permet de parfaitement entrer dans le délire de Brain Salad et de Bob Darko, et c'est en parcourant ce chapitre que vous allez vraiment réaliser si ce jeu est fait pour vous ou pas. (...)Brain Soda se présente sous la forme d'un épais livret de 130 pages copieusement illustré de crobars sympathiques et de quelques graphismes plus élaborés. La première chose qui apparaît lorsque l'on parcoure ce recueil de règles est la mise en forme d'un évident désir de clarté, de transparence. La mise en page et la maquette sont donc très aérées, apportant un net plaisir de lecture, les concepteurs Willy Favre et Laurent Devernay - alias Brain Salad et Bob Darko - laissant transparaître dans une ...