Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : temps (31)(...) En dehors du fait qu'elles se déroulent à une époque historique donnée et non dans un monde imaginaire ou en destempsoubliés, les aventures de Solomon Kane appartiennent bel et bien au genre sword and sorcery, au même titre que celles de Conan, du Roi Kull ou d'autres héros imaginés par Robert E. (...)
En pratique, cette période de convalescence ne pourra intervenir qu'entre deux parties, si le meneur de jeu estime que letempsécoulé est suffisamment long pour permettre au personnage de recouvrer ses forces. Comme on peut le constater, ces règles sont très simples et n'ont aucune prétention au réalisme : dans ce jeu (comme dans le genre de récits dont il s'inspire), on peut mourir d'un seul coup d'épée, mais les effets à long terme des blessures restent limités. (...)
En cas d'échec sur ce second test d'Endurance, le personnage suffoque et mourra s'il n'est pas secouru et ranimé dans les plus brefs délais. Si ce test d'Endurance est réussi, le personnage tient bon durant une poignée de secondes, laps detempsqui peut éventuellement lui permettre de se raccrocher à quelque chose ou à un de ses compagnons de lui porter secours. (...)
Afin de restituer cet aspect caractéristique du récit d'aventure howardien, le meneur de jeu pourra réduire au maximum lestempsmorts, en évitant par exemple de donner à ses joueurs de trop longues périodes pour planifier les actions de leurs personnages, discuter de la stratégie à adopter ou dresser des listes minutieuses d'équipement. (...)
On passe alors par une ellipse de plusieurs années : en quelques minutes, le meneur de jeu demande à chaque joueur ce qu'est devenu son personnage durant tout cetemps... Puis l'histoire reprend dans un nouveau décor. De nouveau réunis, les anciens compagnons d'armes ont la surprise de retrouver celui qui, jadis, les a trahis. (...)
Bien sûr, pour qu'une telle intrigue fonctionne, il est impératif que les personnages soient animés par le désir de se venger, ce qui nous amène au point suivant. Pour que l'histoire démarre vite, sans perte detempsou tergiversations, il est indispensable que les héros aient, dès le début, une raison valable d'être impliqués dans les événements du récit. (...)
Certains scénarios conçus pour des jeux de type pulp concernant l'exploration de contrées inconnues ou de cités oubliées peuvent assez facilement être transposés à l'époque de Kane, tout comme certains scénarios de jeux de rôle d'épouvante : bien souvent, le fait de transposer l'action à la fin du XVIème siècle, avec tous les changements que cela implique, permet même de créer de nouvelles directions pour l'histoire ou de nouvelles difficultés pour les héros... Robert E. Howard n'a malheureusement pas eu letempsd'offrir à Solomon Kane toutes les aventures que cet extraordinaire héros aurait dû vivre ; il restait encore à Kane beaucoup de contrées à explorer et beaucoup d'ennemis à affronter. (...)
« Allons, Solomon, mon austère coupeur de gorge, cela fait bien des années que je n'ai contemplé ce sombre visage qui est le tien, mais je le reconnaîtrais en enfer ! Quoi, aurais-tu oublié le bon vieuxtemps, lorsque nous harcelions les Espagnols des Açores jusqu'à la Mer des Caraïbes et dans l'autre sens ? (...)
A l'inverse, un héros peut aussi être « victime » de sa notoriété, lorsque celle-ci est associée à des événements qu'il préfèrerait cacher ou oublier, comme le montre cet autre extrait du même récit : « - N'avez-vous pas été capitaine dans l'armée française, un certaintemps, et n'étiez-vous pas à... Il nomma une ville. Le front de Kane s'assombrit. - En effet. J'ai suivi la route des hommes sans Dieu, pour ma plus grande honte, je l'avoue. (...)
Le parcours de Kane constitue également un excellent exemple de la façon dont un héros peut évoluer et s'aguerrir au fil dutempset au gré de ses pérégrinations. La chronologie ci-dessous se base sur les récits de Robert Howard, ainsi que sur les conjectures de divers exégètes. (...)
Son voeu le plus cher est d'entrer dans l'Histoire comme conquérant, héros, explorateur ou découvreur... à moins qu'il n'ambitionne d'être le plus grand forban de tous lestemps. Le fameux navigateur Sir Francis Drake est un parfait exemple de personnage guidé par le désir de gloire. (...)
