Retour vers le futur
sur Cats ! La Mascarade au format (19.7 Mo)
Contient : temps (36)(...) Avertissement : La trame de ce scénario est volontairement « ouverte », notamment à cause de son élément de base : le voyage dans letemps. En fonction des différentes actions possibles des joueurs, plusieurs trames temporelles sont proposées (Voir l'annexe 2 de ce scénario). (...)
Le Conseil veut appliquer une sanction exemplaire à ces deux contrevenants qui mettent en péril la vie des chats du monde entier par leur inconscience. La convocation ne souffre aucun retard, bien évidemment. C'est la mi-printemps au dehors. Letempsest agréable, ce qui fait qu'un grand nombre de simiesques sont dehors, surtout sur letempsde midi où ils vont tous se restaurer au dehors pour profiter du beautemps. Il sera donc difficile pour les personnages de déambuler tranquillement jusqu'à la Sorbonne. Comble de malchance, cette dernière est bondée d'étudiants de tout poil. (...)
De plus, rien ne dit qu'ils ne sont pas en train de faire pire... Insistez bien sur la durée du voyage via les moyens de transport simiesques par rapport à la téléportation. Letempsque les personnages mettront à cueillir les chats inconscients et à les ramener jouera (ou non) en leur faveur vis-à-vis des membres du Conseil. Dans le mêmetemps, montrez-vous relativement méchant avec les interlocuteurs des personnages si ceux-ci choisissent la mise en place d'une chaîne de téléportation. (...)
S'ils décident d'y aller à pied (ou à pattes), il leur faudra une bonne heure pour atteindre l'orée de la forêt. Utiliser un véhicule simiesque réduit grandement letempsde parcours (¼ d'heure à peine), mais gare au mal de voiture ou aux simiesques qui rechignent à prendre des chats en stop. (...)
A ce moment, tout personnage qui réussit un jet de Culture générale avec un SD à Moyen [Résultat de 8 ou plus aux dés] reconnaîtra en Meow le chat astronome télékinesiste qui modifia l'orbite lunaire, créant ainsi la plus grande catastrophe terrestre de tous lestempset causant la perte de l'Atlantide. A ceux qui ont réussit ce jet, faites leur faire un autre jet sous leur caractéristique Ronron avec un SD à Assez facile [Résultat de 6 ou plus aux dés] pour leur faire pleinement prendre conscience du problème qu'ils ont sur les bras. (...)
Il sera tout excité d'expliquer à Mawaou que son invention décuple les talents psis des félin et que grâce à elle, une simple téléportation peut arriver à projeter physiquement des chats dans letemps, ce qui n'a jamais été réalisé auparavant. Le questeur atlante sera lui beaucoup plus réservé, voir effrayé par cette possibilité de voyager physiquement dans letemps. Il fera comprendre aux autres chats présent que c'est lui qui a décidé d'un endroit pour s'y téléporter, et qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi il se retrouve ici et à cette époque. (...)
Aux personnages de le ménager, et de surveiller leurs réponses... Les bastets et/ou humains qui accompagnent les chats en mission ne resteront pas longtemps enfermés dans la gendarmerie. Seuls les chasseurs resteront enfermés dans les cellules de dégrisement, letempsde cuver leur vin. Après ces folles aventures, le plus sage pour nos chats est de rentrer illico presto à Paris et d'informer le Conseil de la bévue temporelle qu'ils ont sur les bras. (...)
» Le Conseil de Paris, une fois informé de l'identité du chat récupéré et de ce que cela implique, ordonne une réunion extraordinaire dans le grenier de la Sorbonne (ou dans les caves du Louvre si les personnages ont déjà untempssoit peu perturbé la trame spatio-temporelle). Nos chats y seront conviés pour y relater tous les éléments concernant cette affaire. (...)
Si les personnages demandent au Conseil la permission de prévenir Meow concernant son expérience, il leur sera formellement interdit de le faire, sous peine de très graves sanctions... Au cours de la réunion, l'un des membres du conseil, la chatte Miou, fera remarquer deux points importants : 1) Le questeur atlante Mawaou est décédé au cours de la tuerie initiée par les chasseurs éméchés. Il est évident qu'il a « conduit » Meow à notre époque en le téléportant à travers letempsà son insu. Comment faire maintenant pour ramener Meow dans le passé si le seul chat qui pouvait le ramener est mort ? (...)
