Ars Magica 4th Edition
Contient : sorts (9)(...) Comme dans Ars Magica 3, les règles de magie sont organisées en trois chapitres : Magie Hermétique, Laboratoire etSorts. Magie Hermétique. Cette section présente les Arts magiques, les limites de la magie Hermétique, les techniques de lancer de sortilège ainsi que le Certamen. (...)
Ici encore, peu de changements ont été apportés. Il s'agit principalement de petites réparations. Par exemple, le nombre de Niveaux desortsécrits en une saison dépend dorénavant du score en Ecriture Latin (Scribe Latin) du mage. La table d'expérimentation a été enfin revue (toutefois, l'expérimentation sur plusieurs saisons est toujours aussi peu claire). (...)
Il est maintenant également possible de créer des objets magiques dont l'utilisation est limitée par un nombre de charges.Sorts. L'absence de guides précis pour la création de nouveaux sortilèges manquait cruellement aux éditions précédentes d'Ars Magica. (...)
Chaque combinaison de Technique et de Forme a une Portée, une Durée et une Cible par défaut. Elles sont utilisées pour définir lessortsspontanés dans cette Forme et cette Technique. La liste desortsa été légèrement raccourcie. De nombreuses descriptions desortsont été modifiées. Quelques changements de Niveau ont été également opérés, notamment pour lessortsPerdo Imaginem, dont la magnitude a beaucoup baissé, et la tristement célèbre Boule de Flammes Abyssales (Ball of Abysmal Flames), qui passe du Niveau 30 au Niveau 35. Pour finir, l'abandon des nombreux Compléments (Requisites) pour lessortsd'illusion rend enfin le concept du mage illusionniste jouable. En conclusion, l'excellent système de magie d'Ars Magica n'a pas souffert de cette nouvelle édition, bien au contraire. Ses rares petits défauts ont quasiment tous été gommés, et les guides de création desortssont vraiment une réussite. Critique parue dans Ars Mag no 10.Note :4/5. La Magie dans Ars Magica 4ème Édition. La magie, fonctionnant déjà selon un système éprouvé, est sans doute la partie qui a subi le moins de modifications dans cette quatrième édition. Comme dans Ars Magica 3, les règles de magie sont organisées en trois chapitres : Magie Hermétique, Laboratoire et Sorts. Magie Hermétique. Cette section présente les Arts magiques, les limites de la magie Hermétique, les techniques de lancer de sortilège ainsi que le Certamen. On notera au passage ...