Les Armes blanches
sur Eric Christ au format (1.1 Mo)
Contient : dégâts (6)(...) Un combattant avec un coutelas de 50 cm aura certainement du mal contre un duelliste avec une rapière d'un mètre... Système : pour représenter cette différence, la difficulté pour toucher un adversaire équipé d'une lame de 30 cm plus longue que la sienne est de 7 et non de 6. Dommages : désigne lesdégâtsinfligés par l'arme. Ils dépendent du tranchant, du poids de l'arme. Ils sont toujours létaux, sauf indication contraire. (...)
III - Nouvelles règles de parade : Système : le joueur fait un jet de Dextérité + Mêlée, diff. 6. Chaque succès obtenu enlève un dé dedégâtsà l'adversaire ; chaque succès obtenu en plus de ceux de l'adversaire baisse la difficulté de la prochaine attaque de 1, jusqu'à un minimum de 3. (...)
En revanche, son poids plume en fait une arme très rapide, et ajoute +2 à l'initiative de son porteur. Enfin, lesdégâtscausés par le tranchant de la lame sont contondants. Katzbalger : Epée germanique du 16ème siècle, à lame large et relativement courte, prévue pour être tirée rapidement au corps à corps. (...)
En revanche, sa lame trop fine n'est pas prévue pour contrer des coups violents : la lame peut briser si l'assaillant cumule assez de succès. Enfin, toute tentative de frapper de taille n'infligerait que desdégâtscontondants. Flamberge : Epée à deux mains très particulière, utilisée en Allemagne entre le 15ème et le 17ème siècle. (...)
De même, si l'adversaire se trouve à moins d'un mètre du porteur, il n'est plus possible de frapper avec la lame ; on ne peut plus se servir que de la hampe, qui cause alors desdégâtscontondants à F+1. Enfin, la difficulté du maniement, due à la longueur et au déséquilibre de l'arme, passe à 8. (...)
Son caractère de fortune en fait une arme facile à se procurer, mais peu efficace. Spécial : à cause de sa lame souvent peu efficace, le glaive n'inflige que F+2 dedégâts. Guisarme : Sa forme est assez particulière, puisque la guisarme, également appelée bisarme, possède deux lames opposées : une courbe, aiguisée sur le côté extérieur, et une droite. (...)I - Les caractéristiques des armes : Prise : désigne la façon dont doit être tenue l'arme, et le nombre de mains qui peuvent être posées sur la poignée. Les armes à deux mains ne peuvent être tenues à une main que si le porteur cumule un score de 5 en Force+Puissance. Attaque : sans incidence sur les jets de dé, cela désigne juste la façon dont est maniée l'arme. Vous pouvez en tenir compte pour la description en jeu des coups portés par le personnage. Ta = Taille. Les attaques sont données ...