Historiquement léger...
sur SciFi-Universe
Contient : système (6)(...) Du haut de ses deux cent huit pages, ce livre de base prend le pari de nous exposer un contexte historique et géographique, de nous décrire les diverses civilisations y prenant place, de nous expliquer unsystèmede jeu et de mettre en place rien de moins qu'une petite campagne. Un contenu ambitieux, diront certain, d'autant que le nombre de pages disponibles n'étant pas spécialement important, cela implique presque implicitement des coupes à divers endroits ; néanmoins, le jeu ayant déjà connu une sortie papier avec un contenu plus ou moins similaire chez La machine à créer, on pouvait être en mesure d'espérer que ces craintes soit au final rapidement dissipées. (...)
Tel quel, Oikouméné demande donc un sérieux travail de préparation en amont des parties - et en plus de la préparation de scénarios proprement dites - à défaut de quoi on pourrait se retrouver à jouer dans une Antiquité dont le quotidien serait historiquement totalement délirant (option largement exploitée par le jeu de rôle Etherne, qui prend place dans un monde médiéval-fantastique à ambiance Antique). Niveausystèmede jeu, Oikouménè a choisi l'option de l'intuitivité et de la fluidité, et ce au détriment de toute logique simulationniste. (...)
Reposant sur une classique combinaison caractéristique/compétence, elles demandent sur un seul et unique jet au dé 20 pour faire résoudre tout type d'action. La médaille a pourtant son revers en ce que lesystèmede jeu manque quelque peu de saveur, et s'apparente finalement plus à un générique qu'à unsystèmedédié. A noter également que l'introduction de la magie s'avère loin d'être convaincante à tous les niveaux ; si les prodiges introduisent des facultés surnaturelles aussi subtiles qu'intéressantes, les sortilèges s'apparentent au final à de la sorcellerie basique qui ne se différencie que très difficilement d'un Donjons & Dragons-like, un peu comme si, pour plaire aux rolistes, il fallait forcément de la magie... Malgré cela, lesystèmede jeu permet des possibilités de création de personnages très étendues, chaque peuple disposant de ses particularités et de ses déclinaisons en fonction de la classe sociale choisie par le joueur. (...)
LES PLUS : Exploitation d'une période historique riche, Explications claires, sur un ton très didactique, Mécaniques de jeu simples et intuitives, Présence d'une petite campagne, Formellement irréprochable. LES MOINS : Privilégie le général, au détriment du détail, Unsystèmede jeu qui manque de saveur, Utilisation de la magie parfois maladroite, Incomplet sans de nombreux suppléments. (...)Suivant un chemin similaire à celui qu'avait pu connaître AmnesYa 2K51, développé par le Studio Deadcrows et édité par Ubik, Oikouménè est le fruit de la collaboration entre plusieurs éditeurs français. Initialement publié par le petit éditeur La machine à créer, le jeu fut récupéré Les Ludopathes, qui travaillèrent pour lui donner une version papier corrigée et améliorée ; puis, ceux-ci s'associèrent aux Editions Sans-Détour, lesquels agirent comme simple éditeur pour produire ce livre de base aujourd ...