Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : monstres (9)(...) - dans des lieux 'donjonnesques', le bruit peut porter très loin => chaque fois qu'ils parlent fort, ou qu'ils discutent à un carrefour, fais leur entendre des échos, intervenir desmonstresqui les auront entendus venir, etc. Ca les obligera à tous murmurer! Pour te donner plus d'idées : relis la traversée de la Moria dans le Seigneur des Anneaux. (...)
et en plus pas de contestation pour savoir qui a la torche ;-) Qui aimerait se retrouver dans un lieu sombre plein demonstresnyctalopes, alors qu'un rien peut souffler le peu de lumière? ;-)) - évidemment pas d'autre lumière. (...)
Tu pourrais les lancer là-dedans sans plan, ou encore mieux avec un faux plan et de fausses informations fourni par un escroc ('mais oui, vous pouvez y aller, lesmonstressont classiques et sans fioritures !'). Tu pourrais également créer un réseau de passages secrets dont lesmonstresont appris à se servir (dressés ? mais par qui alors ? mystère !) mais là tu risques de sombrer dans le couloir -> monstre -> porte -> monstre -> trésor ->monstre -> monstre . (...)
Bref, la seule solution pour donner du relief et ne pas être monotone, c'est de soigner l'ambiance, cf les posts plus hauts. Tu remarqueras que personne ne t'a parlé de pièges ou de 'niveaux' demonstres, tout simplement parce que ce n'est absolument pas intéressant, mais tout le monde s'accorde sur l'ambiance. (...)
:-)) > évidemment, je n'adhère pas au concept du groupe de héros clinquant dans son aura de lumière allant bouter lesmonstreshors de leur tanières ;-) Peut-être, mais c'est les joueurs qui montent l'expédition par l'intermédiaire des PJ. (...)
Et les joueurs doivent en principe vouloir que leurs Persos survivent du mieux qu'ils peuvent... mindcrime : > Un donjon, c'est facile à tenir. Le tout, c'est de tout justifier : pourquoi lesmonstressont là ? Que se passe-t-il ici ? et de placer les indices adéquats. Le reste, c'est sans difficultés. (...)
Un donjon, OK, mais un grand n'importe quoi composé de kilomètres de couloirs, de centaines et de centaines de pièces, et dedans une population demonstresqui ne vit qu'en se nourrissant d'aventuriers, faut peut être pas abuser. Il faut quand même un minimum de cohérence, réfléchir à quoi sert ou a servi ce bâtiment ( quel qu'il soit; château, crypte, . (...)
en plus ça coûte pas cher et ça demande moins d'organisation que de sonoriser. Je trouve dommage de parcourir des donjons obscurs, humides et inconnus à la rencontre demonstresignobles et velus, et ramener tout ça à un combat en pleine lumière sans crainte du joueur autre que le nombre de DV du monstre. (...)