Avec JDRTDF, le Jeu des Trônes est à votre Portée
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Contient : système (13), systeme (3)(...) 1/ LA MAISON ET LA PATRIMOINE : Avec l'aide du Narrateur (le meneur de jeu), les joueurs doivent tout d'abord créer, par un travail commun, leur Maison via unsystèmealéatoire (à base de jets de D6). Très complet, le processus permet de déterminer la position géographique de la maison, le nombre et la nature de ses domaines, sa population, ses richesses, ses forces armées, ses armoiries, etc. Lesystèmeest très amusant mais demande un gros investissement en temps. Joueurs et Narrateur devront probablement lui consacrer une séance complète. (...)
2/ LES PERSONNAGES : Une fois la maison créée, les joueurs vont devoir définir le rôle et la position sociale de leur personnage. Cela peut se faire de manière arbitraire où via unsystèmealéatoire très bien conçu (une succession de jets de D6 sur une série de tableaux). La position sociale du personnage va lui amener un statut, élément très important du jeu puisqu'il détermine son aura et son influence (tout en l'exposant à la jalousie et à la convoitise). (...)
L'élément fantastique étant très en retrait dans l'univers du Trône de Fer, vous n'y trouverez pas d'objets magiques ni d'artefacts extraordinaires, juste le nécessaire de fer et d'acier pour trucider avec aisance votre ennemi et quelques éléments de confort pour agrémenter vos voyages et vos soirées. Un gros paragraphe est consacré aux poisons, très prisé dans Westeros. LESYSTEMEDE JEU : Les composantes fondamentales du Trône de Fer étant l'aventure épique, la diplomatie et l'intrigue (les deux dernières composant la fameuse politique de l'univers connue sous le nom de jeu des trônes), les concepteurs ont dû se pencher à créer unsystèmecomplet gérant de la façon la plus intuitive possible ces différents aspects. Cette réflexion a abouti à la création d'unsystèmede simulation composé de trois parties. 1/ LESYSTEMEDE COMBAT est celui que joueurs et Narrateur vont utiliser au quotidien. Que vous vouliez occire le manant qui vous manque de respect ou grimper en haut d'un mur pour visiter votre dulcinée, c'est cesystèmeque vous allez utiliser pour déterminer la réussite (ou l'échec) de votre entreprise. Le processus est très classique et consiste en un test de compétence face à un degré de difficulté fixé par le Narrateur. (...)
2/ Pour déterminer les conséquences des négociations diplomatiques, des tentatives de séduction et des conciliabules d'alcôves, on utilise leSYSTEMED'INTRIGUE. Cela consiste en une série de joutes (au moyen de jets de D6) opposant les compétences d'influence du personnage (Persuasion et Duperie) face à la défense d'intrigue de la cible (basée sur ses valeurs de statut, de vigilance et d'ingéniosité) modifiée par l'humeur du moment. (...)
Le but de cette joute verbale faisant entrer en jeu le charisme et la position sociale des participants est d'amener le Sang-froid de l'adversaire à zéro (on l'amène à se plier à sa volonté). Lesystèmen'est pas réellement compliqué (il est de plus très bien pensé!) mais la résolution des intrigues complexes (résolues parfois en plusieurs étapes) peut prendre beaucoup de temps et monopolise totalement l'attention du Narrateur. (...)
A ce moment, pour matérialiser au tour de la table ces évènements d'envergure, on utilise L'ART DE LA GUERRE. L'art de la guerre est unsystèmede type easy wargame qui permet de gérer le déroulement d'une bataille. Plongés au coeur du combat, les joueurs pourront y jouer différents rôles. (...)
De plus, leur statut leur donnera peut-être l'occasion d'occuper une place de commandement dans l'ordre de bataille, ce qui leur permettra d'influer sur l'issue générale de l'affrontement. Bref, les possibilités sont multiples, lesystèmeest très complet (il gère même les engins de siège) et bien conçu. Du beau boulot. Lesystèmeest de plus extrêmement versatile et est donc facilement transposable dans d'autres univers de jeu medfan (comme Pendragon). ET ENSUITE. (...)
EN CONCLUSION : Nicolas L. 8. Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'oeuvre, ce bel ouvrage propose unsystèmede jeu intelligent et complet, collant parfaitement à l'univers du Trône de Fer. Lesystèmede création de personnage et de maison est à la fois amusant et très immersif (avec quelques détails géniaux, comme la création de blasons) mais demande un gros investissement de la part des joueurs et du Narrateur. Même constat pour ce qui est de la mécanique de simulation, extrêmement bien pensée mais très méthodique. (...)
Critique réalisée le 01/06/2010. LES PLUS : Un bel ouvrage. Règles claires et riches en exemples. Unsystèmebien adapté à l'univers. Gère toutes les composantes spécifiques de l'oeuvre. LES MOINS : Background trop léger, pas de scénario. (...)En attendant la série télévisée, voici arrivée en France Le jeu de rôle du Trône de Fer, une nouvelle déclinaison ludique (après le jeu de cartes et le jeu de plateau) de l'univers de low fantasy créé par le romancier américain George R. R. Martin. Originellement publié outre-atlantique chez Green Ronin Publishing, c'est Edge Entertainment qui s'est chargé d'éditer la version française de ce jeu de rôle conçu par Robert J. Schwalb. PREMIER REGARD : Le jeu de rôle du Trône de Fer (ou JDRTDF ...