L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : temps (17)(...) Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait bizarre Je vous explique : je suis dans AD&D là. Un Demi-Elfe Guerrier a la compétence ' Armurier ' . Pendant sestempslibres, il fabrique des Harnois Pleins ( qui fait quand même entre 4 et 10000 PO ) et ensuite, il les revend bien entendu, il fait un test de caractéristique et il lui faut 3 mois pour un Harnois plein. (...)
000 PO grâce à la vente de ses armures. emmanuel francois : Que 3 mois ? En tous cas c'est s'il y passe tout sontemps, donc exit l'entraînement, n'hésite pas à lui coller des points d'exp en moins, voire même à lui faire perdre un niveau pour lui faire les pieds. (...)
J'ai eu le même problème avec un PJ elfe qui se croyait capable de fabriquer des cottes de mailles elfiques. Nicolas Karageuzian : >> pendant sestempslibres, il fabrique des Harnois Pleins Est-ce qu'il a tout le matériel ? ça doit quand même coûter cher toute la matière première pour construire ces trucs >> et ensuite, il les revend >> bien entendu, il fait un test de caractéristique et il lui faut 3 mois pour un Harnois plein. Et pendant cetemps, il ne lui arrive rien ? Des gobelins attaquent son atelier... pénurie de matière première, que veux-tu ? (...)
3° - Une fois le harnois fabriqué, il faut trouver un amateur pour l'acheter, si tu en fabriques plusieurs en un laps detempstrès court, tu as chaque fois de moins en moins de chances de trouver un acheteur. Si ton personnage n'est pas un armurier 'réputé' (recommandations d'un maître-armurier, titre de maître obtenu par une guilde), il n'y a même pas de tirage à faire, *personne* n'achètera son harnois. (...)
S'ils râlent, tu t'en fous. Dans le pire des cas, tu perdras quelques joueurs et tu masteriseras un peu moins letempsd'en trouver d'autres... mais tu échapperas à la dépression qui te guette... Raphaël Bombayl : >> Dans le pire des cas, tu perdras quelques joueurs et tu masteriseras un peu moins letempsd'en trouver d'autres... Et puis surtout, tu ne referas pas les mêmes erreurs: tu apprendra à mater les sales joueurs récalcitrants, et tu deviendra un MJ respecté, et des joueurs expliqueront avec fierté qu'ils ont, un jour, joué à ta table. (...)
Ils ont payé leur assurance, leurs impôts ? Et la dîme ? Mes joueurs fabriquent aussi toutes sortes de truc... tu devrais regarder lestempsnécessaires à la confection d'une armure ou même d'une épée. Ca n'a rien à voir avec letempsnécessaire pour réaliser une flèche. Et puis la forge ? Ils ont mis combien detempspour l'avoir ? Ils doivent la louer ce n'est pas possible autrement ! ? Et dans ce cas, elle est partagée ! (...)
*sourire* (pour la photo de la fin). Tu peux leur donner des potions de soins en échange. Ca sert toujours... Ou une aide d'un clerc detempsentemps. BCHEZtman : >Tu peux leur donner des potions de soins en échange, ça sert toujours... Ou une aide d'un clerc detempsentemps. Dans la série trucs appréciés y a aussi... les prix d'amis sur les identifications ('vazi mon frère j'te fais moins 20% ! c'est pas le Pérou ça ? (...)
A priori, ils n'ont pas trop l'habitude de marchander ou de se renseigner sur les prix vu qu'ils récoltent plusieurs milliers de PO comme on épluche une pomme. Ca représente du boulot pour le MJ mais dépenser sans compter même dans un jdr, ça ne marche qu'untemps. Remi Moyen : >> Ouhhhh, you're baaad. Et les joueurs eux, ils reviennent à la table du MJ qui leur fait le coup ? (...)
»; l'étalon monétaire est le lingot d'or (10 000 Pièces d'or) ; et pourtant 1) pour les aventures, on se passe très bien des comptes d'apothicaires! 2) il n'y a jamais assez d'argent, parce qu'il faut tout letempsse payer des armées ! Donc, fais comme moi, que les comptes ennuient (comme l'équipement d'ailleurs) : chaque fois que tes joueurs te parlent d'argent, tu as deux réponses possibles - OK tu as suffisamment d'argent pour te l'acheter, sujet suivant ? (...)
Ils se sont certainement fait un grand ennemi. Alors réfléchis à ce que cet ennemi va faire : il a tout letempspour monter un plan, un complot abominable, en misant soigneusement sur les faiblesses des PJs et sur les points de règles soigneusement exploités (backstab, etc. (...)