Yurei, Squids et Androïdes
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Contient : système (5), systeme(...) Un autre élément qui éloigne également le jeu d'un univers purement cyberpunk est l'importance, mais pas la généralisation, de la duplication cellulaire et du clonage, une technique nettement plus convoitée par les japonais aisés que la pose d'une prothèse biomécanique. Le fait que ces technologies soient chères a accentué encore plus le déjà très marquésystèmede castes japonais et amplifié les écarts entre les classes sociales. Une nouvelle classe dirigeante, la Génocratie, a même fait son apparition. (...)
De toute façon, toute construction de scénario dans Kuro aboutit à un assez important travail personnel. DES ARCHETYPES BIEN PRATIQUES POUR UNSYSTEMESIMPLE : Après une très courte présentation des religions bouddhistes et shintoïstes (des recherches plus approfondies seront des initiatives nécessaires pour le meneur de jeu), le lecteur va aborder la partie technique, en commençant par la création des personnages. (...)
Le rôlistes expérimenté, tout comme le joueur novice, ne sera pas déboussolé par la présentation d'unsystèmede création révolutionnaire. Bien au contraire, on pourrait même dire que lesystèmede Kuro est d'un classicisme inversement proportionnel au modernisme de son sujet. Sans entrer dans les détails, sachez qu'un personnage de Kuro se définit par : - Huit caractéristiques de base : des caractéristiques physiques (Habileté, Puissance, Vigueur, Vivacité) et des caractéristiques psychiques (Astuce, perception, Présence, ténacité) ayant une valeur comprise entre 1 (minable) et 6 (inhumain) en sachant que 2 est la valeur moyenne pour un humain. (...)
Je n'aime pas utiliser ce genre de spontanés, mais je les trouve cependant très utiles pour se faire une idée du japonais du milieu du 21ème siècle (d'autant plus qu'ils couvrent un large éventail de possibilités). UNE MECANIQUE DE JEU DES PLUS CLASSIQUES : Allons-y tout de go. Lesystèmede simulation de Kuro est d'une simplicité extrême. Mais est-ce vraiment gênant ? Après deux mois d'essais, je serais tenté de dire pas du tout bien que les simulationnistes de mon entourage aient fréquemment grincé des dents lors de résolutions expéditives. (...)
Critique réalisée le 12/09/2007. LES PLUS : Un univers original et riche en possibilités. Une maquette de qualité. Unsystèmede jeu facilitant l'immersion. Un ouvrage « prêt à jouer ». Deux scénarios. LES MOINS : Si vous n'aimez pas les sushi, passez votre chemin. (...)Kuro est le nom d'un étrange phénomène qui, le 4 mai 2046, a protégé le Japon d'un accidentel ( ?) holocauste nucléaire. Loin de se réjouir de ne pas avoir vu la destruction d'une nation et la mort de millions d'individus, la communauté internationale s'est, bien au contraire, inquiétée de cet inexplicable et puisant moyen de défense capable d'annihiler instantanément des missiles nucléaires en plein vol. Cet inexplicable évènement, baptisé Incident Kuro, a alors entrainé la plus importante crise ...