En autre terme, il va y avoir du raffut dans les cervelles félines du monde entier. Les éveillés pourront être prévenus àtemps, mais la majorité des dégénérés risquent de réagir bizarrement. De plus, ce voyage ne pourra pas être piloté par un seul chat. (...)
» (Où comment on incite le lecteur de ce scénario à ne jamais devenir un guide touristique de capitale) L'équipe de chats qui a pour mission de réaliser les modifications concernant la Tour Eiffel espère terminer le tout dans quarante-huit heures. Le dernier étage de la Tour sera inaccessible au public durant cetempspour cause de « Travaux urgents de rénovation » comme l'indique la pancarte... Nos chats vont donc être mandater par le conseil pour s'occuper de Meow durant cetemps. Cependant, il ne faut en aucun cas qu'il ne soit perturbé par le futur et que cela n'altère ses futures actions passées. (...)
Dès que tous est prêt (et si un gardien humain de la Tour Eiffel ne vient pas jouer les trouble-fêtes), Mra'Aow demande à tous de se concentrer : Meow sur l'image de l'Atlantide, Mra'Aow (ou un chat d'un des joueurs) sur le voyage dans letempset tous les autres sur le tétraèdre. Au bout de quelques minutes, ce dernier commencera à pulser doucement d'une lueur bleutée, puis cette pulsation ira de plus en plus vite tandis que la lueur commencera à être de plus en plus forte, jusqu'à englober tous les participants. (...)
Quelques rambardes sont accrochées ça et là, permettant aux chats de déambuler à hauteur de visage d'homme. Les personnages ont peu detempspour contempler Atlantis, car déjà Meow hèle télépathiquement un engin volant qui passe près d'eux et qui ressemble sans aucun doute à une soucoupe volante. (...)
Avec les nouveaux amplificateurs fondés sur ma technologie, j'offre aux chats d'Atlantis la maîtrise dutempset de l'espace. Plus besoin d'esclaves humains ! Il nous suffira de penser pour obtenir ce que nous désirons... » Miw se dresse sur ses quatre pattes et crache ! (...)
Un questeur est mort, et je dois te croire sur parole quant à la nature de son décès... Je pense qu'il me faut un peu plus detempsde preuves pour te croire Meow. J'en suis désolé pour toi, mais je ne peux me permettre de te laisser déambuler comme ça. (...)
Pourquoi les gardes t'ont-ils laissé entrer ? » « Meow ! J'ai téléporté le garde en faction... ailleurs. L'alarme va être donné dans peu detemps. Il faut faire vite ! Ton jeune assistant s'est mis en tête de prouver que tu avais raison sur toute la ligne ! (...)
» et d'un bond prodigieux (que nul chat n'aurait pu réaliser, même avec le meilleur des talents) saute sur le piédestal au bout milieu des notables atlantes interdits et effarés avant même qu'un garde n'ait eu letempsde réagir. Les trois trames temporelles se rejoignent à cet instant précis de l'histoire : Vos chats doivent lutter dans tous les cas contre des gardes atlantes et éventuellement contre Meow (Trame temporelle n° 1), son assistant (Trame temporelle n° 2) ou Miw (Trame temporelle n° 3). (...)
En revanche, si le nombre est négatif, chaque participant se prendra autant de niveaux de blessures que le résultat négatif. Chapitre 6 : « Le secret destempspliés » (Où l'on démontre qu'avec les voyages dans letemps, quand y'en a plus, y'en a encore) Nos chats et autres compagnons d'infortune se réveillent sur un sol métallique, froid et parsemé d'excroissances bizarroïdes formées par les boulons, les traverses et plein d'autres choses à la fonction non encore déterminée par leurs esprits embrumés. Ce n'est qu'au bout de quelques minutes qu'ils réaliseront qu'ils se trouvent sur la Tour Eiffel. (...)
Ils ont parlé d'interception et ils comptent bien arrêter ces dangereux terroristes allant joyeusement poser une rampe de missile en plein coeur de Paris (C'est du moins le pire scénario envisagé par le capitaine du GIGN). Or s'ils stoppent les chats et leurs compagnons humains avant qu'ils ne remontent letemps, ils ne pourront pas accomplir ce qu'ils ont déjà fait dans le passé... (J'avais dit que vous alliez avoir mal au crâne). (...)
