Livret d'introduction : 1ère partie
sur Tenebrae au format (1.8 Mo)
Contient : modificateurs (8)(...) Il se compose généralement du total de deux traits de votre feuille de personnage (un Attribut et une Compétence) et desmodificateursimposés par n'importe quel équipement spécial que votre personnage utilise ou par des conditions défavorables.Modificateurs:Le Conteur détermine quelsmodificateurss'appliquent à tout groupement de dés. Cesmodificateurss'ajoutent, ou se soustraient au groupement de dés (le nombre de dés jetés). Cesmodificateurssont généralement induits par les outils utilisés, le bonus est indiqué avec l'outil, les Avantages que le personnage possède, explicités dans la description du personnage, ou les circonstances générales. Le Conteur devrait accorder ou imposer un bonus ou une pénalité, allant généralement de +2 à -2, si les circonstances sont particulièrement favorables ou délétères. Par exemple, une tentative d'escalader un mur qui est lisse et recouvert de pluie et de boue souffrirait d'une pénalité de Le Jeu : -2, tandis que la même tentative avec un mur offrant des prises et des rebords abondants gagnerait un +2. Dé de Chance:Si lesmodificateursramènent votre groupement de dés à zéro, ou même à moins, vous devrez jeter un unique dé (appelée dé de chance). (...)
Les Avantages sont des particularités qu'un personnage possède, comme des Contacts, des Ressources ou un "Look" étonnant. Les effets de quelques exemples d'Avantages sont expliqués dans la section "Avantages". LesModificateursde Défense et d'Initiativesont des traits utilisés en combat et sont expliqués dans la section suivante. (...)
Lorsque le troisième carré en partant du dernier est coché, la pénalité est de -1; quand l'avant dernier est coché, elle est de -2; quand le dernier carré est coché, elle est de -3. Cesmodificateursapparaissent sur la feuille de personnage pour une consultation plus facile. Ces pénalités s'appliquent à tous les jets exceptés ceux qui sont relatifs à la perte d'Humanité (voir Effets du Vampirisme, ci dessous). (...)Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation - au moins une fois - que quelque chose ne sonnait pas juste autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ses sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les 'lois naturelles', raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand la nuit tombe, quand les ombres s'allongent et que le vent siffle dans les arbres, vous frissonnez ...