Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : ville (46)(...) Des puits entiers ont été submergés par des fleuves souterrains de liquide noir (il se présente sous la forme d'un goudron liquide). Lorsque les accès n'ont pas été comblés, c'est lavilleentière qui a été envahie. Une fois que le niveau du liquide baisse à nouveau, il ne laisse que de la roche blanche, osseuse, rongée et friable. (...)
Parfois, il arrive qu'une mine et ses alentours soient colonisés par un clan de nains. En règle générale, ils se rattachent d'eux-mêmes à lavillela plus proche. Si la communauté s'étend, ils ont tendance à détruire ou abandonner toutes les structures à la surface et à s'enfoncer dans les tréfonds de la terre. (...)
L'entrée de Karzul est en fait un havre humain sous tutelle du Duché du Nord, baptisé Karzkar. Ce havre permet aux deux races de commercer sans pour autant que les humains pénètrent dans lavilleelle-même. Les nains ne sont pas xénophobes, ceux de cettevilleen particulier ont de très bonnes relations avec les gens du Duc, même s'ils gardent une certaine distance naturelle. Ils n'aiment tout simplement pas les visiteurs. (...)
Il n'est pas possible d'évoquer Karzul sans faire un bref topo de Karzkar. Ancienne barbacane de lavillenaine, cette place forte est l'unique passage connu pour pénétrer sous terre. Bien entendu, il en existe d'autres (de nombreux autres), mais les nains préféreraient mourir plutôt que de les révéler. (...)
Mieux, les nains lui ont fait un bon accueil et il s'entend à merveille avec son collègue nain, Maître Macherock, en charge de la sécurité des portes de laville. Otton est un homme dur, très dur. Il ne pardonne pas l'incompétence ou le mensonge. Plusieurs de ses hommes ont payé très chèrement pour leurs erreurs. (...)
Mais il est maudit. Ceux qui le trouvent meurent généralement rapidement. - Les nains mentent sur l'état de leurville. Les gemmes et le minerai qu'ils produisent ne sont plus de la même qualité. Les soldats pensent que les plus grandes forges de Karzul sont tombées depuis longtemps. (...)
Il ne s'attache donc pas vraiment à ce havre et ne cherche pas à renforcer les liens entre les hommes et les nains. Ce n'est pas son but. En cas de besoin, il va même hésiter à envoyer des soldats pour aider lavillesouterraine. Si la sécurité interne du havre et du ressort d'Otton, ce qui se passe à l'extérieur dépend de lui. (...)
Lors d'un voyage vers le Pic, le pauvre homme a été remplacé par un mort-vivant (un vampire), capable d'imiter ses traits. Cet espion, au service d'un prince nécrofère qui cherche à faire tomber laville, est à l'emplacement parfait. Reprenant son rôle de petit comptable effacé, il peut espionner à la fois l'aspect commercial de Karzkar, mais surtout l'aspect militaireplement les écoute, afin de savoir comment s'organise la défense du havre. (...)
Ensuite, Nör va saigner de plus en plus d'hommes jusqu'à en tuer un ou deux par nuit pour répandre le chaos. La réaction des nains sera immédiate face à la chute du havre : ils fermeront les portes de leurville. Il ne restera plus au vampire qu'à tuer le Karl et le capitaine pour que les humains survivants prennent la fuite et soient tués par les morts-vivants qui attendent à l'extérieur. Techniquement, ce n'est pas tant le havre qui importe à ses ennemis, mais le fait d'isoler lavillenaine. Le vampire ne peut être démasqué que lorsqu'il saigne une victime, ou par un Sage. Heureusement pour lui, ce ne sont pas les Sages qui courent les rues dans le coin. (...)
L'architecte venait en fait du Duché du Sud où la chose est plus commune. F. Les portes de Karzul : Deux tours protègent les portes de lavillenaine. Elles sont sous la responsabilité de maître Macherock et protégées par des sentinelles naines qui n'ont presque aucun contact avec les humains, sauf pour indiquer une rotation (généralement toutes les quinze heures). (...)
Bien entendu, de nombreuses sentinelles protègent cet accès, même si le plus fort des combats qui ensanglantent lavilleassiégée se passe bien plus loin et bien plus profondément dans la montagne. 4.2. Karzul : Note pour les gronchons : Oui, la description du havre humain est aussi importante que le havre nain. (...)
Les nains font remonter la découverte du gouffre et son exploitation à plus de cent millénaires, ce que contestent les elfes qui prétendent que la premièrevillede tout l'univers fut l'une des leurs et date exactement de cinquante mille ans. Face à cet argument, les nains se contentent de hausser les épaules en opinant de la tête, ce qui est la forme de débat la plus évoluée de cette race. (...)