Note au MJ : Décrivez un ambiance de fin du monde à vos joueurs. Ils viennent de vivre la chute d'Atlantis et risque de voir dans peu detempsla fin de leur monde à eux. Pensez aux films catastrophes et distillez une atmosphère pesante d'un monde au bord du néant. (...)
En termes de jeu, cela se traduit par les effets suivants : 1) Il y a une chance sur dix pour que letemps« tressaute ». A chaque round de jeu (ou de combat), jetez 1d10. Sur un résultat de 1, faites jouer le round puis recommencez-le intégralement comme s'il n'avait pas eu lieu. (...)
Les effets sur les joueurs et les PNJs disparaissent automatiquement, mais eux se souviennent intégralement du round disparu dans les méandres dutemps. 2) Il y a une chance sur dix pour chaque PJ et PNJ de « sauter » un microcycle temporel. A chaque round de jeu (ou de combat), faites jeter 1d10 à chaque joueur (et faites de même pour chaque PNJ). (...)
Il faut dix minutes aux personnages du passé pour atteindre le 3ème étage et activer l'amplificateur d'ondes mentales qui les projettera dans letemps. Si vos chats réussissent à ralentir (ou stopper) le commando durant ces dix minutes, leurs homologues du passé réussiront à remonter letemps. Le paradoxe temporel sera évité. Vent et tonnerre s'arrêteront d'un coup. En revanche, ils devront réussir un jet de Caresse à un SD à Extrêmement Difficile ([Résultat de 18 ou plus aux dés]) pour ne pas hurler à cause du bruit horrible diffusé mentalement par l' émetteur télépathique de la Tour Eiffel. (...)
Les ténèbres envahissent tout, le froid extrême fait geler instantanément le liquide dans lequel baigne les globes oculaires des personnage, leurs dents éclatent, leur langue gèle instantanément, leurs poumons se brisent comme du verre... Cette souffrance intenable semble durer une éternité (ce qui est peut-être vrai), comme si letempsse figeait à cause du froid intense. Puis c'est une explosion de lumière, un nouveau BIG-BANG. (...)
L'hypothèse la plus vraisemblable reste la formation d'un mini-cyclone grâce à une conjonction climatique exceptionnelle et qui a duré très peu detemps. * Ces éléments étranges font que les Roses Croix dépêcheront deux de leurs agents sur place le lendemain pour enquêter, mais ils ne récolteront guère d'informations valables (du moins si les personnages ont bien fait leur boulot en protégeant la Mascarade). (...)
Tout ce que peut faire Mra'Aow, c'est d'aborder logiquement ce problème et tenter de le résoudre sans engendrer de paradoxes temporels majeurs. Mra'Aow sera hésitant, réfléchira longtemps avant de parler et parlera tout letempsau conditionnel pour bien marquer le fait qu'il peut y avoir des complications imprévues qui peuvent survenir à tout moment. (...)
Venez ensuite le chercher pour le faire revenir en jeu. Pour ce dernier, absolument rien ne s'est passé durant ce laps detemps. Aux autres à lui expliquer son « absence » 15 Perturbation temporelle : Un des personnages se met à rater systématiquement une action précise (Utilisation d'un talent, grimper au mur... laissé à la discrétion du MJ) et ce quelque soit le résultat du dé. (...)
20 Un personnage provoque la mort d'un de ses ancêtres par une de ses actions dans le passé. Il se dilue dans les méandres dutempset n'a plus aucune existence. Il disparaît à jamais de la mémoire de ses compagnons. (Elle est salée celle-là, réservez-là à un joueur casse-bonbons). (...)
* Deux chats strictement identiques en tout point ne sont pas forcément des jumeaux. * Il existe peu de scénarios de JDR sur les voyages dans letempsou à propos des paradoxes spatio-temporels. Crédits : Auteur : Vincent 'Tlön Uqbar' MATHIEU. Illustrations : Gilles 'Paul Muab'dib' ETIENNE. (...)Prévenu par un chat éveillé, les personnages vont récupérer deux infortunés voyageurs temporels. Malheureusement, cette simple petite affaire va vite se compliquer lorsqu'ils vont se rendre compte que l'un des voyageurs n'est autre que Meow, le chat astronome télékinesiste qui fut à l'origine de la catastrophe planétaire qui fit sombrer l'Atlantide dans les flots. Afin de ne pas provoquer de rupture dans le continuum spatio-temporel, les personnages vont devoir tout d'abord renvoyer Meow dans ...