Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : classe (16)(...) Cependant, on perd dans la manoeuvre un certain nombre d'aspects : les voies parangoniques sont en général restreintes à uneclasse(ou parfois une race) ; impossibilité d'avoir plusieurs voies parangoniques, ou de ne pas choisir de voies parangoniques (à l'exception du multiclassage parangonique, mais c'est une option tellement peu avantageuse pour les personnages que je doute qu'elle soit souvent appliquée). (...)
En ce qui concerne les « développements de formation », le danger est de les faire rentrer en compétition avec des « développements d'aptitude ». Ainsi, si l'on prend les Danseurs Acérés des Terres Balafrées, pouquoi choisir laclassede prestige associée (Guide des Joueurs pour les Guerriers et Barbares) au lieu de laclassede prestige de duelliste, qui correspond également à ce style de combat ? Et cette compétition aptitude/formation est d'autant plus forte pour D&D 4 qu'il est impossible d'avoir deux voies parangoniques. (...)
Quand j'ai commencé à réfléchir abondamment aux voies parangoniques des Terres Balafrées, je me suis heurté à un gros problème. Prenons par exemple laclassede prestige de Vigilant (Reliques et Rituels). Les Vigilants de Vesh sont une organisation de rôdeurs qui surveille l'avancée des forces maléfiques et titanides sur Ghelspad (ce sont une sorte d'équivalent de l'Ordre des Ménestrels des Royaumes Oubliés). Laclassede prestige représente assez bien la versatilité des missions que doit accomplir un Vigilant : traque des adversaires et ténacité. (...)
Si l'on reprend ma voie parangonique de Vigilant, les réponses seraient « quoi qui se passe, je poursuivrai mon adversaire » et « chez les Vigilants de Vesh » (le supplément Sociétés Secrètes brosse une présentation moins expéditive de ce qu'est être un vigilant). Mais ceci ne suffit pas pour pouvoir commencer le processus de création. Uneclassede prestige peut se permettre de donner n'importe quel type de capacité à n'importe quel type de personnage, tant qu'on a une raison logique derrière. Mais pas dans D&D 4. Une voie parangonique est intrinsèquement liée à une race ou uneclasse, parfois plus. Bâtir une voie parangonique sans prendre en compte la race ou laclasseest sans doute voué à l'échec. Un excellent contrexemple sont les voies parangoniques dédiées aux maisons à dracogramme d'Eberron. (...)
Mais ces voies sont définitivement une exception qui confirme la règle, à mon avis. En effet, leur interaction avec les aptitudes declasseou de race sont non triviales. A l'inverse, il est bien plus facile de comprendre comment une voie parangonique dédiée à une seuleclasse(ou race) interagit avec ses aptitudes declasse. Cependant, une voie parangonique ne doit pas nécessairement améliorer d'une façon étrange les aptitudes declasse. L'amélioration des aptitudes declasseest, en général, plus réservée aux talents. Le meilleur moyen de créer une voie parangonique est de penser à un sous-système intéressant. Le Voleur de Vie du Manuel des Joueurs a un sous-système définitivement intéressant. (...)
En résumé, pour une voie parangonique mémorable, il est nécessaire d'avoir : - une aptitude de base qui représente le « coeur » de la voie parangonique - trois pouvoirs qui s'appuient sur cette aptitude - resté basé sur uneclasseou une race - un background étoffé Ces 4 conditions ne sont pas nécessaires et suffisantes, comme le prouvent les voies parangoniques des maisons à dracogramme. (...)
Ce qu'il faut éviter, ce sont les voies paranoniques qui ne font que donner des bonus génériques (aussi élevés soient-ils !) et des pouvoirs tout autant génériques que les membres de la mêmeclassepeuvent obtenir par ailleurs. Dans D&D 3.X, choisisseriez-vous uneclassede prestige qui se contente d'augmenter vos dégâts avec une arme d'un point par niveau ? Pas moi. (...)