Exploratio Atlantidis
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (609 Ko)
La quête de l'Atlantide. Un scénario Ars Magica par Jérôme Darmont. Préambule : Cette histoire, qui est une sorte de transition entre deux actes de saga, a pour objectif de faire voyager les personnages et d'utiliser le supplément Mythic Seas (il faut bien que je rentabilise mon investissement !). Le thème que j'ai voulu aborder est celui du renouveau de la magie. Ma saga est localisée dans le Tribunal du Loch Leglean (Écosse), où les maîtres des personnages ont décidé de combattre ...Contient : tyr (12)(...) Chapitre premier : Négociations. Un beau jour, les mages reçoivent la visite d'un de leur sodales, Iuren MacTyr, de la Maison Tytalus. Ce dernier leur demande seulement asile pour quelques jours et est prêt à payer (pourquoi pas avec quelques pions de vis) si nécessaire. (...)
A ce stade, la tension devrait être assez forte et les personnages tiraillés entre l'envie de jeter ces importuns dehors et la peur de s'attirer les foudres du Temple et de l'Eglise. Si le Conteur a bien manoeuvré, Iuren MacTyrdevrait pouvoir se présenter à point nommé dans le rôle de médiateur. Il argue que les mages n'ont sans doute pas l'usage de la relique qui est en leur possession et que cette dernière présente un danger pour l'aura magique de leur Alliance. (...)
Quant à Iuren, au mieux il sera partie prenante de la future expédition des personnages, au pire il aura soin de prélever à l'Alliance des liens mystiques qui lui permettent de suivre ces derniers... IUREN MACTYR, DE LA MAISON TYTALUS : Iuren MacTyr, en bon Tytalus, aime les défis. Ayant appris par des moyens occultes que les Templiers de la commanderie de Saint Andrews, voisine de son Alliance de Wemyss, étaient en possession d'ouvrages fort précieux concernant la mythique Atlantide, il résolut, sinon d'entrer en leur possession, d'apprendre leur inestimable contenu. Cependant, Iuren ne disposait d'aucune monnaie d'échange. (...)
), soit envoyer les personnages en quête de l'Atlantide et partir à leur suite pour mieux les spolier de leurs découvertes. Iuren MacTyrest précédé d'une exécrable réputation dans le Tribunal du Loch Leglean, réputation grandement imméritée, héritée de son parens, mais toujours entretenue. Cela lui permet bien souvent d'intimider les importuns. Iuren MacTyr, Mage de la Maison Tytalus : Caractéristiques : Intelligence (Pragmatique) +1, Perception (Hautain) -2, Force (Mince) -1, Energie (Tenace) +3, Présence (Port altier) +1, Communication (Eloquent) +1, Dextérité (Souple) +2, Vivacité (Circonspect) -1. (...)
)... Il leur faudra ensuite trouver un navire (l'acheter peut-être, voire même le faire construire à leur convenance si leur Alliance est riche... et qu'ils ne sont pas pressés !), engager un équipage, etc. Si Iuren MacTyrne fait pas partie de l'expédition des PJ, il loue les services du célèbre Giovani Buenaventura, le capitaine du navire Alla Purpurea (« Aile pourpre », en raison de la couleur de sa grand-voile). (...)
Ils ont donc résolu de laisser les personnages tenter leur chance et de les suivre (eux aussi !) en cas de succès. Cependant, contrairement à Iuren MacTyr, ils savent déjà où les personnages se rendent : Gibraltar. Aussi les attendent-ils là-bas plutôt que de se faire repérer trop tôt. (...)
Il est également possible d'entrer dans le regio en suivant de suffisamment prêt un navire qui y pénètre. C'est bien ce que comptent faire Iuren MacTyret les Templiers... Difficulté de base du jet de Perception pour pénétrer dans le regio : 11+ Bonus : Score éventuel en vue féerique Solstice d'été +10 Par temps de brouillard +5 Malus : Jour de Noël -10 Personnage haï des êtres féeriques -10 Par magie : InVi 20. (...)
Quelques temps plus tard, les personnages peuvent se rendre compte que le soleil n'a pas changé de place... Si les personnages ne font rien de spécial, l'Alla Purpurea déclenche les hostilités en donnant toute sa toile, bientôt imitée par le Saint Brendan. Désormais, c'est à qui arrivera le premier en Atlantide ! Tous les coups sont permis (Iuren MacTyrn'hésitant pas à agir le premier) et il incombe au Conteur de gérer la course-poursuite au mieux en tenant compte des atouts et des armes de chacun des protagonistes. (...)
Tous les navires qui ont été piégés par le maelström sont au mouillage, intacts, dans le port situé au bout du canal. Iuren MacTyr, Giovanni Buenaventura et/ou les Templiers s'éveillent d'ailleurs au même endroit que les PJ. L'endroit est visiblement peuplé d'hommes et de femmes (très beaux) vêtus à la mode grecque. (...)
Ils sont toutefois employés de façon impropre (Cléito était la mère d'Atlas, par exemple), ce qui devrait mettre la puce à l'oreille des personnages. Cela fera en tout cas réagir Iuren MacTyr, s'il est encore de la partie. S'il le souhaite, le Conteur peut introduire d'autres personnages du Timée et du Critias dans des contre-emplois, comme Evénor et Leucippe. (...)