Maraudeur n°5 : Asgard, Le crépuscule des dieux
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Contient : campagne (10)(...) Néanmoins ici pas d'écran comme pour la gamme Intégrales (BIA, Mahamoth, Mississippi...), le blister contient un livret avec lacampagne, 10 fiches de personnages prêts à jouer, 6 fiches de règles et quelques fiches d'aides de jeux. (...)
Une présentation regrettable (pour moi qui n'aime pas mutiler mes jeux) bien qu'une photocopie suffise à remédier au problème. Le livre decampagnese présente sous la forme d'un cahier avec couverture couleur souple et un intérieur noir et blanc de 64 pages. (...)
J'apprécie également le principe d'évolution, tout comme la possibilité de jongler entre les dieux proposés ce qui se prête parfaitement au modecampagneet autorise la table à profiter de tous les personnages disponibles. Bref, rien de très complexe, sachant que l'on veut s'adresser à des novices lors d'initiations, autant qu'à des vieux routards ayant pas mal de bouteille. (...)
Le tout tient en six pages, que vous pouvez découvrir sur le site des 12 Singes (http://les12singes.com/IMG/ pdf/CEM_reglesbdef-2.pdf). Une saga dont vous êtes le héros : Tout au long de lacampagnedu Crépuscule des dieux souffle le vent épique des sagas nordiques. Les joueurs incarnent des dieux et ça se ressent (facultés surhumaines, pouvoirs divins, objets magiques, etc. (...)
Malgré tout, cacher cet élément à vos joueurs peut produire un effet amusant, les obligeant à plus de retenue lors de leurs aventures. Mais pas d'inquiétudes, car les héros peuvent ressusciter ou être échangés contre d'autre. Lacampagneest divisée en trois grandes parties. La première présente les prémices de cette apocalypse - de la découverte des signes annonciateurs aux secrets pouvant la contrer. (...)
De même, la réalisation de certaines quêtes n'a pas forcement de sens avant la troisième et dernière partie de lacampagne. Les joueurs sauvant l'un, obligeant l'autre et s'opposant sans même s'en rendre compte aux plans de certains protagonistes restés dans l'ombre. Bref il règne tout au long de cettecampagneun sentiment de soumission au destin. Bien que cet élément soit en corrélation avec la philosophie nordique (où l'on ne peut et ne doit pas aller à l'encontre de son destin - même les dieux), cette optique peut rebuter certains joueurs plus amateurs de liberté. (...)
Quant aux joueurs plus confirmés, Asgard (avec un peu de travail de la part du MJ) peut complètement s'intégrer dans unecampagneone shot d'Yggdrasill ou d'autre jeux similaires. En faisant abstraction d'une gestion du temps complexe (ce sentiment toujours croissant d'être pressé par le destin) et d'un manque de lisibilité sur le résultat des actions qui peut perdre les joueurs autant que le meneur (en début de lecture de lacampagne), Asgard - Le Crépuscule des Dieux ne souffre que de peu de travers. Il faudra seulement quelques ajustements et orienter parfois la narration pour permettre aux PJ de ne pas avancer à tâtons en subissant. (...)
En conclusion, même si l'initiation est quasi de mise pour ce jeu, la maîtrise de son univers scandinave est pleinement assumée et réussie ; le choix d'un système éprouvé et unecampagnequi reste héroïque à plus d'un titre offriront beaucoup de plaisir pendant de nombreuses heures de jeu (6 à 8 heures par scénario, soit +/- 40 heures), même aux plus exigeants. (...)Les hivers sont plus rigoureux, les Jötunns font de plus en plus d'incursions en Midgard, des signes qui ne trompent pas vos yeux d'Aces et de Vanes. Les symboles de prophétie avancent de plus en plus vers l'accomplissement d'un futur sombre, sanglant et brutal... celui du Ragnarok ! Voilà le mot est dit, plus personne ne peut faire la sourde oreille, il faut agir. Les Valkyries doivent moissonner davantage d'âmes valeureuses, car les troupes de Hel elles aussi s'amassent en ordre de ...