Mémoire de Strad
sur Bastion rôliste
Sans aucun doute, les félicitations du jury pour une masterisation de Ravenloft. Mais il faut dire que ce scénario est réellement génial au niveau gothic horror: Des villageois pouilleux, un château glacial perché sur une colline, des gitans étranges, des forêts hantées... Les incontournables du scénario ont été extrêmement appréciés par les joueurs, comme cette séance de tirage de tarot faite par une vieille gitane. Nous étions, à ce moment du scénario, en vacances et l'ensemble de la scène ...Contient : scénario (10)Mémoire de Strad Sans aucun doute, les félicitations du jury pour une masterisation de Ravenloft. Mais il faut dire que cescénarioest réellement génial au niveau gothic horror: Des villageois pouilleux, un château glacial perché sur une colline, des gitans étranges, des forêts hantées... Les incontournables duscénarioont été extrêmement appréciés par les joueurs, comme cette séance de tirage de tarot faite par une vieille gitane. Nous étions, à ce moment duscénario, en vacances et l'ensemble de la scène à été jouée, dans le jeu comme dans la réalité, dans une tente. A chaque question posée par la vieille femme, les PJs devaient tirer une carte de Tarot et énoncer ce qu'elle leur évoquait. (...)
Chaque carte donnait au MJ le but de Strad (le vampire-sire de Ravenloft), l'emplacement des objets clés duscénario, etc.; bref l'ensemble duscénario. Les PJs ne l'ont bien sûr jamais deviné puisqu'ils pensaient que chaque carte leur décrivait leur destinée et leur mort. Ils ne tarissaient pas d'interprétations vaseuses sous le regard sceptique du Paladin. (...)
A noter également, quelques scènes jouées dans une tente, dans un bunker abandonné au bord d'une plage... Nous étions tellement acharnés que nous avons essayé de jouer la dernière partie dans une crypte. Au départ: 4 joueurs. A l'arrivée: 11. Dès le début duscénario, les 3 joueurs à tendance Bonne (un paladin, un ranger et un clerc) ont fait fuir le quatrième membre du groupe, un gnome guerrier-illusionniste à la moralité plutôt douteuse. (...)
A chaque arrivée de nouveaux joueurs et compte tenu de la spécificité de la campagne (un plan isolé des autres dimensions dont on ne peut sortir), je devais leur donner un PNJ duscénario. Le gnome s'introduisit dans la maison qui servait de refuge aux PJs, tua le frère d'un des persos (un PNJ) et prit son identité. Tout était plausible pour les joueurs: le personnage gnome grillé pour lescénario, le joueur était obligé de prendre un nouveau perso...hé, hé. Voilà donc la compagnie qui part pour le château, décidée à fouiller le château en entier pour débusquer Strad et pouvoir enfin sortir de ce cauchemar, sans imaginer qu'elle abritait dans son sein un traître. (...)
Si les personnages ne se sont pas exterminés entre eux, ils ont subi les attaques de Strad et de ses nombreuses créatures. Ils ont, en fait, commis tout à la fin duscénariol'erreur à ne pas faire : se séparer. Cela a donné une collection de famous last words assez fantastique : Arcas Batrius, ranger 7ème niveau seul face à Strad Von Zarovich, vampire 15ème : « Rends-toi Strad, tu es fini ! (...)
» Une campagne épique pour un MJ donc puisqu'elle permettait de jouer et de prendre plaisir à toutes les facettes de la masterisation : - Le MJ complice : les embrouilles entre persos, la suspicion envers les PNJ - Le MJ conteur : de long dialogues entre Strad et les joueurs au début duscénario, la séance de tarot, les rencontres avec les PNJs fous... - Le MJ surpris : la récolte des objets plus que parfaite, les role-play débridés des joueurs - Le MJ qui-fait-peur : ahhh, les rencontres dans une crypte avec les fantômes...Voila. (...)