Plusieurs exégètes d'Howard ont d'ailleurs imaginé que Kane et Silent se sont effectivement retrouvés, quelques années après leur première rencontre, pour écumer quelquetempsla Méditerranée... Le secret d'un duo de personnages est leur complémentarité : comme Solomon Kane et John Silent, les deux personnages doivent posséder suffisamment de points communs pour pouvoir fonctionner ensemble, mais aussi assez de différences pour que leur association soit mutuellement profitable et intéressante sur le plan dramatique. (...)
A la pratique, on s'aperçoit qu'il est souvent plus facile pour un duo de mener des dialogues constructifs et vivants ; dans un groupe plus nombreux, où chacun tente de prendre la parole pour exposer son avis, les joueurs auront davantage tendance à sortir du rôle de leurs personnages pour passer en mode purement stratégique, afin de « gagner dutemps». L'expérience tend également à montrer qu'un duo tisse plus facilement, ou plus rapidement, des liens de camaraderie, voire de loyauté : avec un groupe plus nombreux, l'intérêt partagé par les personnages est un intérêt commun ; dans un duo, cet intérêt commun peut assez facilement devenir un intérêt mutuel, plus solide mais aussi plus facile à exploiter en jeu. (...)
Sa principale difficulté se situe évidemment au niveau de sa mise en place par le meneur de jeu, qui se retrouve ainsi à gérer deux chroniques parallèles avant de les réunir pour n'en former plus qu'une ou simplement letempsd'un seul scénario, si, pour une raison ou pour une autre, l'association de nos héros tourne court... La Fraternité des Epées : Les histoires écrites par Robert E. (...)
En cas d'échec, en revanche, c'est le point faible qui l'emporte et le personnage agit de manière impulsive - letemps, généralement, d'accomplir une action, comme se ruer à l'attaque face à une troupe d'hommes armés ou dégainer son épée en pleine cour en réponse à l'insulte d'un gentilhomme arrogant. (...)
Lorsqu'un Ennemi Majeur devrait être mis hors de combat suite à un test d'Endurance manqué, le laissant ainsi à la merci des héros, la dépense d'un point de Destin lui permet tout simplement d'ignorer cet échec et de continuer à se battre jusqu'au bout - ou à essayer de fuir tant qu'il en est encoretemps. En pratique, un Ennemi Majeur ne se retrouvera jamais hors de combat tant que sa réserve de Destin ne sera pas épuisée : une fois son dernier point dépensé, il pourra être mis hors de combat comme n'importe quel autre personnage et sera alors à la merci de ses adversaires, les héros. (...)
A l'autre bout de l'échelle sociale, les esprits les plus érudits, médecins, philosophes, hommes de science, s'intéressent à l'alchimie, à l'astrologie et aux autres sciences occultes ; confrontés aux mystères de la matière et de l'énergie, les savants de cetempsconstruisent de singulières théories parlant d'esprits élémentaires, de plan astral et de démons invisibles. (...)
Dans le monde de Solomon Kane, ces diverses formes de magie n'ont, dans leur immense majorité, absolument aucun pouvoir : hors des antiques secrets du Savoir Interdit, tout ce qui est nommé magie ou sorcellerie n'est en réalité que superstition, science ou supercherie. Bien sûr, la plupart des gens de cetempsseraient de toute façon bien incapables de distinguer la « vraie » de la « fausse » magie. En cette période troublée où le fanatisme fait rage et où les bûchers de l'Inquisition brûlent à travers toute l'Europe, un individu qui s'adonne à la pratique d'une quelconque forme de magie (réelle ou imaginaire) se doit d'entourer ses activités d'un certain secret, sous peine d'attirer sur lui l'attention des chasseurs de sorcières. (...)
» Ce passage nous rappelle un fait capital : même s'il se montre bienveillant envers Kane, N'longa n'est pas un « gentil magicien » - son savoir est bien un sombre savoir... Dans un premiertemps, d'ailleurs, le vieux sorcier africain semble faire preuve de l'orgueil caractéristique des détenteurs du Savoir Interdit (« Puissante magie. (...)
