D&D 4 : Kevin, ce jeu est pour toi !
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Contient : système (4)(...) Rappelons ainsi qu'au départ, D&D n'était finalement qu'un wargame amélioré, et que sa seconde édition, AD&D, disposait d'unsystèmede jeu terriblement mauvais. Alors que D&D3 nous proposait une véritable avancée avec des personnages personnalisables dans des aspects pas forcément portés sur le combat, permettant ainsi de sortir du carcan des classes, D&D4 revient à ce qui a fait le succès du jeu : unsystèmegénérique pour Grosbills (le terme étant clairement utilisé dans l'introduction du Guide du joueur !). (...)
Cela entraîne néanmoins immanquablement un gros effet pervers : sans un MJ qui maîtrise les règles sur le bout des doigts, chaque phase de combat risque de perdre toute sa fluidité pour devenir longue et pénible. De plus, ce nouveausystème, si je le trouve inadapté pour du jeu de rôle, a l'avantage de s'avérer être très tactique et peut promettre de bonnes parties endiablées de Dungeons Crawling qui, c'est sur, sont scénaristiquement proches du zéro absolu, mais qui, j'en conviens, peuvent s'avérer être défoulantes et distrayantes. (...)
En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceux qui appréciaient dans l'édition précédente le roleplay et la fluidité dusystèmede jeu. Désormais accès combat et stratégie, à l'instar d'un wargame, le jeu risque de ne pas faire l'unanimité, et ce en dépit de ses qualités et de bonnes idées disséminées ici et là. (...)Parler de Donjons et Dragons quatrième édition n'est finalement pas si facile que ça. En effet, si le jeu m'a laissé plus que dubitatif, il apparaît qu'il fourmille pourtant d'une grosse dose de bonnes idées, exploitables et judicieuses. Alors avant de vous exposer les bons points et les mauvais points du jeu, je vais d'abord vous expliquer pourquoi, globalement, je n'ai pas aimé cette nouvelle mouture. Donjons et Dragons quatrième édition est un jeu a destination d'un public bien particulier ...