Ombres et sentiments
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : scénario (16)(...) Cette fascination dure quelques jourspourcertaines,plusieurs années pour d'autres. Une ombre peut donc en changer à chaquescénario, ou lui consacrer sa vie... La marotte est en quelque sorte l'ambiance d'un tableau ; ce que la toile donne à voir. (...)
Le duo évolue en parfaite harmonie, l'ombre apprenant peu à peu à anticiper les désirs de son maître et combler ses failles. De quoi faire bien des jaloux... Exemple d'utilisation enscénario: L'ombre obéit au doigt et à l'oeil à son hôte alors que celle d'un autre personnage s'amuse à contrarier le sien. (...)
Joker Vampire Pique ou coeur, les dames Croque-rêve, souffle-givre, nécromancie. Exemple d'utilisation enscénario: Non contentes de taper sur le système, les curieuses finissent toujours par apprendre ce qu'elles veulent... à l'usure. (...)
Ce type de caractère peut s'adapter à d'autres champs « théoriques » tels que l'alchimie (l'ombre croit pouvoir tout résoudre par des potions par exemple), les arts ou les sciences. Exemple d'utilisation enscénario: L'ombre se comporte en grenouille de bénitier, grondant ceux qui blasphèment ou parjurent. (...)
Les gags se font en connivence avec son hôte (relation complice) ou à ses dépends (relation antagoniste). Exemple d'utilisation enscénario: Rien de plus simple ! Le groupe échafaude un plan délicat ? L'ombre le fait échouer par un gag idiot. Le groupe affronte le grand méchant duscénario? L'ombre se fait un point d'honneur à l'humilier en public. L'hôte doit parlementer devant des personnages importants ? (...)
L'ombre multiplie les rencontres et favorise sa vie sociale avec précocité. Exemple d'utilisation enscénario: L'ombre aime bien parler à des inconnus (hommes ou ombres d'ailleurs). Gagnant en confiance, elle les ramène à son hôte et ses amis. (...)
Un choc émotionnel sert de déclic : certaines perdent temporairement leur humanité. D'autres craquent « nerveusement .» Exemple d'utilisation enscénario: Un personnage néglige la souffrance des pauvres ? Un personnage refuse d'aider quelqu'un dans le besoin ? (...)
Elle se transforme en pipelette, devient exubérante ou affiche une confiance en elle surprenante. Exemple d'utilisation enscénario: Tout le monde voit en l'ombre un tombeau à qui confier ses secrets. Et c'est le cas... Enfin, avec les mortels. (...)
Toujours enthousiaste, jamais silencieuse, elle épuise ses compagnons dès que le rythme ralentit et que l'ennui montre le bout de son nez. La vie est trop courte pour s'asseoir sur des chaises ! Exemple d'utilisation enscénario: L'ombre est toujours là pour raviver le moral des troupes. A moins qu'elle ne cherche délibérément la bagarre. (...)
Il peut s'agir d'une classe sociale (une ombre snob qui adore la noblesse...); d'un sexe (une ombre intriguée par le sexe opposé à son hôte) ou d'un âge (les ombres s'identifient beaucoup aux enfants). Exemple d'utilisation enscénario: Un vampire « de joie » fera tout pour être agréable et combler ses compagnons de route par des petites attentions, des encouragements et un optimisme à toute épreuve. (...)
Espérons que l'hôte ne soit pas loin pour encadrer les jeux d'une nécromancienne ou d'une croque-rêveuse ! Il ne vous reste plus qu'à placer des gosses dans votrescénarioen imaginant une ou deux scénettes saugrenues... Etape 2 : Choisir sa marotte Les ombres sont comme des gosses : un rien les passionne et leur pose mille questions. (...)
Souviens-toi de la fois où on avait perdu ton ombre parce qu'elle contemplait le champ de coquelicots ! »). La marotte pouvant changer à chaquescénario, vous pouvez piocher dans la table suivante en cas de manque d'inspiration. Préférez un choix adapté à vos scénarios si vous optez pour une marotte « persistante ». (...)
Mais gardez à l'esprit que « trop de surprises tuent la surprise ». La mise en scène d'une marotte ne doit pas prendre le pas sur l'intrigue duscénario. Etape 3 : Choisir son tic. Les ombres ne s'expriment pas toutes de la même façon selon l'origine sociale ou géographique de l'hôte et les gens qu'il côtoie. (...)
N'ayant plus de temps pour choisir les marottes, il pioche dans la table et sort un neuf de coeur pour Botteri : son ombre se passionne pour ce qui brille et comme son maître est riche, il décide que ce sera une collection de bijoux (aspect de collection et de fascination). Tout un programme ! Lescénariocommence. Profitant d'une pause, le MJ se penche sur le cas Botteri. Il a bien joué sur le débit rapide de l'ombre mais n'a pas eu l'occasion de vraiment la mettre en scène. (...)
Le MJ sait qu'il n'aura pas le temps de valoriser les deux dernières ombres du groupe mais il en fera les vedettes duscénariosuivant. Ce qui lui laisse du temps pour imaginer des scénettes originales. Mission accomplie ! (...)Commençons par un pléonasme : Les ombres ne sont pas humaines. Autrement dit, les rapports sentimentaux, les émotions, ne sont pas innés chez ces créatures. Un Ténébroso qui néglige totalement son ombre, et il en existe beaucoup, n'a pour partenaire qu'une coquille vide, incapable de ressentir et de raisonner. Voilàcomment il est possiblede vivre aux côtés d'une ombre primordiale presque sans s'en rendre compte. A l'inverse, plus la complicité de leur duo s'étoffe,plusl ...