Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : système (4)(...) X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D 3.X. Lesystèmede pouvoirs de D&D 4 permet d'harmoniser tous les mécanismes et capacités particulières des personnages. (...)
L'amélioration des aptitudes de classe est, en général, plus réservée aux talents. Le meilleur moyen de créer une voie parangonique est de penser à un sous-systèmeintéressant. Le Voleur de Vie du Manuel des Joueurs a un sous-systèmedéfinitivement intéressant. Après, une fois ce sous-systèmetrouvé, les trois pouvoirs de voie devraient sans vergogne jouer avec cette aptitude. En résumé, pour une voie parangonique mémorable, il est nécessaire d'avoir : - une aptitude de base qui représente le « coeur » de la voie parangonique - trois pouvoirs qui s'appuient sur cette aptitude - resté basé sur une classe ou une race - un background étoffé Ces 4 conditions ne sont pas nécessaires et suffisantes, comme le prouvent les voies parangoniques des maisons à dracogramme. (...)