Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : scénario (6)(...) Simplement, il y a des jeux qui reposent essentiellement sur ce métaplot, et a partir du moment ou il est révélé entièrement (ce qui peut prendre plusieurs campagnes), ben continuer à jouer dans cet univers me parait un peu vide de sens. Ca serait un peu comme de rejouer deux fois le mêmescénario. >> Je vois pas pourquoi ...il n'y aurait pas un jabba the hut planqué dans un coin Ben... une fois que tu as démantibulé (ou survécu, ou autre. (...)
Ender : >>il y a des jeux qui reposent essentiellement sur ce metaplot, et à partir du moment ou il est révélé entièrement ...Ca serait un peu comme de rejouer deux fois le mêmescénario. Ce serait un peu comme dire : 'Quand on a fini la campagne impériale à Warhammer, qu'on est devenu Graf de Middenheim, ça parait un peu vide de sens. (...)
Qui a volé le bouton de culotte sacré de St Hustache ? Pourquoi les elfes fuient-ils le royaume ? Unscénario, une campagne est souvent basé sur une découverte. Cette découverte est à l'échelle d'un village, d'un royaume ou d'un univers (dominer le mooOOOooonde, Minus ! (...)
D'où la politique éditoriale de White Wolf de ne publier que des descriptions d'environnement ou de PNJ, sans développer de scénarios réellement construit, en se disant que tout coulerait de source. Sans 'scénario', pas besoin de chercher à 'réussir lescénario' par tous les moyens, donc moins de grosbillisme. Egalement, il devenait nécessaire de passer par les interactions avec les PNJ, interactions qui dépassaient le simple échange d'énergie cinétique par objets durs interposés. (...)