Mon frère, comment pourrais-je te raconter toutes ces années en un instant et te faire comprendre par un mot ce qu'il m'a fallu tellement detempspour apprendre ? (...) Quand je dors, mon esprit quitte mon corps et s'en va par-delà la jungle et les fleuves pour parler avec les esprits de mes amis endormis. (...)
» En entendant ces paroles, Kane a alors « presque l'impression de regarder au fond des yeux mystiques, au regard visionnaire, d'un prophète des ancienstemps. » Pour achever de jeter le trouble chez Kane, le sorcier, dont l'esprit occupe temporairement le corps d'un jeune homme, ajoute enfin : « Mon ami, tu songes uniquement aux mauvais esprits, mais si ma magie était toujours maléfique, ne prendrais-je pas ce corps jeune et beau, à la place du mien, vieux et ridé, pour le garder ? (...)
Les Voleurs de Corps : Il existe une dernière utilisation possible du transfert d'esprit, la seule qui peut outrepasser les limites detempsdonnées ci-dessus. Un sorcier possédant ce pouvoir peut décider de quitter définitivement son corps pour s'emparer tout aussi définitivement d'une autre enveloppe charnelle. (...)
Regard de Mort : Le regard du sorcier est anormalement fixe ou perçant ; la plupart de ceux qui croisent son regard détournent immédiatement les yeux et les esprits superstitieux (fort nombreux en cestempsobscurs) ne manqueront pas de reconnaître en lui un porteur du mauvais oeil. C'est également grâce à ce Secret que le nécromant Roger Simeon a pu accomplir sa terrible vengeance. (...)
Ces sortilèges possèdent un score de Rapidité, utilisé à la place de la Rapidité du sorcier lorsque celui-ci lance le sortilège en situation de combat. Cette valeur reflète letempsd'incantation nécessaire : plus un sortilège est puissant, plus cetempsd'incantation est long. Bien sûr, si le sorcier dispose de plus d'un assaut, cette valeur n'a aucune importance. (...)
Autant que je m'en souvienne, c'était la première fois que quelqu'un m'embrassait ! - Partons, dis-je avec rudesse. Nous perdons dutempsinutilement. Etienne aida la jeune femme à se mettre en salle et sauta derrière elle ; je montai le grand cheval noir. (...)
D'abord apparue dans les pages des comics consacrés au célèbre Cimmérien, elle eut droit pendant untempsà sa propre série et fut même l'héroïne d'un film fort oubliable, sorti en VF sous le titre de Kalidor. (...)
S'il existe une multitude de bonnes raisons susceptibles de diriger un homme du XVIème siècle vers une vie d'aventure et de danger, de telles opportunités sont, pour les femmes de cettemps, aussi exceptionnelles qu'anormales. En d'autres termes, une héroïne, dans Solomon Kane doit obligatoirement avoir suivi un parcours atypique, marqué par un événement fondateur suffisamment extraordinaire pour expliquer qu'elle ait pu s'affranchir du carcan des traditions et devenir une amazone comme Agnès la Noire ou Sonya la Rouge, capable de se défendre sans l'aide d'un homme et, par-dessus tout, seule maîtresse de sa destinée. (...)
La piraterie va connaître un développement spectaculaire dès le XVIème siècle, à partir du moment où les Européens prennent conscience des formidables profits engendrés par le commerce des épices et de l'or du Nouveau Monde, commerce sur lequel, dans un premiertemps, l'Espagne exerce un monopole quasitotal. Certains états encouragent alors de façon plus ou moins officielle la pratique de la « course », c'est à dire la capture et le pillage de navires marchands espagnols revenant des Amériques, chargés de richesse. (...)
« Course » est donc, le plus souvent, synonyme de « piraterie ». les pirates de sa majesté « Quoi ? Aurais-tu oublié le bon vieuxtemps, lorsque nous harcelions les Espagnols des Açores jusqu'à la Mer des Caraïbes et dans l'autre sens ? (...)
A cause du danger constant que représentent les pirates, la plupart possèdent au moins quelques canons, destinés à un usage défensif. Entempsde guerre, le nombre de ces pièces peut augmenter considérablement. C'est dans cette catégorie que l'on trouve les caravelles, navires à la silhouette élancée, surtout utilisés par les Portugais et les Espagnols, mais aussi des navires beaucoup plus massifs. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...