Joueur, qui es-tu ? (2)
sur Bastion rôliste
Ce qui va suivre, c'est un certain nombre de remarques sur les règles du jeu de rôle. Je ne parle pas des règles régissant un système de jeu ou un autre, mais de celles, non écrites, qui font qu'une table de jeu est une table de jeu et non pas un champ de bataille. Tout d'abord, les généralités. Si vous êtes obligés de hurler plus fort que votre voisin pour vous faire comprendre du maître de jeu, c'est qu'il y a un léger problème. Élevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord ...Contient : oubliez (5)(...) Ce n'est pas parce que vous ne vous êtes pas rendu face à quatre brigands que vous devez faire de même avec des miliciens légaux. N'oubliezjamais d'envisager, du point de vue du personnage, les conséquences de vos actes. C'est bête, je sais, mais je l'ai vu tant de fois. N'oubliezpas que tout être a un instinct de survie et que, sauf si vous êtes du type samouraï pur souche, vous vous mettrez le plus loin possible des ennuis. (...)
Je ne dis pas qu'il faut forcément tomber dans tous les PAC (Piège à Cons) que le maître prépare, mais n'oubliezpas que c'est votre personnage qui joue et pas vous. Même si vous êtes un joueur chevronné ('un vieux de la vieille'), votre personnage, lui, ne l'est pas forcément. (...)
Si vous sentez que ce que vous allez faire va mettre en péril le scénario du maître, faites lui en part à l'avance, une solution est toujours possible. N'oubliezjamais qu'un maître, quel que soit le temps qu'il a passé à préparer son aventure, n'aime pas beaucoup voir son scénario partir en poussière sous les coups de joueurs peu scrupuleux du travail fourni. (...)
Mais, que voulez-vous, on ne peut pas être parfait... Encore moins dans la vie réelle que dans le Jeu de Rôle... N'oubliezjamais la seule et unique Règle d'Or (24 carats) : quel que soit le jeu que vous pratiquez, quelle que soit la manière dont vous le faites et avec qui vous le faites, l'important est de passer un bon moment. (...)