L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : scénario (13)(...) Dans ce cas, le personnage est sans cesse victime de calomnies ou d'agressions, et ce où qu'il se trouve (sauf dans une ombre personelle). Cette dernière option est peu jouable : la campagne ou lescénariotourne vite autours des problèmes entre le joueur et son ennemi. Les grouillots : le joueur peut prendre avec lui un grouillot. (...)
Bien, qui est votre témoin ?' Là c'est franchement mieux, et cela mérite quelques points. * Les buts duscénario. Parfois, le MJ passe de longues heures à préparer sonscénario. Lorsqu'il écrit cescénario, il peut évaluer à un certain nombre de points une situation donnée. Si les joueurs parviennent à résoudre ce point duscénario, alors, ils recevront les points mentionnés. Ces points peuvent aussi être une façon d'évaluer la réussite d'une partie : plus les joueurs ont réussi, plus ils recevront de points. Ainsi, les joueurs qui suivent lescénariorecevront des points, alors que d'autre s'en désintéressant n'auront rien. Cela permet au MJ de garder un groupe relativement soudé : tous vont dans le sens duscénario. Bien entendu, on pourrait aussi diviser le groupe en deux. Suivant le contexte duscénario, et le passé des personnages, les buts peuvent être contradictoires. Ainsi, un parti devrait résoudre un crime, tandis que l'autre devrait faire en sorte que l'affaire soit classée. Dans ce cas, un seul des partis recevra les points suivant le dénouement duscénario. Lescénariopeut ainsi se diviser en but principal, but secondaire et confrontation. Le but principal est unique, c'est le dénouement duscénarioou de la campagne. Il devrait rapporter entre 20 et 50 points, (plus s'il s'agit d'une campagne). Ces points sont à donner à tout les joueurs résolvant ce but. (...)
Certains Maître de jeu souhaitant ménager leur joueur, peuvent baisser de moitié (ou de la totalité ) les points nécessaires à l'objet, si la création donne lieu, durant la partie, à suffisamment de role-playing de la part du joueur ou que l'objet est d'un intérêt primordial pour la suite duscénario. N'ayant pas de remords, et tenant mes comptes secrets, je n'ai pas ces scrupules. De plus, le coût de l'objet est généralement remboursé : soit par le role-playing du joueur, soit parce que la création de l'objet est récompensée comme buts secondaires duscénario. Dans ce cas, je m'arrange pour que la somme gagné soit au plus égale au coût de l'objet (il ne faudrait pas en plus que le joueur gagne des points ! (...)