Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : scénario (7)(...) Le choix du ressort véritable de votre histoire peut être multiple : énigme policière, machination, espionnage ou simple fait divers. Nous vous faisons confiance sur ce point. L'article de Michel Gaudo sur la création d'unscénario, pourra vous aider sur ce point. Cette « illusion » de Fantastique se créera de plusieurs manières. (...)
Double-jeu : Il est également possible d'utiliser le Fantastique, en marge de l'histoire proprement dite, en le faisant intervenir comme simple événement, sans qu'il en soit le ressort principal. Il peut ainsi faire office de révélateur de renseignements. Vous pourrez par exemple intégrer auscénarioune scène concernant l'utilisation d'une Table Tournante ou d'un Verre Spirite (pages 86, 87 et 93 du Spécial Sorcellerie, « A la lisière de la nuit »). (...)
Quoi qu'il en soit, si vos possibilités sont multiples, il sera toutefois judicieux d'éviter de « parachuter », sans souci de cohérence, des objets ou des sortilèges dans unscénario, sous peine de rater votre effet. Nous vous conseillons plutôt, et cette idée sera développée plus loin, d'intégrer le mieux possible les éléments surnaturels, quitte à développer un « mini-scénario» à l'intérieur de l'histoire principale. Le miroir révélateur : Par trois fois, quelqu'un s'était introduit dans l'église pour la saccager et laisser sur le sol ces traces ignobles. (...)
Magic-Market : Comme nous l'avons dit plus haut, il faut éviter de plaquer un enduit fantastique sur votrescénario, par exemple en utilisant sans discernement les sorts ou les objets indiqués dans les deux spéciaux déjà parus, « A la lisière de la nuit » et « le Bestiaire » . (...)
Ces deux ouvrages sont riches, puisqu'ils vous proposent près de cent sortilèges et objets magiques. Mais il ne s'agit pas d'y puiser à tort et à travers, simplement pour donner à unscénarioun ressort qu'il n'a pas. Votre histoire n'aura pas plus d'intérêt si vous offrez à vos personnages la connaissance d'une demi-douzaine de sorts et la possession d'autant d'objets enchantés. (...)
(Voir « La main de Gloire », « A la lisière de la nuit », page 73). Si l'histoire s'y prête, vous pouvez même imaginer, à l'intérieur de l'intrigue, un mini-scénario, qui pourra consister en une petite quête, visant à trouver un objet indispensable à la poursuite de l'action. (...)Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...