Deadline : une Campagne faisable et efficace
sur SciFi-Universe
Contient : système (4)(...) Deadline, leur dernier né, s'inscrit donc dans une parfaite continuité en proposant un burst ; derrière ce terme quelque peu barbare se cache un concept bien particulier : celui de proposer dans un seul et même livre un univers, unsystèmeet une campagne complète (à l'instar, notamment, de Notre tombeau). Quelque part, certain pourront voir dans cette idée une manifestation de ce que l'on pourrait appeler du 'jeu de rôle jetable'. (...)
Reste enfin à parler de la mécanique de jeu sur lequel s'appuie Deadline. Comme tout burst qui se respecte, Deadline possède sonsystèmedédié qui est adapté aux contraintes de la campagne. S'il apparaît dans un premier temps dommage que le jeu ne s'appuie pas sur le DK System, qui a fait ses preuves et qui est aujourd'hui bien connu par de nombreux meneurs (et qui aurait évité que l'on ait à digérer un nouveausystèmede jeu), il apparaît assez rapidement que le traitement choisi s'avère payant tant ses mécaniques sont parfaitement adaptées au format voulu par le jeu : simple, intuitif, permettant de gérer des combats 'cinématographiques' et de prendre en compte l'évolution du mental des personnages. Pour compléter le tout, même s'il reste possible de créer son propre personnage, une série de pré-tirés est fournie dans le livre, permettant ainsi de commencer plus vite avec des PJ adaptés pour la campagne. (...)
LES PLUS : Une campagne complète et faisable, Une histoire très sympathique, Un style série-télé bien rendu, Des illustrations rares, mais de bonne qualité, Unsystèmede jeu efficace, Un prix très raisonnable. LES MOINS : Du travail pour meubler entre les scénarios, Une durée de vie nécessairement limitée. (...)Au fil de leurs diverses publications, les éditions John Doe se sont imposés comme un éditeur de jeux de rôle 'clé en main'. Leur créneau commercial cible ainsi les rolistes ne possédant pas le capital temps - ou la volonté - nécessaire pour s'investir dans des gammes longues impliquant un investissement conséquent. Un livre = un jeu, tel pourrait être leur crédo, leurs produits, à une exception prêt (Hellywood), étant des jeux Dead On Arrival (DAO) pour lesquels n'existe qu'un livre de base, sans ...