[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : avantages (4)(...) Il peut y avoir bien sûr quelques limites (pas plus d'un magicien/fangshi par table, par exemple) mais globalement, chacun crée ce qu'il veut sans chercher à être adapté à la campagne ou aux autres. C'est pour ainsi dire la façon de faire « par défaut ».Avantages: Liberté pour les joueurs, diversité des personnages, personnages interchangeables Inconvénients : Manque de cohérence, d'implication et parfois de crédibilité La création encadrée : Le Meneur de jeu (dans le cadre d'une campagne de sa création ou du commerce) donne un cadre limitant le type de personnages disponibles et les joueurs ont toute liberté pour créer un personnage à l'intérieur de ces limites. (...)
Il peut s'agir par exemple des habitants d'un petit village du Zhao, des disciples d'un même shifu, de citoyens d'un clan ou d'un royaume précis.Avantages: Liberté relative pour les joueurs, cohérence Inconvénients : Manque de diversité L'utilisation de personnages déjà crées : Le meneur de jeu propose aux joueurs des alter ego préalablement crées et prêts à l'emploi. (...)
Ces derniers n'ont donc pas à proprement parler à créer de personnages mais juste à les interpréter le mieux possible. La mythique campagne DragonLance est une des rares à utiliser ce procédé.Avantages: Cohérence, pas de personnages bâclés, maîtrise totale pour le meneur Inconvénients : Aucune liberté des joueurs à la création et souvent de nombreuses restrictions (cachées mais réelles) au cours de la partie. Toutes ces méthodes ont donc clairement leursavantageset leurs inconvénients suivant le type de campagne que l'on souhaite jouer. Si la première est souvent la meilleure pour jouer en club s'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer plusieurs personnages alors que la dernière peut être excellente avec un groupe stable de joueurs volontaires mais conciliants. (...)