L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : système (5)L'expérience dans Ambre Il n'existe pas réellement desystèmed'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? (...)
Inévitablement, je suis venu peu à peu à comptabiliser les actions des personnages sous forme de points. Avec le temps et la réflexion, j'ai obtenu unsystèmed'expérience pas trop rigide, pour peu qu'on trouve le moyen de le dissimuler sous une bonne couche de role-playing. Cesystèmeest inspiré de différents jeux et notamment de Warhammer. Décompte des points d'Expérience : *Le mauvais Karma : il permet à peu de frais d'engranger une quantité non négligeable de points. (...)
Dans ce cas, je m'arrange pour que la somme gagné soit au plus égale au coût de l'objet (il ne faudrait pas en plus que le joueur gagne des points !). Et le jeu dans tout cela. Tous cesystèmen'est là que pour vous aidez : évitez de vous empêtrez dedans. Vous pouvez vous servir d'une partie ou de la totalité des règles qui sont ici. (...)
Mais le plus important reste le jeu. Moins les joueurs en sauront, mieux cela vaudra. Aussi restez discret quant à votresystèmede notations et encouragez vos joueurs, en leur avouant que vous notez leur façon de jouer. Et surtout privilégiez le jeu, si un joueur vous confesse qu'il aimerait bien conjurer un démon, jouez la scène et ne vous embêtez avec les points que plus tard (ou bien avant), mais ne lui dites pas qu'il lui manque des points (son karma est là de toute façon). (...)