Elle est en forme de croissant évasé, ce qui fait qu'il est théoriquement possible de voir son centre depuis ses deux extrémités. Les strates de fumée et simplement l'obscurité l'interdisent dans la pratique. Lavillea compté plus de 700 000 âmes. Avant les pandémies, la population était de 500 000 nains et à l'heure actuelle, elle n'est plus que de 100 000. (...)
Techniquement, tous les nains sont des guerriers dès l'âge de 30 ans. Mais lorsqu'ils ne défendent pas leurville, les deux tiers sont mineurs. Les autres sont des artisans qui travaillent la matière première (du forgeron au joaillier en passant par l'armurier et l'artificier). Il n'y a aucun magicien connu dans cetteville. Les magiciens d'autres races ne sont pas considérés hostilement. Les nains pensent juste que la magie n'est pas pour eux. (...)
Très traditionnel, il considère d'un mauvais oeil toute entrave au protocole, ce qui peut s'avérer un problème lorsque les mesures à prendre vont à l'encontre de ce protocole, justement. Salayvann supporte la responsabilité de lavilleparce qu'elle n'a pas le choix. Remplaçant de plus en plus son époux, elle est fatiguée par le poids de la tâche et a donc un côté beaucoup plus pragmatique qu'Horforge. (...)
Firarn le voyageur : Dès le début de la première pandémie, le fils du roi Dorigi, le grand-père d'Horforge, décida de quitter lavillepour tenter de comprendre ce qui se passait. Il laissa à ses parents un précieux artefact. Il s'agissait d'une bougie. (...)
Retrouver la Héraut ou la tuer servirait grandement la cause du Dévoreur. -Si, pour un raison ou une autre des non-nains devaient entrer dans lavilleet discuter de choses officielles, l'étiquette impose de passer par la princesse naine Darna Keyblade. (...)
Cela n'empêche pas qu'elle a un caractère de cochon et que la présence de Macherock, qui n'est autre que son mari, la rend furieuse. Ce dernier se terre aux portes de lavillepour l'éviter. Déjà d'un certain âge, elle est très intelligente et totalement intouchée par la calcification. (...)
Seule sa grand-mère peut alors avoir assez d'autorité pour lui faire entendre raison. Malgré cela, Thornglace est un vrai stratège et lavilleexiste encore en grande partie grâce à lui. En cas de conflit militaire à grande échelle (et mon petit doigt me dit que cela devrait être le cas dans la campagne Résurrection), il peut s'avérer être un précieux allié. (...)
On le surnomme aussi l'archiviste malheureux. En effet, ce très vieux nain est en charge des archives de laville... qui sont à présent inaccessibles. Elles sont envahies, suppose-t-on, par les morts-vivants. Ce n'est pas certain, mais tous les groupes qui sont descendus dans cette bibliothèque titanesque ne sont pas revenus. (...)
-Enfin, le contremaître Hangrul dit ' Double Pioche ', même s'il n'a pas le titre le plus important, est connu de tous les nains de lavillecar c'est lui qui gère au quotidien les mines et leur exploitation. Touché moyennement par la calcification, il a tendance à disparaître plusieurs jours dans les puits, pour revenir comme si de rien n'était. (...)
Si Maître Sangpierreux connaît les archives par coeur, Double Pioche, lui, connaît les excavations comme sa poche, car il y a passé l'essentiel de sa vie. Dans les sections les plus lointaines et les plus enfoncées de laville, il s'avère être le meilleur des guides. Le siège de Karzul (Conteur seulement) : La bataille de Karzul dure depuis des décennies. (...)
Sachant qu'une attaque depuis l'extérieur était fortement compromise, les morts-vivants décidèrent d'attaquer depuis les tréfonds de la terre elle-même. Loin du havre, ils creusèrent des mines pour déboucher sur lavilleaux endroits les plus inattendus. Cette tactique a un gros défaut, les nains sont véritablement les maîtres sous terre. (...)
De plus loin, plus discrètement, ils continuèrent à creuser, faisant tomber les mines. Malgré la résistance héroïque des nains (qui n'est connue que d'eux seuls), lavilleperd petit à petit. Des étages entiers sont abandonnés ou effondrés. Les défenseurs préfèrent détruire leur cité plutôt que de permettre aux morts-vivants d'installer des bases avancées. (...)
Pour le moment, ce n'est pas la priorité des nains. Malgré son silence et le calme apparent des nains, Karzul est unevilleen guerre. 4.2.3. Lieux importants : -Le couloir. L'accès principal de la cité naine est souvent la seule chose que les visiteurs sont autorisés à voir. (...)
Dotées de balcons colossaux, ces pièces donnent sur la faille (côté sud) et permettent d'admirer une partie de laville. A partir de ce point, il est possible de rayonner un peu partout sur le côté sud et d'emprunter les passerelles vers le côté nord. (...)
Le fond de la faille est couvert par une rivière très profonde. Elle évacue naturellement les déchets de laville, même si les nains ignorent comment elle peut emporter les rejets de leurs excavations sans se boucher. (...)
Les nains sont très tristes pour la reine, mais aussi très fiers d'elle. Notez que comme indiqué plus haut, il n'est pas rare qu'elle se déplace seule et anonyme dans laville. Bonjour étrangers... La reine n'est pas connue dans le havre humain. Elle peut donc un jour s'y présenter sans pour autant faire état de son statut royal. (...)
Il est possible d'en extraire presque tous les métaux, du plus commun au plus précieux, en passant par les pierres précieuses et même, malheureusement, l'arsium. Il y a donc bien une zone où les plus grands trésors de lavillesont surveillés. Elle se trouve exactement en face des quartiers royaux, mais dans la paroi nord de la faille. (...)
Et pour cause, elles étaient réservées aux maîtres mystiques de la vallée des héros (4704, 4703, 4802, sur la carte du Duché du Nord, dans le Body Bag 2), qui ne sont jamais venus les chercher. Des aventuriers qui sauveraient lavillepar leurs actions héroïques pourraient se voir remettre de telles armes et armures par la reine elle-même. (...)
Outre le fait que la majorité des gardes est calcifiée, il existe une rumeur, dont les nains de cettevillene sont pas très fiers, comme quoi des objets dans le trésor disparaissent de temps en temps, et ce, de façon aléatoire. Pire, on dit même que certains réapparaissent dans d'autres endroits de laville. (Conteur seulement : en fait, il s'agit de plusieurs golems qui ont été déréglés par un nain voleur, mort depuis belle lurette, qui font le coup. (...)
De fait, il existe donc un beau petit butin dont personne n'a idée, dissimulé dans une section d'habitations presque abandonnée, dans la partie inférieure orientale de la paroi nord). - Les habitations se trouvent dans la partie supérieure de laville, des deux côtés de la faille et d'est en ouest, indifféremment. Comme une énorme partie de la population est morte ou calcifiée, des milliers de couloirs, tunnels, petits appartements, et autres sont complètement abandonnés. (...)
Ils sont laissés au mieux aux cafards et aux rats, au pire aux morts-vivants qui cherchent à envahir laville. Dans ce cas, ces sections sont murées. Cependant, les nains aimant bien agrandir par euxmêmes leur demeure, il n'est jamais certain que tous les passages soient bouchés. (...)
Il ne devient donc pas infectieux comme s'il avait été mordu ou tué. Avec le temps, la statue s'effrite à son tour. -Les mines. Elles se trouvent sous lavilleet s'étendent au nord et au sud, généralement à l'horizontale. Certaines parmi les plus basses se terminent par des puits qui plongent plusieurs kilomètres sous terre. (...)
L'essentiel de ce labyrinthe est abandonné ou comblé, car envahi par les morts-vivants qui assaillent laville. Les attaquants n'en utilisent pourtant qu'une infime partie, servant de tête de pont pour leur assaut, car le reste du dédale a été piégé par les mineurs lorsqu'ils sont partis, ou a été abandonné il y a bien longtemps, car considéré comme hanté. (...)
Ingénieurs de génie, ils connaissent l'ensemble de leur système et sont, du fait de leur petite taille, capables de se glisser dans les recoins les plus étroits. Exkigard a été grièvement brûlé lors d'une réparation d'urgence qui empêcha lavilled'exploser. La moitié droite de son corps a été arrachée et il a des prothèses qui remplacent les membres manquants. (...)
Plus ouverts aux visiteurs que les nains forgerons, ils peuvent servir de guide dans la partie industrielle de laville(où ils résident) et manipuler leur réseau pour bloquer ou ouvrir des passages. Une troupe d'ingénieurs nains (une centaine) travaille pour eux. (...)
Si la situation se présente, Horg n'hésitera pas à tenter d'éliminer les gnomes, ainsi que ceux qui pourraient l'empêcher d'atteindre son but. Son ambition est telle qu'il pourrait même en compromettre la sécurité de lavilleet ouvrir la porte aux morts-vivants. - Les ateliers de taille. Généralement, les pierres précieuses partent de lavilleà l'état brut. Il existe cependant une dizaine de petits ateliers qui s'occupent des gemmes destinées à rester enville. Ces ateliers fournissent aussi la poudre qui servira de monnaie aux nains. - Les champignonnières. Disposées aux extrémités est et ouest de laville(de part et d'autre de la crevasse), ces énormes cavernes sont en fait des mines abandonnées et converties pour la culture des champignons. (...)
Le capitaine Loekith, par exemple, a perdu toute sa compagnie, dont faisait partie sa femme, et tient Thornglace pour responsable. S'il pouvait se venger, il n'hésiterait pas. Le front a été repoussé loin de lavilleces dernières années. Mais les morts-vivants ont réussi plusieurs percées et c'est pour cette raison que l'essentiel de la cité a été abandonné ou muré. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...